lynne-casgrain_1048

Westmount vote 2025 :
Lynne Casgrain – Maire

WestmountMag.ca invite les candidats au conseil municipal de Westmount à présenter leur plateforme

WestmountMag.ca a invité les 25 candidats au conseil municipal de Westmount et ceux qui ont été élus par acclamation à fournir un article sur eux et leur plateforme sur la base du premier arrivé, premier publié. Nous présentons ici Lynne Casgrain, candidate à la mairie.

Les articles sont reproduits textuellement.


C’est le temps d’un renouveau. Votez Lynne Casgrain à la mairie de Westmount.

Cette campagne électorale a été animée par un échange passionnant d’idées et de réflexions. J’ai compris pourquoi tout le monde considère Westmount comme son « chez-soi » bien aimé. J’ai également entendu vos préoccupations. Ce fut un immense plaisir de rencontrer chacun d’entre vous et je vous remercie pour vos commentaires constructifs qui ont servi de feuille de route à ma campagne.

Seul un des trois candidats à cette élection pourra être élu maire ou mairesse, mais j’espère que nous pourrons tous les trois trouver les moyens appropriés pour aider notre communauté à prospérer dans les années à venir. Il en va de même pour tous les candidats au poste de conseiller(ère) – 21 au total – qui se sont présenté(e)s, désireux et désireuses d’aider notre communauté au cours des quatre prochaines années. Félicitations à tous !

Deux questions souvent posées :

Pourquoi je veux être votre mairesse ? Et pourquoi je pense avoir les qualités requises pour être mairesse ?

Tout d’abord, j’aime Westmount, où je vis depuis 43 ans. J’ai maintenant l’occasion de montrer ma gratitude et d’améliorer notre qualité de vie de la manière la plus rentable possible.  Je mets à votre service mes compétences professionnelles et personnelles, notamment mes 20 années d’expérience dans l’identification et la résolution de problèmes en tant qu’ombudsman du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Je suis associée principale au cabinet d’avocats Grey Casgrain. Je connais le droit municipal et je sais comment fonctionner à l’intérieur du cadre juridique. Je comprends également le fonctionnement des différents paliers de gouvernement grâce à mon expérience au sein de nombreux conseils d’administration.

J’ai bâti ma carrière en rassemblant les gens afin de trouver des solutions créatives et durables.

Je mettrai à profit ces mêmes compétences et cette même intégrité personnelle et professionnelle pour réexaminer et rééquilibrer la manière dont les services vous sont fournis. Ce rééquilibrage est essentiel lorsque l’on considère ce qui a fait défaut ces dernières années.  Il faut se demander pourquoi il n’y a pas eu de consultation ou d’échange significatif avec les résidents au sujet des changements apportés à la collecte des ordures.  Où était la consultation qui a éclairé les décisions de la ville concernant la reconfiguration de Lexington, de Claremont et de Forden ? Pourquoi tant de résidents se sentent-ils ignorés dans la planification du développement du sud-est ? Pourquoi tant d’arbres ont été abattus dans le parc King George alors que les résidents estimaient ne pas avoir été clairement informés des analyses qui ont motivé ces décisions ? Pourquoi nos besoins en matière de sécurité demeurent sans résolution alors que nos impôts financent les services de police du SPVM ?

Je suis convaincue que ces erreurs peuvent être éliminées grâce à une approche fondée sur plus de transparence et de communication, les piliers sur lesquels j’ai bâti ma carrière d’ombudsman.

Ces dernières années, tout comme vous, j’ai observé avec un malaise croissant la détérioration des services municipaux, des rues, des trottoirs et des parcs, la prise de décisions sans consultation significative et, surtout, la planification de projets sans prévisions ni responsabilité financière. J’ai également entendu les résidents exprimer leurs préoccupations en matière de sécurité. Les défis sont nombreux. Il faudra établir des priorités.

Ma vision en tant que maire de Westmount repose sur trois piliers :

Une gouvernance responsable
Rétablir une relation de confiance avec vous les citoyens, grâce à un nouveau conseil municipal où la transparence et la responsabilité guident toutes nos actions.

Une meilleure communication
Favoriser une communication ouverte et honnête et le partage d’informations. Pas de manipulation. Pas de silence.

Défense des intérêts de Westmount
Établir les priorités municipales ; fournir les services ; dépenser l’argent des contribuables avec prudence ; défendre de manière proactive les intérêts de Westmount à l’extérieur de ses frontières, au sein du Conseil d’agglomération et auprès des représentants des autres paliers de gouvernement.

Ces trois piliers sous-tendent toutes les solutions que nous proposons.

Westmount a besoin d’un plan global de gestion des actifs. Les résidents doivent en être informés et avoir la possibilité d’en suivre les progrès.

