ce-silence-qui-tue_westmountmag

Quatre projections en
plein air au Square Cabot

Le Cinéma sous les étoiles présente quatre documentaires gratuits à caractère social et politique

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias dévoile la programmation des films qui seront projetés au Square Cabot (Atwater / Sainte-Catherine Ouest) dans l’arrondissement Ville-Marie, les lundis du 30 juillet au 20 août dans le cadre de sa 9e édition.

Grâce au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie et de la Caisse Desjardins du Quartier-Latin, le Cinéma sous les étoiles présentera gratuitement quatre documentaires à caractère social et politique.

 

MAMAN COLONELLE
Lundi 30 juillet, 20h45 – Square Cabot

La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

 

OVARIAN PSYCOS
Lundi 6 août, 20h45 – Square Cabot

Vélos et Bandanas. Ovarian Psycos suit cette nouvelle génération de femmes, féministes et fières, issue des minorités culturelles de Los Angeles. Rassemblées autour de leur bande, le Ovarian Psycos Cycle Brigade, elles combattent les stéréotypes et les injustices en sillonnant les rues des quartiers de l’East Side de Los Angeles. Elles sont en quête de rencontres à l’abri de la violence régnant dans leur quartier. Ensemble, elles trouvent la force et le sens de l’entraide nécessaire pour affirmer au monde qu’elles sont debout et qu’elles n’ont pas peur.

 

CE SILENCE QUI TUE
Lundi 13 août, 20h30 – Square Cabot

1 181 femmes autochtones disparues ou été assassinées. On peut même estimer qu’au Canada, ces femmes ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen. Mais l’indifférence semble régner. Pourquoi ? Que faire ? Policiers, juges, proches de femmes assassinées, travailleuses du sexe, militantes, victimes d’abus : la cinéaste Kim O’Bomsawin a récolté leur parole à travers le Canada pour mieux comprendre les différentes facettes de cette insupportable réalité et peut-être enfin réussir à briser Ce silence qui tue.

 

STATE OF EXCEPTION
Lundi 20 août, 20h30 – Square Cabot

Tourné pendant six ans à Rio de Janeiro, State of Exception du cinéaste canadien Jason O’Hara fusionne avec force le cinéma d’observation et une démarche profondément activiste afin d’accompagner la lutte d’un groupe d’autochtones brésiliens contre les relocalisations de masse liées aux installations de la coupe du monde de soccer et des jeux olympiques. Un cri du coeur pour la survivance de la culture au sein d’un monde capitaliste aux visées superficiellement universelles.

 

Chaque projection sera suivie d’une discussion entre le public et les cinéastes et autres invités. En cas de pluie, il y aura reprise de la projection annulée le lundi 27 août.

La 9e édition du Cinéma sous les étoiles se déroule du 26 juin au 30 août 2018 dans 15 lieux publics de Montréal. En tout, 61 projections gratuites ancrées dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public pour éclairer le débat public.

Vous trouverez l’intégralité de la programmation ainsi que les lieux et les horaires en ligne: cinemasouslesetoiles.org

Image d’entête : WABANOKButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Consultez notre calendrier pour plus d’événements.

Keurig.ca



There are no comments

Ajouter le vôtre