Seizième édition du
Festival Montréal Baroque
Alleluia! l’essentiel de l’œuvre de Handel en quatre jours
Communiqué
Le Festival Montréal Baroque consacre sa seizième édition toute entière à l’œuvre monumentale et généreuse d’un des plus grands maîtres de l’expression dramatique, le Saxon naturalisé anglais George Frideric Handel.
Beethoven le révérait comme un dieu (« Là est la Vérité », s’est-il exclamé en recevant de Londres l’édition complète de ses œuvres), tandis que Tchaïkovski le dénigrait sans retenue…
« Handel est le plus grand compositeur qui ait jamais vécu. Je voudrais ôter mon chapeau et m’agenouiller sur sa tombe. »
– Ludwig van Beethoven
Au milieu de ces appréciations contrastées, Handel demeure aujourd’hui, avec Vivaldi et Bach, le maître le plus populaire du Baroque. Son célèbre Alleluia! est connu dans tous les foyers et aucune œuvre de cette période n’a connu un succès aussi retentissant et aussi durable.
Pour la première fois à Montréal, nous aborderons en quatre jours l’essentiel de son œuvre, de sa musique de chambre à ses compositions chorales à grand déploiement, de ses œuvres les moins connues à ses chefs-d’œuvre avérés. Au programme : l’intégrale de sa musique pour clavecin, toutes ses sonates et sonates en trio pour violon, flûte, flûte à bec et viole de gambe, ses concertos pour orgue et pour harpe, ainsi que quelques oratorios et masques rarement entendus.
« Handel est un compositeur de troisième ordre; il ne présente aucun intérêt. »
– Piotr Ilitch Tchaïkovski
Tout cela sera interprété par une pléiade de musiciens d’ici appuyés par des invités de marque, notamment le très réputé chef britannique Trevor Pinnock. Parmi les différents ensembles de musique ancienne de Montréal qu’on pourra entendre, citons Arion, Lazy Days, l’Ensemble Caprice, la Bande Montréal Baroque, le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Boréades, Pallade Musica, Autour de la flûte, l’Ensemble 1729, Per Sonare, Infusion baroque, la Compagnie baroque Mont-Royal, Le Petit Rien, Le Nouvel Opéra et Red Owl.
À Montréal Baroque, un festival consacré à Handel ne saurait se passer de la participation active des musiciens amateurs : leur apport sera indispensable à la réalisation de l’intégrale projetée de la musique de chambre du maître.
Épicurien avant tout, Handel ne se privait pas de bonne chère et de bons vins, son tour de taille en fait foi, et il ne fut pas, sur ses vieux jours, épargné par les souffrances de la goutte! À son exemple, mais avec modération, le Festival offrira des dégustations de vins et de mets qui ne lui auraient pas déplu, lui qui faisait fi des calories, gras trans et autres indices glycémiques…
Hector Berlioz aurait un jour décrit Handel comme « une barrique de saucisses et de bière ». Cela pourrait-il être pour Montréal Baroque comme une inspiration?
Festival Montréal Baroque
Le Festival Montréal Baroque c’est la grande fête annuelle de la musique ancienne dans la métropole culturelle du Québec.
Depuis sa première édition en 2003, le Festival Montréal Baroque se déroule tous les ans au Vieux Montréal au mois de juin durant la semaine de la Saint Jean-Baptiste. Mélange de découvertes, de rencontres et de surprises, tout cela dans des lieux toujours atypiques tels des vieux greniers, des jardins, des cryptes et des châteaux !
Image : Gerrit van Honthorst – Le Concert
À lire aussi : 4 festivals, 4 genres musicaux au Quartier
Le Festival Montréal Baroque accueille autant les musiciens de renoms que les jeunes artistes qui sauront tous vous enchanter avec leur interprétation des sonorités baroques issues du monde entier. En plus d’une douzaine de concerts payants, il y a des concerts gratuits dans des places publiques. Vous pouvez même être convié à participer à l’interprétation des œuvres !
There are no comments
Ajouter le vôtre