triple-bottom-line_westmountmag

Évaluer votre entreprise
à l’aide d’un triple bilan

Comment mesurer les bénéfices de votre entreprise de plus d’une façon

Par Angela Civitella

Imaginez que vous êtes vraiment enthousiaste d’aller travailler tous les jours pour une entreprise dont vous êtes fier de faire partie. Bien sûr, le salaire est décent et il y a une garderie d’entreprise, mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles vous aimez y travailler. Vous êtes fier de faire partie de cette entreprise parce qu’elle est consciencieuse et honorable.

Votre entreprise se distingue du monde des affaires par la façon dont elle considère ses fournisseurs, ses engagements envers la durabilité environnementale, ses investissements éthiques et son désir de rendre plus autonomes et de promouvoir les membres de son équipe au lieu de les entraver. Il y a une atmosphère constante d’excitation et de possibilités au bureau, et vous aimez venir travailler chaque jour.

Imaginez que vous êtes vraiment enthousiaste d’aller travailler tous les jours pour une entreprise dont vous êtes fier de faire partie.

Ça semble plutôt génial, non ? Une société comme celle-ci n’est plus un fantasme, et l’approche pour construire une telle entreprise et surveiller ce qu’elle fait est d’utiliser la méthode du « triple bilan ».

Qu’est-ce que le « triple bilan » ?

Le triple bilan (Triple Bottom Line) a d’abord été expliqué en détail dans un livre de John Elkington. C’est une méthode qui continue à mesurer les profits nets, mais aussi l’impact de l’organisation sur les gens et sur la planète. Le triple bilan est une façon d’examiner l’impact et la durabilité d’une entreprise à l’échelle locale et mondiale.

Le principe qui sous-tend le triple bilan est que les entreprises sont responsables envers toutes leurs parties prenantes, incluant toutes les personnes qui sont directement ou indirectement impliquées dans l’entreprise ainsi que la planète sur laquelle nous vivons tous. Cette approche considère les actionnaires comme faisant partie, parmi d’autres, du groupe des parties prenantes.

Au premier abord, cette approche peut sembler naïve. Toutefois, un certain nombre de tendances importantes confirment la nécessité pour les organisations d’être bienveillantes, du moins dans une certaine mesure :

  • Bon nombre d’organisations dépendent grandement de l’embauche, de la motivation et du maintien en poste de personnes compétentes pour assurer leur succès. À l’extrême, pensez à des équipes sportives ou à des organisations médiatiques de premier plan où les gens qui gagnent le plus d’argent sont les vedettes, et non pas les actionnaires. Ces organisations n’ont pas d’autre choix que de se concentrer sur leurs ressources humaines pour réussir.
    .
  • Dans de nombreuses régions du monde ainsi que dans certaines industries il y a une pénurie de bons employés. Les baby-boomers quittent graduellement le marché du travail pour prendre leur retraite et il y a de moins en moins de gens pour les remplacer parmi les générations qui leurs succèdent. Les organisations qui n’offrent pas de bonnes conditions de travail à leur main-d’œuvre constateront rapidement qu’elles ne peuvent pas attirer et retenir les personnes dont elles ont besoin.
    .
  • Différentes générations ont des attitudes distinctes à l’égard du travail. Alors que les générations précédentes ont peut-être toléré de piètres conditions de travail, les générations X et Y sont susceptibles d’être à la recherche de plus de sens et d’harmonie dans leur vie.
    .
  • Les consommateurs et les recrues potentielles ont beaucoup plus de choix que par le passé et sont plus conscients de la position éthique et environnementale des grandes entreprises. Certains fondent leurs décisions d’achat et de carrière sur ces éléments.

‘Le triple bilan est une façon de modérer l’impact et la durabilité d’une entreprise à l’échelle locale et mondiale.’

Les « Trois Ps » du triple bilan

Examinons donc plus en détail les trois varables du triple bilan – Personnes, Planète et Profits.

Personnes
Les entreprises qui suivent la méthode du triple bilan pensent à l’impact de leurs actions sur toutes les personnes impliquées dans leurs activités. Il peut s’agir d’agriculteurs qui fournissent les matières premières jusqu’au PDG de l’entreprise. Le bien-être de chacun est pris en considération. L’entreprise offre des soins de santé, de bonnes heures de travail, un milieu de travail sain et sécuritaire, des possibilités d’avancement et d’éducation, et n’exploite pas sa main-d’œuvre (en employant des enfants ou en offrant des salaires de misère dans des ateliers clandestins). Dans certains cas, le résultat net “humain” peut également inclure la communauté dans laquelle l’entreprise exerce ses activités.

Bien que le concept de la rentabilité pour les gens soit certainement attrayant, la difficulté consiste à décider jusqu’où cela peut aller. Est-ce appliqué à tous les employés ? à leurs familles ? aux fournisseurs ? aux résidents près des bâtiments de l’entreprise ? et jusqu’à quelle distance ? Et que faire si vous devez restructurer l’entreprise pour rester compétitif et congédier du personnel ? Votre souci des gens devrait-il vous amener à refuser de faire des licenciements, même si cela risque de compromettre la viabilité à long terme de l’organisation pour l’ensemble du personnel ?

