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Parall(elles) au MBAM:
Une autre histoire du design

L’importante contribution des femmes à l’univers du design des 150 dernières années

21 février 2023

Organisée en collaboration avec le Programme Stewart pour le design moderne, l’exposition Parall(elles), au Musée des beaux arts de Montréal (MBAM) jusqu’au 28 mai 2023, célèbre l’importante contribution des femmes à l’univers du design à travers un riche corpus d’œuvres et d’objets datant du milieu du XIXe siècle à nos jours, examine les raisons qui ont mené à leur sous-représentation dans l’histoire et propose une réflexion approfondie sur la nature du design.

Cette exposition est née de l’initiative Femmes de design du Programme Stewart pour le design moderne

Adelaide Alsop Robineau (1865-1929), grand pot à couvercle, 1919. Syracuse, Everson Museum of Art,don de Dr. Ethel T. Eltinge. Photo David Revette, Revette Studio

Adelaide Alsop Robineau (1865-1929), grand pot à couvercle, 1919. Syracuse, Everson Museum of Art,
don de Dr. Ethel T. Eltinge • Photo David Revette, Revette Studio

La collection d’arts décoratifs du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) doit en partie sa très grande richesse à sa fusion, en 2000, avec la collection du Musée des arts décoratifs. Alors qu’une part importante de ces œuvres vivaient encore sous le toit de celui-ci, né de l’action philanthropique visionnaire de David et Liliane Stewart, le MBAM a servi à éclairer l’histoire du design moderne grâce aux expositions Design 1935-1965: ce qui fut moderne (1993-1994), puis Le plaisir de l’objet: nouveau regard sur les arts décoratifs du XXe siècle (1997) et Les messagers du modernisme: bijoux artistiques aux États-Unis de 1940 à 1960 (1998).

Dans toutes ces expositions figuraient des œuvres de femmes designers, dont Ray Eames, Dorothy Hafner et Margaret De Patta, pour ne citer que celles-là. Mais ces créations se trouvaient absorbées dans un récit largement dominé par de grands designers, tous des hommes, dont les réalisations forment l’histoire du design moderne telle que nous la connaissons, une histoire traditionnellement limitée à la production industrielle de biens de consommation courante.

Faith Ringgold (née en 1930), courtepointe Tar Beach 2, 1990. Philadelphia Museum of Art, purchased with funds contributed by W. B. Dixon Stroud, 1992. © Faith Ringgold / SOCAN (2023). Photo courtesy of the Philadelphia Museum of Art

Faith Ringgold (née en 1930), courtepointe Tar Beach 2, 1990. Philadelphia Museum of Art, purchased with funds contributed by W. B. Dixon Stroud, 1992. © Faith Ringgold / SOCAN (2023) • Photo courtesy of the Philadelphia Museum of Art

Or il existe une autre histoire du design, celle-là écrite au féminin, mais qui nécessite que soit remise en question et élargie la définition même du design. Comme son titre l’indique, l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design explore cet aspect trop longtemps occulté de l’histoire du design telle qu’elle s’est développée en Amérique du Nord, depuis ses débuts à la fin du XIXe siècle sous l’influence du mouvement britannique Arts and Crafts jusqu’au pluralisme du design contemporain, où se réfléchissent les grands enjeux d’aujourd’hui.

Cette exposition est née de l’initiative Femmes de design du Programme Stewart pour le design moderne, menée par David A. Hanks, qui prend la forme d’un site web d’exploration des collections conjointes du MBAM et du Programme Stewart sous l’angle du design féminin.

Roseline Delisle (1952-2003), jarres couvertes : Quadruple 9.95, 1995. Quadruple 7 Paratonnerre, 1989. Triptyque 12.95, 1995. MBAM, collection Liliane et David M. Stewart. Photo Annie Fafard

Roseline Delisle (1952-2003), jarres couvertes : Quadruple 9.95, 1995. Quadruple 7 Paratonnerre, 1989. Triptyque 12.95, 1995. MBAM, collection Liliane et David M. Stewart. Photo Annie Fafard

Le projet Femmes de design est devenu l’exposition Parall(elles): une autre histoire du design sous l’impulsion de Jennifer Laurent, conservatrice des arts décoratifs et du design au MBAM. Partant des vastes collections du MBAM et du Programme Stewart, mais portant son regard au-delà de ces œuvres pour inclure dans son projet des objets manquants mais essentiels au propos qu’elle voulait développer, elle a réussi à composer un récit de cette autre histoire qui rend justice à sa complexité et à son admirable qualité.

