Technoparc Oiseaux réfute
les allégations de ADM
Le Champ des monarques est en fait un habitat important pour ces papillons menacés
8 août 2022
Technoparc Oiseaux réaffirme que le papillon monarque – espèce reconnue par l’UICN et le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada comme étant en voie de disparition – se reproduit effectivement sur les terres fédérales connues sous le nom de Champ des monarques, près de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Des preuves de reproduction ont été trouvées sous forme d’œufs et de chenilles entre le 29 juillet et le 3 août 2022. La photo d’une femelle monarque adulte en train de pondre des œufs est la plus révélatrice des preuves.
Un dénombrement actualisé des plants d’asclépiade effectué durant cette même période révèle que le site contient au moins 6 300 plants d’asclépiade, dont certains ont repoussé suite à la récente fauche du champ par Aéroports de Montréal (ADM). Ceci concorde avec les observations faites l’été dernier indiquant les indices de reproduction de la chrysalide présente, et plus de 4 000 asclépiades ont été dénombrées, dont 1 000 ont été photographiées individuellement avec géolocalisation.
L’asclépiade est essentielle à la survie du papillon monarque car les chenilles de monarques se nourrissent exclusivement de cette plante. À ce jour, le site du Champ des monarques présente la plus forte concentration documentée d’asclépiades sur l’île de Montréal.
Technoparc Oiseaux a soumis ces observations à Mission Monarque de l’Insectarium de Montréal qui organise des observations de l’habitat du papillon monarque dans le cadre du Blitz international de suivi du monarque au Canada, qui se déroula du 29 juillet au 7 août.
Ces éléments de preuve viennent contredire les récentes affirmations d’ADM selon lesquelles « il n’y a pas de ‘champs de monarques’ à cet endroit particulier » et que « la situation géographique du site, son histoire et la faible présence d’asclépiades ne présentent aucun attribut d’habitat essentiel » (Is a Montreal field of weeds a lost dream for endangered monarchs? – National Observer).
L’organisation Technoparc Oiseaux espère que la révélation publique de ces preuves ne mettra pas davantage en péril l’habitat des monarques ; le site a été fauché par ADM fin juin 2022. Technoparc Oiseaux reste très inquiet quant à l’intégrité du site à la suite de ce fauchage car les autres plantes à fleurs risquent de ne pas pouvoir repousser à temps pour nourrir les papillons monarques qui entameront leur migration de 5 000 kilomètres, du Québec au Mexique, en septembre.
Technoparc Oiseaux continue de réclamer la protection de l’intégralité de l’espace de 215 hectares (dont 155 ha de terres fédérales et 60 ha sous juridiction municipale et privée) connu sous le nom de Technoparc et des terres fédérales adjacentes, dont les Champ des monarques constitue une partie. Ces appels ont été supportés par une récente pétition de plus de 24 000 signatures et par les déclarations de représentants municipaux de Côte Saint-Luc et de Dorval en faveur de la protection du site.
Image d’entête : Papillon monarque femelle pondant un œuf, 29 juillet 2022
Images : © Technoparc Oiseaux
TechnoparcOiseaux est un regroupement de citoyens qui militent pour la protection des milieux humides situés dans les limites du Technoparc Montréal (arrondissement St-Laurent), ainsi que des secteurs environnants.
There are no comments
Ajouter le vôtre