Planète
Les entreprises qui appliquent le triple bilan s’efforcent de réduire ou d’éliminer leur empreinte écologique et d’atteindre la durabilité en reconnaissant le fait que “passer au vert” peut être plus rentable à long terme. Mais ce n’est pas seulement une question d’argent. Ces entreprises examinent l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et essaient de déterminer le coût réel de leurs actions en matière d’environnement. Elles s’efforcent de réduire leur consommation d’énergie, d’éliminer les déchets toxiques de manière sûre, d’utiliser des sources d’énergie renouvelables et de ne pas fabriquer de produits dangereux ou nocifs pour la santé des gens et de la planète.

Profit
Les résultats financiers sont un soucis que toutes les entreprises partagent, qu’elles utilisent ou non le triple bilan. Lorsque l’on considère le profit sous cet angle, on évalue qu’ils aideront à renforcer et à soutenir la collectivité dans son ensemble, et non pas seulement à profiter au PDG et aux actionnaires.

‘Les entreprises qui appliquent le triple bilan s’efforcent de réduire ou d’éliminer leur empreinte écologique et d’atteindre la durabilité en reconnaissant le fait que “passer au vert” peut être plus rentable à long terme.’

Le triple bilan dans la pratique

Bien que vous puissiez ou non considérer le triple bilan comme approprié pour votre entreprise, il est logique de reconnaître la façon dont le milieu de travail évolue et de vous demander si vous devez adapter votre concept de l’entreprise pour en tenir compte.

Si vous décidez d’explorer le concept du triple bilan, commencez par faire des recherches sur ce que font les autres entreprises pour apporter un changement positif à leur façon de faire des affaires. En examinant les mesures qu’elles ont prises, vous gagnerez du temps en réfléchissant aux moyens d’améliorer votre propre entreprise.

Voici quelques exemples de différentes entreprises qui appliquent le triple bilan :

  • Une entreprise internationale d’expédition et d’emballage a pris des mesures drastiques pour réduire son empreinte écologique et environ 30 % de ses magasins utilisent à présent des énergies renouvelables.
    .
  • Une entreprise de crème glacée s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 10 % au cours des prochaines années. Elle a également commencé à étudier des moyens plus respectueux de l’environnement pour emballer ses produits et prévoit de réduire ses déchets d’au moins 1 000 tonnes annuellement.
    .
  • Une entreprise de café n’achète ses fèves qu’auprès de producteurs qui cultivent le café dans le respect de l’environnement, et elle s’efforce de veiller à ce que tous ses travailleurs soient traités équitablement et reçoivent un salaire décent pour leur travail.
    .
  • Une entreprise d’informatique concentre une grande partie de ses efforts communautaires sur des programmes de formation et d’éducation. Elle aide des enfants défavorisés en leur donnant accès aux technologies et s’est fixé comme objectif de recycler 60 % de ses déchets.

En prenant le temps d’instaurer l’approche du triple bilan, vous pourriez être surpris de voir à quel point la réaction de vos collègues et de vos clients sera positive.

Quand utiliser le triple bilan

Le triple bilan est essentiellement un système de mesure. En soi, cela n’améliore pas vraiment l’impact de l’entreprise sur les gens ou l’environnement, pas plus que l’action de produire un ensemble de comptes de gestion n’affecte les profits.

‘… comme pour tous les systèmes de mesure, le coût de calcul et de l’audit des trois résultats financiers distincts peut être considérable, et vous ne pourrez justifier ce coût que si vous pouvez améliorer le bilan en ayant ces chiffres.’

Toutefois, le triple bilan peut être utilisé pour améliorer la façon dont une organisation exerce une influence sur les gens et l’environnement, en aidant les gestionnaires à se concentrer sur ce qu’ils doivent faire pour améliorer tous les résultats financiers de l’entreprise et à maintenir ce travail en tête de leurs programmes.

Cependant, comme pour tous les systèmes de mesure, le coût de calcul et de l’audit de trois résultats financiers distincts peut être considérable, et vous ne pourrez justifier ce coût que si vous pouvez améliorer le bilan en ayant ces chiffres.

De plus, vous n’avez certainement pas besoin d’avoir le système de rapports triple bilan en place pour bien traiter les gens ou être consciencieux quant à l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Dans de nombreux cas, l’argent dépensé pour surveiller le triple bilan pourrait être mieux utilisé pour des initiatives respectueuses des personnes ou de la planète.

Points clés

Le triple bilan est une façon de mesurer l’impact d’une organisation sur les gens et l’environnement ainsi que sur les aspects financiers de l’entreprise.

Certaines entreprises considèrent que d’utiliser le triple bilan pour surveiller plus que la seule ligne financière les aide à améliorer la façon dont elles traitent les gens à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, et à réduire les impact négatif sur l’environnement.

Image : Jopwell / PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre