4 bonnes habitudes pour
garder une saine immunité
Toute maladie, même un rhume banal, peut perturber votre vie quotidienne
Précédemment publié dans WestmountMag.ca
Ça commence par un chatouillement au fond de la gorge ou une légère congestion dans les narines. Vous pensez qu’il s’agit d’une réaction à la poussière ou d’une poussée d’allergies, et vous continuez votre journée. Mais cela prend de l’ampleur, lentement au début. Puis, après votre première nuit de sommeil, cela vous frappe de plein fouet.
Renforcez votre système immunitaire grâce à ces bonnes pratiques pour accroître les défenses de votre corps.
Tomber malade est toujours une surprise, toujours inquiétante et toujours malvenue. C’est particulièrement vrai depuis un an et demi, car tomber malade – même avec un rhume banal – peut perturber gravement votre vie quotidienne. Que peut-on faire pour éviter ces interruptions malvenues ?
En fin de compte, il n’y a rien que vous puissiez faire pour vous protéger à 100% contre les maladies. Vous devez plutôt considérer votre système immunitaire comme un mécanisme de défense, une porte de château fort qui a constamment besoin d’être entretenue et renforcée.
Contrôlez votre régime alimentaire et faites de l’exercice
Les médecins considèrent souvent la combinaison alimentation et exercice physique comme la panacée universelle pour tous les problèmes corporels. Ils n’ont pas tort. De nombreuses études montrent clairement que l’exercice physique contribue à la santé du système immunitaire.
L’activité physique semble renforcer le système immunitaire d’une manière indirecte. Elle contribue à la santé générale en abaissant la pression artérielle, en réduisant le stress, en améliorant la santé cardiaque et en contrôlant le poids. À leur tour, ces avantages pour la santé générale peuvent aider votre organisme à combattre les infections.
‘Vous devez considérer votre système immunitaire comme un mécanisme de défense, une porte de château fort qui a constamment besoin d’être entretenue et renforcée.’
Un bon régime alimentaire est crucial. L’organisme a besoin de divers nutriments et micronutriments pour favoriser la production et l’activité des cellules immunitaires et des anticorps. Les experts recommandent des aliments riches en probiotiques, prébiotiques et micronutriments comme la vitamine C, la vitamine D, le fer et le zinc.
Prenez une tasse de thé Chaga
Une autre bonne pratique consiste à s’inspirer des pratiques anciennes. Depuis des siècles (des millénaires, probablement), les humains utilisent le champignon chaga pour soutenir un système immunitaire sain. Superstar de l’herboristerie en Asie de l’Est, le chaga a récemment fait son apparition en Occident.
Le chaga contient également des antioxydants et des nutriments en abondance, notamment les nutriments mentionnés ci-dessus : vitamines C et D, zinc et fer. Il suffit de mélanger un sachet de poudre à votre café du matin ou à votre eau chaude, d’ajouter les édulcorants ou les produits laitiers que vous aimez, et d’aider votre corps à soutenir sa réponse immunitaire naturelle.
Limitez votre consommation d’alcool
Les études sur l’alcool et le système immunitaire établissent un lien incontestable entre la consommation excessive d’alcool et la diminution des réponses immunitaires. Les experts s’empressent généralement de souligner qu’une consommation modérée ou minimale d’alcool n’affecte généralement pas votre système immunitaire (et peut même avoir des effets bénéfiques sur la santé en général).
‘Les experts recommandent des aliments riches en probiotiques, prébiotiques et micronutriments comme la vitamine C, la vitamine D, le fer et le zinc.’
Apprenez à relaxer
La dernière habitude de cette liste est à la fois la plus facile et la plus difficile : se détendre. Les recherches montrent que le stress peut avoir un effet négatif sur la réponse immunitaire de votre corps. La prochaine fois que vous vous énerverez pour une petite chose – une échéance au travail, une prise de bec dans une relation ou la circulation à l’heure de pointe – n’oubliez pas de respirer.
Il y a plusieurs autres choses que vous pouvez faire pour soutenir votre système immunitaire, mais les quatre meilleures pratiques ci-dessus sont le point de départ idéal. Vous ne pouvez pas guérir le rhume, mais vous pouvez renforcer vos défenses contre lui.
Image d’entête : Andrea Piacquadio Via Pexels
Autres articles sur la santé et le bien-être
Autres article récents de WestmountMag.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre