Les meilleurs films canadiens
au centre Phi en janvier
Le Centre Phi choisi pour accueillir le Festival Canada’s Top Ten du Festival international du film de Toronto
Les meilleurs courts et longs métrages canadiens présentés durant l’édition 2017 du Festival international du film de Toronto (TIFF) partent en tournée pan-canadienne, et l’événement Canada’s Top Ten a choisi le Centre Phi pour son passage à Montréal en Janvier.
12 janvier
18h – La petite fille qui aimait trop les allumettes – Simon Lavoie
21h – Adventures in Public School – Kyle Rideout
13 janvier
18h30 – Ava – Sadaf Foroughi
21h – Les Affamés – Robin Aubert
17 janvier
18h30 – Never Steady, Never Still – Kathleen Hepburn
21h – Luk’Luk’I – Wayne Wapeemukwa
18 janvier
19h – Canada’s Top Ten Shorts 01
21h – Canada’s Top Ten Shorts 02
19 janvier
18h30 – RUMBLE: The Indians Who Rocked the World – Alfonso Maiorana et Catherine Bainbridge
21h – Canada’s Top Ten Student Shorts
20 janvier
18h30 – Our People Will Be Healed – lanis Obomsawin
21h – Unarmed Verses – Charles Officer
Trois grands films, trois réalisateurs à découvrir
Les cinéphiles d’ici y seront gâtés puisque plusieurs réalisateurs seront exceptionnellement sur place afin de présenter leur film et de discuter avec le public dans une atmosphère festivalière.
Le 12 janvier, le réalisateur Simon Lavoie viendra présenter son long métrage, librement inspiré du roman-culte de Gaétan Soucy, La petite fille qui aimait trop les allumettes, un film dont l’univers rempli de cruauté et de poésie transpose de façon magistrale au grand écran le ton saisissant du livre. Les cinéphiles ne voudront pas manquer l’occasion d’échanger avec son réalisateur.
Le 13 janvier, c’est au tour de la cinéaste Sadaf Foroughi de venir nous offrir son film Ava, faisant partie de la sélection officielle du TIFF 2017. Le film raconte l’histoire d’une adolescente issue de la classe moyenne privilégiée de Téhéran qui remet dangereusement son obéissance et sa vie en question quand ses parents lui imposent un examen gynécologique pour confirmer sa virginité.
Enfin, le 18 janvier, les meilleurs courts métrages canadiens de 2017 seront à l’honneur, en présence notamment de Marc-Antoine Lemire (Pre-Drink) qui exploite d’admirable façon ce format. Le film raconte l’histoire de deux amis, l’une transsexuelle et l’autre homosexuel, qui mettent en péril leur amitié pour un soir de passion.
… plusieurs réalisateurs seront exceptionnellement sur place afin de présenter leur film et de discuter avec le public dans une atmosphère festivalière.
Marquant, le cinéma canadien!
La tournée du Canada’s Top Ten offrira aussi aux cinéphiles montréalais la chance d’admirer sur grand écran plusieurs autres longs métrages marquants de la cuvée 2017 dont Les Affamés de Robin Aubert, Adventures in Public School de Kyle Rideout et Luk’Luk’I de Wayne Wapeemukwa.
À noter que les meilleurs courts métrages étudiants seront aussi de la partie, lors d’une soirée spéciale le 19 janvier. Dix films, dix univers, une soirée haute en découvertes et en révélations que nous réserve la génération des cinéastes canadiens de demain.
Le Festival Canada’s Top Ten
Le Canada’s Top Ten Film Festival est devenu un événement hautement attendu, rassemblant réalisateurs canadiens acclamés et cinéphiles pour une expérience cinématographique hors du commun. La créativité, la diversité ainsi que l’innovation émanant de ces œuvres font en sorte que le public en redemande, chaque année.
Le centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
#seethenorth
Image: courtoisie du Centre Phi
À lire aussi : Festivités d’hiver au Quartier des Spectacles
Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux. Phi, dont le siège social est situé au Centre Phi à Montréal, a été créée par Phoebe Greenberg, directrice et fondatrice.
There are no comments
Ajouter le vôtre