L’exposition Parall(elles) s’inscrit dans la démarche entamée par le Musée des beaux-arts de Montréal pour redonner aux femmes artistes et designers — dont la contribution remarquable a été négligée, voire ignorée pendant trop longtemps — la place fondamentale qui leur revient. – Stéphane Aquin, Directeur général

Dorothy Hafner -

Dorothy Hafner (née en 1952), service à café Fred Flintstone, Flash Gordon and Marie Antoinette avec décor Blue Loop with Headdress, 1984 (exemplaire de 1988). MBAM, collection Liliane et David M. Stewart • Photo Annie Fafard

Parall(elles)

Parall(elles) met en lumière l’importance et la complexité des œuvres de design signées par des Américaines et des Canadiennes en présentant les enjeux sociaux, politiques et personnels qui ont teinté leur expérience au fil du temps.

L’exposition prend en compte l’intersectionnalité entre genre, identité, race, culture et classe sociale pour favoriser une meilleure compréhension des réalisations de ces femmes. Elle fait état des premières possibilités de formation et de carrière qui leur ont été offertes, retrace l’évolution du statut de l’artisanat et montre l’influence des mouvements d’émancipation féminine sur leur pratique.

L’exposition prend en compte l’intersectionnalité entre genre, identité, race, culture et classe sociale.

En plus de revoir les définitions traditionnelles du terme « design », l’exposition Parall(elles) offre à découvrir un univers de beauté et de virtuosité à couper le souffle.

Maryse Chartrand (née en 1962), vase Galet bleu pâle,de la série « Galet », vers 2017. MBAM, don de Paul Ferley. Photo MBAM, Jean-François Brière

Maryse Chartrand (née en 1962), vase Galet bleu pâle, de la série « Galet », vers 2017. MBAM, don de Paul Ferley • Photo MBAM, Jean-François Brière

Un regard inédit sur le design nord-américain des 150 dernières années

Réunissant près de 250 œuvres et objets, l’exposition Parall(elles) adopte une définition plus large du design allant de l’artisanat au design industriel et incluant la céramique, le verre, l’orfèvrerie, la joaillerie, le textile, le mobilier, les produits de consommation, le graphisme, la mode et la décoration intérieure.

Zoë Mowat (née en 1985), Quarry Bowls, 2019, fabriqués par Ricardo Eira pour Origin, Várzea (Portugal). Montréal, le Programme Stewart pour le design moderne, don du legs de Luc d’Iberville Moreau, par échange. Photo Denis Farley

Zoë Mowat (née en 1985), Quarry Bowls, 2019, fabriqués par Ricardo Eira pour Origin, Várzea (Portugal). Montréal, le Programme Stewart pour le design moderne, don du legs de Luc d’Iberville Moreau, par échange • Photo Denis Farley

Le tiers des objets présentés provient de la collection du MBAM, l’une des plus importantes collections de design en Amérique du Nord. L’exposition bénéficie également de nombreux prêts provenant du Programme Stewart pour le design moderne, de collections privées et d’une trentaine d’institutions muséales canadiennes et américaines.

Parmi les créations exposées figurent de remarquables vases issus du mouvement Arts and Crafts; une lampe Tiffany – véritable joyau du design du début du XXe siècle – conçue selon un dessin de Clara Driscoll; un bureau d’acier tubulaire chromé de Jeannette Meunier Biéler, rare exemple de l’influence exercée par le Bauhaus sur le design canadien; le sculptural service à café Museum de la designer américano-hongroise Eva Zeisel; ainsi qu’un ensemble de bijoux et de tenues de soirée qui témoignent de l’arrivée des femmes dans les milieux de la mode et de la joaillerie pendant l’entre-deux-guerres.

Lucia DeRespinis (née en 1927) pour George Nelson Associates, horloge Spindle, modèle 2239, 1957-1958, éditée par la Howard Miller Clock Company, Zeeland (Michigan). Montréal, le Programme Stewart pour le design moderne, don du legs de Luc d’Iberville Moreau, par échange. Photo Denis Farley

Lucia DeRespinis (née en 1927) pour George Nelson Associates, horloge Spindle, modèle 2239, 1957-1958, éditée par la Howard Miller Clock Company, Zeeland (Michigan). Montréal, le Programme Stewart pour le design moderne, don du legs de Luc d’Iberville Moreau, par échange • Photo Denis Farley

Le public pourra de plus admirer l’unique prototype de la Corvette Fancy Free, conçu par Ruth Glennie pour General Motors en 1958, ainsi que de nombreux objets et meubles modernistes, dont des éditions originales de l’emblématique chaise LCW de Charles et Ray Eames et de l’horloge murale Spindle de Lucia DeRespinis.

