earth-hour_westmountmag

Westmount célèbre sa
10ème Heure de la Terre

Éteignez vos lumières et joignez-vous à cet événement toujours populaire

Par Tony Moffat

L’Heure de la Terre est un événement environnemental mondial célébré annuellement chaque dernier samedi du mois de mars (ou l’avant-dernier lorsque Pâques tombe ce jour là, comme c’est le cas cette année). À 20h30 heure locale, à travers 24 fuseaux horaires et six continents, les lumières s’éteignent – y compris la Tour Eiffel à Paris. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les gens aux conséquences dévastatrices de la pollution lumineuse sur l’environnement humain, animal et végétal, les effets nocifs de cette consommation d’énergie inutile sur tous les aspects de notre environnement, et leurs répercussions sur les changements climatiques.

La pollution lumineuse augmente au rythme alarmant de 6% par année dans le monde.

La pollution lumineuse augmente au rythme alarmant de 6% par année dans le monde. Si rien n’est fait, cette augmentation exponentielle pourrait atteindre des niveaux intolérables pour les humains, les animaux et les plantes. Nous avons besoin d’obscurité la nuit car, sans elle, le sommeil essentiel est compromis et de nombreux animaux perdent leur sens de l’orientation. Dans un sens plus large, la pollution lumineuse est un symptôme de négligence environnementale, en particulier le gaspillage de ressources énergétiques non renouvelables comme les combustibles fossiles qui contribuent de manière significative à la croissance anthropogénique effrénée d’émissions de gaz à effet de serre et par conséquent au réchauffement climatique.

Earth Hour 2018 - WestmountMag.ca

Ces préoccupations ont poussé les citoyens de Sidney en Australie à proclamer l’Heure de la Terre en 2007. Westmount a organisé l’événement pour la première fois en 2009. Notre objectif initial était d’alerter nos concitoyens sur les effets néfastes pour l’environnement d’une utilisation excessive d’énergie, et en particulier sur les conséquences de l’utilisation sans contrainte d’éclairage extérieur sur la pollution lumineuse du ciel nocturne.

Westmount a organisé l’événement pour la première fois en 2009

Nos deux premières célébrations de l’Heure de la Terre ont eu lieu à l’extérieur, au belvédère du Summit Circle de Westmount. Les astronomes amateurs nous ont permis d’observer quelques-unes des plus brillantes merveilles du ciel nocturne avec leurs télescopes sophistiqués. Malheureusement, plusieurs astres plus pâles ne sont plus visibles, même avec un télescope, en raison de l’intense luminosité du ciel nocturne urbain. Pour l’occasion, le maire Trent et ses collaborateurs, dont George Bowser et Stan Grossman, ont interprété et chanté plusieurs airs portant sur l’environnement. Hydro Westmount a éteint tous les lampadaires du belvédère, ce qui a beaucoup aidé. Cependant, l’année suivante, en 2010, un vent froid soufflant du nord nous a conduit à chercher refuge au Victoria Hall pour les événements subséquents.

Earth Hour 2018 - WestmountMag.ca

Cette année, notre thème sera Zéro déchet – Zéro émission. Que pouvons-nous faire pour réduire notre impact sur le changement climatique? Il y aura des expositions dans divers kiosques, y compris une maquette avec plusieurs salles présentant des expositions interactives et des activités pour montrer comment nous pouvons, dans chacune de ces pièces, réduire de manière durable les gaz à effet de serre et la pollution dans nos efforts pour atténuer les changements climatiques.

‘… les astronomes amateurs de la Société royale d’astronomie du Canada seront à l’extérieur du Victoria Hall afin d’offrir à tous des vues imprenables…’

Le programme de la soirée comprend un bref discours de notre député Marc Garneau, ancien président de l’Agence spatiale canadienne et premier astronaute canadien et détenteur du record de fois dans l’espace, trois occurrences où il a été témoin de la croissance de la pollution lumineuse à chaque mission. Il y aura également quatre ateliers dont un pour les jeunes, Mouton Noir, servira une délicieuse nourriture végétarienne.

Pour la durée de l’Heure de la Terre, les astronomes amateurs de la Société royale d’astronomie du Canada – Montréal Centre seront à l’extérieur du Victoria Hall, avec leurs télescopes pointés en direction du ciel, afin d’offrir à tous des vues imprenables de la planète géante Jupiter et ses quatre superbes lunes, (découvertes en 1610 par Galilée et qui ont pour toujours changé notre vision de l’univers), de notre Lune et d’autres astres célestes. Hydro Westmount éteindra les lumières autour du Victoria Hall pour une meilleure observation et afin d’offrir un exemple de ce à quoi la municipalité entière pourrait ressembler avec un éclairage réduit. Le corps de cornemuses et tambours de la GRC annoncera en grande fanfare le début de l’Heure de la Terre à 20h30.

telescope RASC

Venez vous joindre à nous et au nombre croissant d’enthousiastes qui participent chaque année à la célébration de l’Heure de la Terre, au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke ouest, le samedi 24 mars, de 16h30 à 21h30.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image vedette : courtoisie de Heure de la Terre – WWF
Tous les autres images : Morrie Portnoff, RASC Montréal Centre


Dr. Tony Moffat

Anthony (Tony) F. J. Moffat
Professeur émérite d’astronomie à l’Université de Montréal, M. Moffat a été nommé membre de la Société royale du Canada en 2001. Le Dr Moffat s’intéresse aux étoiles massives (étoiles Wolf-Rayet en particulier), aux vents stellaires, aux étoiles binaires, ainsi qu’à la structure et la dynamique des galaxies.




Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.