downsizing-senior-couple-in-condo_1024

Question d’immobilier:
L’ajustement au minimal

Réduire la taille de son logement, c’est réduire ses responsabilités et s’amuser davantage

Par Joseph Marovitch

4 juillet 2024

Il y a des étapes difficiles que nous traversons tous dans la vie. Ces moments incluent le départ des enfants, le mariage d’une fille ou la perte d’un parent. La réduction de l’espace de vie n’est pas l’une de ces étapes difficiles. Au contraire, cela signifie moins de responsabilités et plus de plaisir.

Ma femme et moi avons récemment réduit notre espace de vie en déménageant de NDG à Westmount, où nous avions acheté notre première maison en 1991. Nous vivions dans un beau duplex avec nos deux enfants adultes, qui ont tous deux récemment déménagé. Avec le départ des enfants, nous n’avions plus besoin d’une propriété de deux étages avec trois chambres.

Après 30 ans et sept maisons, nous avions accumulé beaucoup de choses que nous n’utilisions plus… S’en débarrasser a été libérateur et éclairant.

Nous voulions quelque chose de plus petit, nécessitant moins d’entretien et moins coûteux, dans un bel endroit pratique. Westmount répond à tous ces critères. Les hôpitaux, les parcs, les clubs de santé, les magasins, les restaurants, les cafés, les boulangeries, les épiceries et plus encore sont accessibles à pied. Les déplacements vers le centre-ville, l’aéroport, les Laurentides ou les Cantons de l’Est se font tous facilement en voiture ou en transport en commun.

Nous avons trouvé un condo de deux chambres au rez-de-chaussée, joliment rénové, construit au siècle dernier. Cependant, face à l’ampleur de nos possessions après 30 ans et sept maisons, nous avons dû agir. Nous avons d’abord organisé une vente de garage qui a rencontré un franc succès. Il s’est avéré que beaucoup d’articles dont nous n’avions plus besoin intéressaient d’autres personnes. Cette vente nous a même permis de couvrir les frais de déménagement.

Par la suite, nous avons fait appel à l’entreprise Junk Away pour venir et emporter le lendemain de la vente de garage tout ce qui restait et que nous ne voulions plus. Junk Away prend et recycle tout, et les articles encore utilisables sont donnés à ceux dans le besoin. Les deux semaines suivantes ont été consacrées à l’emballage avant l’arrivée des déménageurs Bust Away, qui ont été  courtois, rapides et efficaces. Je les recommanderais et ferais de nouveau appel à leurs services

Ensuite, je me suis rendu sur le site web du Gouvernement du Québec / Changement d’adresse et déméagement où il existe un lien unique permettant de changer son adresse auprès de tous les organismes gouvernementaux, notamment :

  • Élections Québec
  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
  • Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Régie de l’assurance maladie du Québec
  • Retraite Québec
  • Revenu Québec
  • Société de l’assurance automobile du Québec

Ce service centralisé simplifie grandement le processus de changement d’adresse, évitant d’avoir à contacter chaque organisme individuellement. C’est un outil pratique qui facilite considérablement les démarches administratives lors d’un déménagement au Québec.

‘Nous jouissons de nouvelles libertés que nous n’avions pas connues depuis longtemps et le condo demande peu d’entretien et cela nous permet de voyager à tout moment.’

J’ai ensuite contacté les organismes suivants pour changer notre adresse :

  • la banque
  • les cartes de crédit
  • les médecins
  • les fournisseurs de services
  • les abonnements
  • Hydro-Québec
  • Postes Canada pour changer notre adresse et faire suivre notre courrier pendant les six prochains mois

Nous avons acheté de nouveaux meubles pour notre nouvelle maison. La deuxième chambre est devenue un bureau avec un canapé-lit assez grand pour accueillir nos enfants s’ils souhaitent dormir, mais suffisamment petit pour éviter les séjours prolongés. Nous jouissons de nouvelles libertés que nous n’avions pas connues depuis l’époque où nous sortions ensemble dans notre premier condo. Le condo demande peu d’entretien et il est facile de le quitter, ce qui nous permet de voyager à tout moment.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.

Prochain article : Le marché estival et la meilleure stratégie pour acheter ou vendre


L’état du marché immobilier

Les conditions actuelles du marché sont favorables à la fois pour les acheteurs et les vendeurs. En raison de la baisse de l’inflation et de la récente baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada à 4,75%, il y a plus d’acheteurs et un nombre légèrement croissant de vendeurs.

Les prévisions indiquent une autre baisse des taux en septembre ; cependant, cela dépend du paysage géopolitique, qui est instable actuellement, avec la guerre au Moyen-Orient et en Europe, ainsi que de la politique en France et aux États-Unis.

‘Les conditions actuelles du marché sont favorables à la fois pour les acheteurs et les vendeurs.’

Avec des conditions instables, nous ne pouvons pas dire si les chaînes d’approvisionnement pourraient ralentir à l’avenir, entraînant une inflation plus élevée et la nécessité d’augmenter les taux. Tout ce dont nous pouvons être certains, c’est du présent.

Actuellement, les taux et l’inflation sont favorables et l’été est la saison où les propriétés se présentent le mieux. Il y a une fenêtre entre maintenant et fin juillet 2023, quand les vacances de la construction commenceront pour se terminer le 5 août. Dans cette fenêtre, il y a un public d’acheteurs et un approvisionnement limité.

Ensuite, la prochaine fenêtre d’opportunité pour vendre sera en septembre quand tout le monde sera de retour au travail, mais comme je l’ai déjà dit, les propriétés se présentent mieux en été.

Passez une excellente semaine !


N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : SHVETS production – Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch
Autre articles récents


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. En tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté qu’il a démontré en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Ajouter le vôtre