L’influence de l’expérience féminine et la fluidité entre art, artisanat et design, qui s’expriment dans les créations des femmes à partir des années 1970, sont notamment représentées à travers des œuvres de Judy Chicago, Sonya Clark, Madeleine Dansereau, Mary Lee Hu, Carolyn L. Mazloomi, Faith Ringgold, Joyce J. Scott et Cindy Sherman – pour ne nommer que celles-ci.

Toots Zynsky (née en 1951), récipient, de la série « Exotic Birds », 1988. MBAM, don, collection Anna et Joe Mendel. Photo MBAM, Denis Farley

Toots Zynsky (née en 1951), récipient, de la série Exotic Birds, 1988. MBAM, don, collection Anna et Joe Mendel • Photo MBAM, Denis Farley

L’exposition fait par ailleurs la part belle à la création actuelle locale en présentant des œuvres novatrices d’artistes et de designers du Québec et du Canada, dont Lani Adeoye, Eliza Au, Marie-Hélène Beaulieu, Maryse Chartrand, Chifen Cheng, Ying Gao, Zoë Mowat, Anastasia Radevich, Shay Salehi et Natasha Thorpe.

De nombreuses créations contemporaines attestent également de l’intérêt pour le développement durable, le design responsable, la fabrication additive, les nouvelles technologies – de la robotique à l’impression 3D – et la fabrication d’objets en tant que forme d’art noble, qui marquent la production des vingt dernières années.

Molly Hatch (née en 1978), Ducere (détail), 2022, faïence émaillée, peinte à la main sous couverte. Avec l’aimable concours de Todd Merrill Studio, New York. Photo MBAM, Jean-François Brière

Molly Hatch (née en 1978), Ducere (détail), 2022, faïence émaillée, peinte à la main sous couverte. Avec l’aimable concours de Todd Merrill Studio, New York • Photo MBAM, Jean-François Brière

Une œuvre monumentale de Molly Hatch

Une gigantesque mosaïque composée de 198 assiettes de terre cuite peintes à la main, réalisée par la créatrice Molly Hatch, domine le grand escalier du pavillon Michal et Renata Hornstein. Pour l’exécution de cette commande du MBAM, l’artiste américaine s’est inspirée d’un exceptionnel vase en porcelaine émaillée de la Manufacture de Minton (dessin de Christopher Dresser) récemment acquis par le Musée.

Catalogue de l’exposition

Rosie Godbout (née en 1940) et Sylvie Lupien (née en1960), Notre collier imaginaire, 2005. MBAM, don de Sylvie Lupien et Rosie Godbout. © Sylvie Lupien / SOCAN (2023), © Rosie Godbout / SOCAN (2023). Photo MBAM, Christine Guest

Rosie Godbout (née en 1940) et Sylvie Lupien (née en 1960), Notre collier imaginaire, 2005. MBAM, don de Sylvie Lupien et Rosie Godbout. © Sylvie Lupien / SOCAN (2023), © Rosie Godbout / SOCAN (2023) • Photo MBAM, Christine Guest

L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré et bilingue, publié par les Éditions scientifiques du MBAM. Présenté dans un coffret de verre acrylique offert en rose ou en orange, il comprend un essai de Jennifer Laurent, conservatrice des arts décoratifs et du design au MBAM, qui rend compte de l’évolution des femmes dans l’univers du design, et 70 reproductions couleur d’œuvres et d’objets. La conception graphique de l’ouvrage est signée Charlie Proulx.

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec le Programme Stewart pour le design moderne. Le commissariat est assuré par Jennifer Laurent, conservatrice des arts décoratifs et du design, MBAM.

Le MBAM souhaite remercier les mécènes de l’exposition, Lucie Bouthillette, Sarah Ivory-Stewart, Monique Parent, Julia Reitman, la Schulich Foundation et Alysia Yip-Hoi, ainsi que les donatrices du Cercle Forces Femmes de la Fondation du MBAM.

Image d’entête : Ruth Glennie (1929-2018) pour General Motors, Corvette Fancy Free, 1958. Allemagne, collection Jürgen Reimer • Photo General Motors LLC

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Le Musée des beaux arts de Montréal (MBAM) est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. mbam.qc.ca



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