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Démarquez-vous avec
des compétences personnelles

L’école vous a telle enseigné les compétences relationnelles? Probablement pas

Par Angela Civitella

Pour obtenir et conserver un emploi, vous avez généralement besoin d’un répertoire de compétences techniques. Les dentistes doivent savoir comment combler les caries. Les secrétaires doivent pouvoir taper plus de 100 mots à la minute. Les comptables doivent être certifiés.

Au-delà des compétences techniques, quel dentiste choisirez-vous? Celle ou celui qui est agréable et prend le temps de répondre à vos questions; ou celui qui vous traite comme un numéro ?

Quelle secrétaire retenez-vous lorsque les temps sont durs? Celui ou celle dont l’attitude est positive et optimiste et qui est toujours prête à aider; ou celle qui est inflexible et a du mal à admettre ses erreurs?

De même, pensez aux comptables. Celui ou celle qui a une bonne éthique de travail et encourage ses collègues excellera le plus dans son poste et son organisation.

Dans ces situations, comme dans toutes les autres, ce sont les compétences relationnelles qui importent.

Même si vos compétences techniques peuvent vous aider, ce sont vos compétences relationnelles qui ouvriront la plupart des porte. Votre éthique de travail, votre attitude, vos compétences en communication, votre intelligence émotionnelle et toute une série d’autres attributs personnels sont les compétences relationnelles qui sont essentielles à la réussite professionnelle.

Avec ces compétences relationnelles, vous pouvez exceller en tant que leader. La résolution de problèmes, la délégation de pouvoirs, la motivation et la constitution d’équipes sont beaucoup plus faciles si vous avez de bonnes compétences relationnelles. Savoir réussir à s’entendre avec les gens – et faire preuve d’une attitude positive – est essentiel au succès.

Votre éthique de travail, votre attitude, vos compétences en communication, votre intelligence émotionnelle et toute une série d’autres attributs personnels sont les compétences relationnelles qui sont essentielles à la réussite professionnelle.

Le problème est que l’importance des compétences relationnelles est souvent sous-estimée et qu’il y a beaucoup moins de formation fournie pour ces compétences que pour les compétences techniques. Pour une raison quelconque, les organisations semblent s’attendre à ce que les gens sachent se comporter au travail. Elles ont tendance à penser que tout le monde comprend et saisi l’importance de la ponctualité, de l’initiative, de la convivialité et de produire un travail qualité.

Présumer que les compétences relationnelles sont universelles engendre beaucoup de frustration. C’est pourquoi il est si important de se concentrer autant sur la formation et le développement de ces compétences que sur les compétences traditionnelles.

Éprouvez-vous une carence en compétences relationnelles ?

Lorsque votre main-d’œuvre possède de nombreuses compétences techniques, mais une absence de compétences générales, vous avez un déficit de compétences relationnelles. Les compétences non techniques accompagnent les compétences techniques et aident votre organisation à exploiter pleinement son expertise technique.

  • Si vous êtes vraiment compétent pour obtenir des clients mais pas si bon pour les fidéliser, il y a de fortes chances que vous manquiez de compétences relationnelles.
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  • Si vous subissez beaucoup de roulement de personnel et que vous devez continuellement entraîner vos employés, il y a de fortes chances que vous manquiez de compétences relationnelles.
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  • Lorsque vous avez beaucoup de gestionnaires mais pas de vrais dirigeants, c’est souvent dû à un manque de compétences non techniques.

En fait, chaque fois que vous êtes incapable de capitaliser sur les connaissances, l’expérience et les compétences de votre équipe, vous devriez évaluer le niveau de communication et les compétences interpersonnelles présentes dans votre organisation.

‘Le problème est que l’importance des compétences relationnelles est souvent sous-estimée et qu’il y a beaucoup moins de formation fournie pour ces compétences que pour les compétences techniques’

Le milieu de travail a développé une dynamique interpersonnelle qui ne peut être ignorée. Ecouter, présenter des idées, résoudre des conflits et créer un environnement de travail ouvert et honnête revient à savoir comment créer et entretenir des relations avec les gens. Ce sont ces relations qui permettent aux personnes de participer pleinement aux projets d’équipe, d’apprécier les autres et d’obtenir un soutien pour leurs projets.

Il est important pour vous de reconnaître le rôle vital que jouent les compétences relationnelles au sein de votre équipe, et de les développer non seulement pour vous-même mais également d’encourager leur développement au sein de l’organisation. Les domaines à examiner et à évaluer comprennent :

  • La responsabilité personnelle
  • Le degré de collaboration
  • Les aptitudes à la négociation interpersonnelle
  • La résolution de conflit
  • L’adaptabilité et la flexibilité
  • La transparence de la communication
  • La pensée créative
  • L’inclusion sociale
  • Le coaching et le mentorat

Plus vous verrez ces aptitudes autour de vous, meilleures seront les compétences générales des personnes au sein de votre organisation. Elles ont toutes un impact significatif sur l’attitude d’une personne vis-à-vis des clients, collègues, superviseurs et autres parties prenantes. Plus l’attitude de quelqu’un est positive, meilleures seront les relations de cette personne. C’est ce qui favorise les performances d’équipe et incite les employés à contribuer fortement à la vision et à la stratégie de l’organisation.

NOTE
Traditionnellement, les personnes ne reçoivent pas de formation adéquate en compétences relationnelles – ni pendant la formation professionnelle, ni dans le cadre de la formation en cours d’emploi. C’est pourquoi il convient de concentrer les efforts sur le développement de ces compétences par le biais d’un bon programme de coaching qui vous accompagnera dans tous les aspects de la vie.

Image : rawpixel.com de Pexels

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Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde


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