Design Montréal RCA :
Les années 60 et 70
L’exposition en cours du MOEB porte sur le modernisme
Texte Musée des ondes Emile Berliner
23 septembre 2017
A l’époque d’Expo 67, le design industriel au Canada était en plein essor. Terre des hommes, le temps d’un été, a servi de vitrine aux designers du monde, dont plusieurs canadiens. Cinquante ans plus tard, le Musée des ondes Emile Berliner (MOEB) fait un retour sur cette époque riche en créations audacieuses.
A l’époque d’Expo 67, le design industriel au Canada était en plein essor. Terre des hommes, le temps d’un été, a servi de vitrine aux designers du monde, dont plusieurs canadiens.
Des exemples de ces créations d’avant-garde se retrouvent dans la collection du MOEB. On peut y voir entre autre des chaines stéréo aux allures futuristes. Ces objets de designers de renom, tels Gordon Duern et Keith McQuarrie, créateurs de la série Apollo chez Electrohome de Kitchener, Hugh Spencer, créateur du Project G de Clairtone à Toronto et André Morin créateur de la série Forma pour RCA Victor de Montréal, mettent en valeur une facette de la contribution du Canada au patrimoine mondial du 20e siècle.
Durant les années soixante, le modernisme a été fortement influencé par la technologie spatiale. Le lancement du premier satellite canadien Alouette 1, le 29 septembre 1962, a permis au Canada d’être reconnu internationalement dans ce domaine et de devenir une inspiration pour les esprits créatifs à travers le monde.
Au début des années soixante un nouveau phénomène est apparu : la remarquable transformation de Montréal en une ville du 21e siècle. La Place Ville Marie de l’architecte I.M. Pei, ainsi que les édifices d’habitation de l’Île des Sœurs, ou plus tard le projet du Westmount Square de l’architecte Mies van der Rohe, ont pris leur source d’inspiration chez la renommée école du Bauhaus. La fusion de ces deux sources d’inspiration – la technologie de l’espace et le Bauhaus – a produit le style moderne canadien.
En 1963, le Projet G de Clairtone, avec ses haut-parleurs en forme de sphère au design futuriste, conçu par Hugh Spencer, prend la vedette du magazine Time et se mérite la médaille d’argent pour le design de la Triennale de Milano en 1964. Peu de temps après, le chef du design d’Electrohome, Gordon Duern, réplique à la popularité de Clairtone en créant Circa 75. En 1966, grâce au designer adjoint de Duern, Keith McQuarrie, Electrohome lance la série Apollo.
Les gros systèmes stéréophoniques de Clairtone et Electrohome étaient surtout destinés à une clientèle riche et célèbre, tandis que RCA Victor, le plus gros fabricant de produits électroniques grand public de l’époque, créait une gamme de produits au design moderniste à prix abordables, Forma, conçue par le montréalais André Morin. Ses créations colorées et attrayantes ont attiré la jeune génération hippie en plein essor.
Le Musée collectionne les objets créés par les designers locaux au cours de la période moderne depuis une vingtaine d’années et a réussi à recueillir la plus grande collection à l’échelle mondiale d’objets créés par André Morin, incluant des prototypes. Plusieurs des objets présentés à l’exposition ont été données au musée par André Morin lui-même.
Au début des années soixante un nouveau phénomène est apparu : la remarquable transformation de Montréal en une ville du 21e siècle.
Le designer était au vernissage et nous a raconté les difficultés rencontrées par un jeune designer travaillant pour RCA. Il nous a expliqué comment il a réussi à introduire une ligne complète de nouveaux produits dans les grands magasins. Lorsqu’il a joint le département de design de RCA, il a vu que toutes les chaînes audio étaient très grandes, lourdes et présentées dans un style « classique », c’est-à-dire colonial espagnol ou rococo.
André Morin voulait créer de plus petites unités avec un style simple et moderne, contrastant fortement avec le style classique de RCA. Lorsqu’il a proposé ses designs aux vendeurs de la compagnie RCA, il s’est heurté à un problème classique. Le département de marketing hésitait à aller de l’avant parce qu’il voulait savoir comment s’y prendre pour vendre ce nouveau produit. Quand il a expliqué son problème à un des patrons de RCA, ce dernier lui a proposé de présenter lui-même ses designs aux grands magasins.
Il a donc approché Eaton’s, un des principaux distributeurs des produits RCA, avec une simple demande : Pouvait-il exposer ses nouvelles chaînes audio sur le plancher du magasin? Eaton’s a accepté en fixant une courte période d’essai. La période terminée, Morin a contacté Eaton’s pour connaître les résultats. Eaton’s a répondu que les nouveaux designs étaient très populaires et qu’ils voulaient en commander 1000 unités. André Morin est retourné au département de marketing de RCA avec un bon de commande. La série Forma Line devint le plus grand succès de vente de toute l’histoire de la compagnie RCA.
Montréal accueille le Sommet Mondial du Design cette année et le Musée des ondes souhaite contribuer à montrer que les tendances initiées par les designers du Canada et du Québec ont eu une influence mondiale sur le design moderne. Le commissaire de cette exposition est l’historien de l’art Jean Bélisle, un fondateur du Musée et un expert du patrimoine industriel.
La série Forma Line devint le plus grand succès de vente de toute l’histoire de la compagnie RCA.
L’exposition a ouvert ses portes au public à partir du vendredi 14 avril dernier et se poursuivra jusqu’au 18 mars 2018.
Pour tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur le design industriel canadien de l’ère moderne, le Musée des ondes présente une série de quatre conférences en septembre et octobre 2017. Les dates sont les 20 et 27 septembre, ainsi que les 4 et 11 octobre, à 19h dans les locaux du musée. Le designer industriel André Morin fera partie de la liste de conférenciers.
Le Musée des ondes Emile Berliner, situé au 1001 Lenoir, local E-206, à Montréal, est ouvert le vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 17h. La station de métro Place Saint-Henri est à seulement 5 minutes de marche et un parking est disponible durant les fins de semaines. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du musée à moeb.ca
Images: courtoisie du Musée des Ondes Emile Berliner
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Fondé en 1992, le Musée des ondes Emile Berliner est une corporation privée sans but lucratif au service de la société et de la collectivité. En tant qu’institution permanente, le musée a pour mission de sauvegarder, d’étudier et de diffuser le patrimoine matériel et immatériel associé à l’histoire culturelle, architecturale, technologique et scientifique de l’industrie des ondes sonores. Le Musée se veut un lieu d’échange, de création, d’éducation et de veille technologique. Le musée est situé dans l’édifice RCA au 1001 rue Lenoir, bureau E-206, Montréal. moeb.ca
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