OFFTA 2023
Festival d’arts vivants
De nombreuses œuvres seront présentées en programmes doubles à ne pas manquer
15 mai 2023
La 17e édition du OFFTA, festival d’arts vivants, se tiendra du 26 mai au 4 juin prochain. Les festivités seront lancées le vendredi 26 mai avec le spectacle d’ouverture Street Dance Superheroes Cry Too (SC2) à l’Édifice Wilder.
Tout au long du festival, de nombreuses œuvres seront présentées en programme double, offrant l’occasion de découvrir plusieurs artistes de la relève. On distingue aussi cette année deux types de projets : des créations mûres et des spectacles aboutis, mais aussi des laboratoires (LAB), qui présentent quant à eux des propositions en chantier, permettant au public d’assister au processus de création et au développement des projets.
Superheroes Cry Too (SC2)
FRGMNT
Édifice Wilder – Espace danse, Espace vert
26 mai, 21h
27–28 mai, 16h
Expérience immersive proposant une réflexion sur les super héro.ïne.s, cette œuvre interdisciplinaire crée par une série d’installations chorégraphiques, un espace de vulnérabilité hors du réel. Sous la direction artistique de Céline Richard Robichon et Richard Shash’U St-Aubin, le collectif FRGMNT développe une approche non conventionnelle du Street Dance, combinant performances solo, musique en direct et projections.
LABYRINTHE pour autruches
Jimmy Gonzales
Coprésenté avec le Partenariat du Quartier des spectacles
Place de la Paix, gratuit
26 mai, 18h
27–28 mai et 3–4 juin, 14h
29 mai et 1–2 juin, 17h
Jongleur de formation, Jimmy Gonzales se consacre depuis plusieurs années à une démarche qui vise la création de systèmes d’improvisation participatifs. Mettant de l’avant la beauté des interactions humaines (et non humaines), l’artiste propose dans cette performance extérieure des aires de jeux où les passant.e.s sont invité.e.s à collaborer.
Anaskan
Collectif Dîmes – Eruoma Awashis, Nahka Bertrand, Sarah Cleary et Sarah Zakaib
En programme double avec She Cut Her Own Belly Open
L’Arène, Théâtre Aux Écuries
1–2 juin, 19h
du Square Cabot à la place de la Paix
2 juin, 14h, gratuit
Dans cette performance déambulatoire, la mythologie populaire est une manière d’explorer les notions de colonisation et de décolonisation, en hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées. Les artistes du collectif sont parées d’habits qu’elles ont fabriqués, inspirées de l’objet servant de catalyseur à leur travail. Débutant par une performance sur la place de la Paix, leur proposition se poursuit également au Théâtre Aux Écuries.
She Cut Her Own Belly Open
Joliz Dela Peña
En programme double avec Anaskan
L’Arène, Théâtre Aux Écuries
1–2 juin, 19h
À travers la pratique traditionnelle de la sérénade, cette performance explore l’expérience collective du tokénisme. Originaire des Philippines, l’artiste interdisciplinaire autodidacte Joliz Dela Peña révèle comment, par l’éloge de la résilience, notre contexte sociétal affaiblit les voix des personnes marginalisées en temps de crise.
L’Inconsistance
Vâtchik Danse (Nasim Lootij et Kiasa Nazeran)
En programme double avec BORBORO
LAB
L’Arène, Théâtre Aux Écuries
30 mai, 19h
31 mai, 16h et 19h
Transformant la matière du papier, le duo chorégraphique s’attarde aux discours trompeurs actifs dans les médias et dans la politique mondiale. Il s’agit de l’inconsistance de notre esprit, de l’image d’une civilisation agonisante dépourvue de toute assise philosophique.
BORBORO
Mycelium
En programme double avec L’Inconsistance
L’Arène, Théâtre Aux Écuries
30 mai, 19h
31 mai, 16h et 19h
Chercheur-artiste indépendant, Mycelium fait des arts vivants et de la radio. Ça s’intéresse à la magie, à l’écosexualité, aux abus sexuels dans l’enfance et à l’autrice-compositrice- interprète BARBARA. Avec BORBORO, on nous propose un conte de science-fée sur la survivance qui emprunte aux médiums de la marionnette et du lip-sync.
L’ACCÈS AU FESTIVAL
Le OFFTA poursuit pour une quatrième année son initiative solidaire avec deux différentes passes disponibles en prévente et incluant un don. Les passes solidaires pour la 17e édition du OFFTA sont disponibles uniquement en prévente du 20 avril au 9 mai 2023 inclusivement. Les billets seront quant à eux disponibles en vente à l’unité à partir du 10 mai.
OFFTA, festival d’arts vivants
26 mai au 4 juin 2023
Consultez la programmation complète ici
Instagram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Image d’entête : David Wong
There are no comments
Ajouter le vôtre