On a beaucoup parlé de l’état de délabrement des infrastructures. Il ne s’agit pas d’alarmisme. C’est la réalité :

  • les routes et les trottoirs sont dans un état déplorable. En 2017, Westmount a dépensé 12 millions de dollars (en dollars d’aujourd’hui) pour les routes et les trottoirs ; en 2024, le conseil sortant n’a dépensé que 6,5 millions de dollars.
    .
  • Les parcs sont en mauvais état ; les sentiers sont abîmés et dangereux, les collines sont dénudées ; de nombreux bancs sont fendus et pourris. Les arbres ne sont pas en bonne santé.
    .
  • Les bâtiments appartenant à la ville sont négligés ; les serres et la gare ferroviaire ne servent à rien.
    .
  • Les réseaux d’eau et d’égouts ont besoin d’une mise à niveau importante.

On nous a dit que la Ville avait un plan de gestion des actifs, mais celui-ci est incomplet. Nous devons créer un plan complet de gestion des actifs, qui inclut le cycle de vie de chaque actif ainsi que la valeur des services qui en découlent. Ce document « vivant » est un outil essentiel si nous voulons aborder le travail de manière logique, rentable et durable. Nous utiliserons également ce plan pour informer les citoyens des progrès réalisés, en y incluant un rapport d’étapes régulièrement mis à jour sur chaque projet.

Westmount a besoin d’un(e) maire(sse) prudent(e) et discipliné(e) sur le plan financier

La responsabilité financière est un élément clé du mandat du conseil municipal. Comment les impôts des résidents de Westmount sont-ils dépensés ? La ville adopte-t-elle une approche équitable pour hiérarchiser certaines dépenses par rapport à d’autres ?
Le budget 2025 de Westmount s’élève à 137 millions de dollars, dont 52 % vont directement à l’agglomération de Montréal. Notre budget de fonctionnement pour toutes les dépenses et tous les projets de la ville est financé avec les 48 % restants. Compte tenu de toutes les priorités en matière d’infrastructures, il est impératif d’avoir le contrôle du budget. J’ai l’intention de superviser de près les opérations financières de la ville.

Se sentir en sécurité chez soi

Se sentir en sécurité dans notre propre ville devrait être un droit pour tous les résidents de Westmount.

Bien que nous ayons la chance d’avoir un service de sécurité publique, ses pouvoirs sont limités.  Selon la loi, la police de Montréal (SPVM) ne rend compte qu’au maire de Montréal. Pour que Westmount devienne une ville plus sûre et plus sécuritaire, il faudra agir.  Faire pression sur la Commission de sécurité publique de l’agglomération de Montréal, militer pour l’amélioration des opérations policières lors des manifestations, améliorer les processus de communication de la Ville pour les alertes préventives, revoir les lois municipales et provinciales pour s’assurer qu’elles sont appliquées, voilà quelques-unes des nombreuses initiatives qui contribueront à mettre en place une structure de soutien et de confiance sur laquelle les résidents pourront compter.

Un plan provisoire pour le sud-est

À présent, la plupart d’entre vous sont bien conscients de la nature controversée du Programme particulier d’urbanisme (PPU) approuvé par le conseil municipal dans les dernières semaines de son mandat. Cela malgré une pétition signée par plus de 1 000 résidents. Cette approbation ne peut être annulée ; il est temps de tourner la page. Nous devons aller de l’avant, en atténuant les effets négatifs et en apportant des améliorations au plan.

Avant le début des travaux, nous avons besoin d’un plan provisoire pour rendre le quartier plus accueillant, tout en collaborant avec la Ville de Montréal et de nombreux organismes afin de répondre à la crise humanitaire que représente l’itinérance. La Ville peut améliorer l’éclairage public, installer du mobilier urbain attrayant et encourager les événements éphémères, les camions-restaurants et les activités saisonnières, comme un marché de Noël.  Une rue Sainte-Catherine redynamisée peut profiter aux résidents et aux commerçants. Entre-temps, le nouveau conseil municipal fera avancer les plans concernant l’aménagement des terrains de stationnement Tupper appartenant à la ville, le tout dans un esprit de transparence et d’ouverture aux commentaires des résidents.Nous devons également répondre aux questions des résidents qui sont restées sans réponse par le dernier conseil municipal. Cela sera essentiel pour rétablir la confiance.

Je plaiderai en faveur d’une consultation plus significative avec tous les résidents de Westmount, propriétaires et locataires, afin de garantir que notre ville réponde à vos attentes, voire les dépasse.

Je me réjouis de devenir votre mairesse et d’être à la hauteur de la confiance que vous m’accordez.

Le 2 novembre, votez Lynne Casgrain pour la mairie de Westmount.

Crédit photo : Sonia Martínez

Image : Sonia Martínez

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Lire les plateformes des autres candidats

 



S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires