Passion-fruit-meringue-verrinne_westmountmag

Amour et épices : Verrine au
fruit de la passion meringuée

Un dessert riche et fruité, presque trop mignon pour être mangé

Recette par Monique Singer

Précédemment publié dans WestmountMag.ca

Love and Spices cookbook - WestmountMag.ca

Love and Spices, un livre de cuisine en anglais magnifiquement illustré par Monique Singer, vous permet de découvrir des recettes uniques dédiées à la cuisine aux épices, allant des hors-d’œuvre aux desserts. C’est un véritable voyage sensoriel à travers les saveurs du monde, une célébration de la richesse et de la diversité des épices.

Monique Singer possède un talent rare pour sublimer les épices. Dès son plus jeune âge, c’est aux côtés de sa grand-mère et de ses sœurs qu’elle développe cet art culinaire, en créant des plats délicieux et originaux où elle met tout son amour. Sa maîtrise des épices lui permet de les combiner harmonieusement, faisant ressortir leurs arômes uniques et créant ainsi des symphonies de saveurs dans chacune de ses recettes.

De la table familiale aux réceptions prestigieuses qu’elle a organisées dans divers pays à travers le monde, la cuisine de Monique a su charmer les palais les plus exigeants. Son talent pour sublimer les saveurs et son approche unique de la gastronomie ont transcendé les frontières, faisant de sa cuisine une expérience universellement appréciée.

Bon appétit !

Verrine au fruit de la passion meringuée

Le fruit de la passion, avec son goût floral tropical caractéristique et sa saveur aigre-douce, est l’un de mes fruits préférés. Ce dessert, avec du citron et de la noix de coco râpée, le rend beaucoup plus intéressant.

Temps de préparation : 45 min | Temps de cuisson : 10 min | Rendement : 6 portions

Caillé de fruits de la passion

  • 6 jaunes d’œufs
  • 1 tasse / 175 g / 225 ml de purée de fruit de la passion surgelée non sucrée
  • 3/4 tasse / 150 g de sucre
  • 1/4 de tasse / 60 ml de jus de citron frais
  • 6 cuillères à soupe / 85 g 3/4 de bâton de beurre ou de margarine coupé en gros cubes
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1/4 c. à café de sel

Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battez ensemble les jaunes d’œufs, le sel, le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit lisse et légèrement crémeux et de couleur jaune pâle.
Dans une casserole moyenne, faites chauffer le fruit de la passion et le jus de citron à feu moyen-doux jusqu’à ébullition.
Retirer du feu et verser 1/4 de tasse à la fois dans le mélange d’œufs en fouettant constamment jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Remettre dans la casserole et cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe, 6 à 8 minutes, réduire le feu à doux.
Ajouter le beurre, continuer à mélanger, environ 2 minutes de plus.
Dans un grand bol, verser le caillé dans une passoire à mailles métalliques fines.
Jeter les morceaux d’oeuf restants.
Couvrir d’une pellicule plastique en pressant sur la surface du caillé.
Réfrigérer pendant 8 heures ou toute une nuit.

Meringue

  • 6 gros blancs d’oeufs, à température ambiante
  • 1/2 tasse / 80 g de sucre à glacer
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille blanche
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café d’extrait de noix de cocoPincée de sel casher

Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à obtention de pics mous.
Ajoutez progressivement le sucre, puis l’extrait de vanille et de noix de coco et la fécule de maïs, en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant.
Dans un petit bocal Mason de 4 oz, mettez 1 cuillère à soupe de noix de coco sucrée râpée et 1 cuillère à soupe de pistaches grossièrement broyées.
Versez le caillé par-dessus.
Avec une spatule souple, montez la meringue sur le caillé de fruits.
Faites griller la meringue à l’aide d’un petit chalumeau culinaire à crème brûlée, en tenant la flamme à une distance de 5 à 10 cm de la meringue, en faisant des mouvements de va-et-vient réguliers sur la pointe jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
Il est préférable de servir la meringue dans les 3 heures ou de la réfrigérer.

Images : Anne FillionButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres recettes
Autres articles récents


Monique Singer - WestmountMag.caMonique Singer est une créatrice culturelle maintenant basée à Montréal, qui voyage à travers le monde, fait l’expérience d’autres cultures et partage ce qu’elle trouve le plus intéressant. Au sommet de sa passion pour l’alimentation se trouve son attirance pour les épices, leurs bienfaits et la saveur distinctive qu’elles apportent à tous les plats. Love and Spices



There are no comments

Ajouter le vôtre