Questions d’immobilier :
Révision des commissions
Les acheteurs devront signer un contrat stipulant le montant en commission qu’ils paieront au courtier
Par Joseph Marovitch
22 AOÛT 2024
Un article récent du New York Times rapporte que les États-Unis ont de nouvelles règles de commission qui modifient la façon dont les courtiers sont rémunérés. Le Québec a également adopté ces règles. Les acheteurs sont maintenant tenus de signer un contrat d’achat avec leur courtier, indiquant le montant de la commission qu’ils paieront à ce dernier.
Le problème est que, par le passé, la commission était ajoutée au prix de vente et payée par l’intermédiaire du notaire. Le vendeur indiquait au courtier inscripteur le montant net qu’il souhaitait obtenir, et le prix incluait la commission dans le prix d’achat. Dans les deux cas, l’acheteur payait la commission à son vendeur.
Les nouvelles règles ne changent en réalité rien, sauf si le courtier inscripteur ne tient pas compte de la commission du courtier vendeur et fixe le prix de la propriété plus bas. Dans ce cas, l’acheteur devra payer un montant supplémentaire de sa poche et ne pourra pas inclure toutes les dépenses dans l’hypothèque.
Le public a l’impression que les courtiers vendeurs qui représentent l’acheteur font peu de choses, mais en fait ils travaillent plus de 40 heures par semaine.
Le processus ne changera pas nécessairement pour le vendeur. Mais l’acheteur, avec l’impression qu’il devra payer la commission de sa poche, sera découragé d’utiliser les services des courtiers vendeurs. Dans ce cas, sans représentation, il risque de perdre de l’argent, de ne pas obtenir les meilleures conditions et possiblement de s’exposer à des problèmes juridiques sans conseil professionnel. Le courtier inscripteur préparerait les documents sans offrir à l’acheteur de conseils pour obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions.
Le public a l’impression que les courtiers vendeurs qui représentent l’acheteur font peu de choses, mais en fait ils travaillent plus de 40 heures par semaine à faire ce qui suit :
- Faire de la publicité, réseauter, envoyer des courriers, des newsletters et consacrer beaucoup de temps et d’argent pour trouver des clients.
- Rencontrer les clients potentiels à leur domicile ou au bureau du courtier pour établir un rapport, obtenir leurs critères et d’autres informations.
- Rechercher quotidiennement les anciennes et nouvelles inscriptions à placer dans le dossier du client.
- Envoyer par courriel les inscriptions intéressantes au client.
- Répondre aux questions et effectuer des recherches supplémentaires pour déterminer si la maison a des évaluations, sa valeur marchande réelle, découvrir pourquoi elle est à vendre, et plus encore.
- Organiser les visites.
- Assister à toutes les visites et conduire les clients.
- Négocier le prix et les conditions.
- Préparer les offres, les contre-offres et tous les autres documents.
- Faciliter les conditions de l’offre telles que les délais, l’examen des documents, l’inspection, le financement, le test environnemental de phase 1 et tout autre élément requis. Tout cela est organisé par le courtier.
- Assister le notaire en fournissant les actes de vente, les certificats de localisation, les informations sur les taxes, les actes hypothécaires et tout autre document requis.
- Utiliser leur expertise pour s’assurer que le processus se déroule en douceur et de manière légale.
‘Au final, les courtiers ne sont payés que s’ils achètent ou vendent une propriété, et ils prennent le risque que la transaction ne soit pas conclue avant la fin de leur mandat.’
Toutes ces fonctions nécessitent du temps, de l’argent, de l’essence, l’entretien d’une voiture, des fournitures de bureau, un bureau, des permis, des assurances, des recherches et bien plus encore. Au final, les courtiers ne sont payés que s’ils achètent ou vendent une propriété, et ils prennent le risque que la transaction ne soit pas conclue avant la fin de leur mandat, auquel cas ils auront dépensé de l’argent et du temps pour rien.
Si le gouvernement change les règles, les courtiers devraient facturer à l’heure. De cette façon, ils seront payés qu’ils réussissent ou non à acheter ou à vendre une propriété.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à toutes vos questions. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.
Prochain article : Les courtiers sont bien informés
L’ÉTAT DU MARCHÉ
Le taux d’inflation a récemment baissé à 2,5% et continue de diminuer. Cela ouvre la voie à la Banque du Canada pour réduire davantage les taux d’intérêt, et les économistes pensent qu’il y aura une nouvelle baisse de 0,25% en septembre. À un certain point, à mesure que les taux continueront de baisser, la demande commencera à augmenter. Une demande plus importante peut entraîner une hausse de la valeur des propriétés, cependant, avec une demande accrue et un inventaire plus important, les acheteurs auront plus de choix et d’options en termes de conditions et de prix. En d’autres termes, nous aurons un marché plus équilibré.
‘Le taux d’inflation a récemment baissé à 2,5% et continue de diminuer… et les économistes pensent qu’il y aura une nouvelle baisse de 0,25% des taux en septembre.’
Le taux d’inflation et d’intérêt dépend beaucoup des événements mondiaux, et il semble que l’avenir s’annonce un peu plus radieux alors que le Moyen-Orient se rapproche d’un accord de cessez-le-feu et que l’Ukraine, aussi difficile que ce soit, reçoit plus de financement et d’armes pour repousser ses agresseurs russes. Ces questions dépendront en grande partie du résultat de l’élection présidentielle dans quelques mois. Les guerres dans le monde signifient des chaînes d’approvisionnement lentes et des prix plus élevés pour les biens et services, ce qui entraîne une inflation et des taux d’intérêt plus élevés.
Cependant, si les guerres s’atténuent et que les gouvernements de certains pays se calment et réduisent les divisions et les drames, nous pouvons espérer une économie, un marché immobilier et un monde plus sûrs et plus stables.
Passez une excellente semaine !
N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : Suzy Hazelwood – Pexels
Autres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre