Jordi Savall en concert
à la Maison symphonique
Chants, batailles et danses de l’Ancien et du Nouveau Monde en Première canadienne
15 avril 2026
Figure majeure des musiques anciennes et des grandes fresques historiques en concert, Jordi Savall revient à Montréal avec un nouveau programme d’envergure, Chants, batailles et danses de l’Ancien et du Nouveau Monde (1100–1780), présenté en première canadienne par Traquen’Art, à la Maison symphonique, le samedi 18 avril 2026 à 20 h.

Contraint de revoir sa tournée nord-américaine en raison de restrictions de visa touchant certains artistes internationaux, le maestro catalan propose à Montréal une version repensée de son ambitieux projet initial, Un mar de músicas 1440–1880, consacré aux routes de l’esclavage dans les Caraïbes. Sans perdre sa force artistique ni sa profondeur historique, le programme se transforme et s’élargit : il embrasse désormais sept siècles d’histoire, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, dans un vaste dialogue musical entre l’Ancien et le Nouveau Monde.
Une traversée de sept siècles de musique et de mémoire
De Marcabru à Josquin des Prés, de Juan García de Zéspedes à Gaspar Fernandes, des anonymes médiévaux aux compositeurs de la Renaissance et du baroque, Savall tisse une fresque où se rencontrent chants sacrés, musiques de cour, pièces instrumentales, danses populaires, répertoires de la diaspora africaine, mélodies autochtones et traditions sépharades. La musique y devient un acte de foi, un cri de révolte, un espace de consolation et de résistance.
Entre douleur et espérance, guerre et paix, ce parcours fait entendre les mémoires croisées de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques.
Entre douleur et espérance, guerre et paix, ce parcours fait entendre les mémoires croisées de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques. Il révèle la musique comme un langage de mémoire et de transmission, capable d’évoquer les blessures de l’histoire tout en célébrant la résilience et la créativité nées des rencontres, parfois tragiques, entre les peuples. « Ce programme remanié est également très intéressant et comprend de nombreuses et magnifiques nouvelles pièces », souligne Jordi Savall.
Une distribution internationale d’exception
Pour porter cette grande fresque, Jordi Savall s’entoure de plus d’une vingtaine d’artistes sur scène. Ses ensembles, La Capella Reial de Catalunya et Hespèrion XXI forment le noyau du projet, rejoints par des invités du Canada, de la Guadeloupe et du Mexique. Parmi eux, la chanteuse canadienne Neema Bickersteth, avec des chants d’esclaves d’origine afro-américaine, le baryton et danseur guadeloupéen Yannis François, ainsi que le Tembembe Ensamble Continuo, du Mexique, qui fait dialoguer des instruments européens anciens et des traditions populaires latino-américaines.
‘Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui souhaitent vivre une plongée sensible au cœur de sept siècles d’histoire et de musique.’
Portée par les voix d’Anna Piroli, Maëlys Robinne, David Sagastume, Víctor Sordo, Lluís Vilamajó et Pieter, et par les instrumentistes d’Hespèrion XXI (flûtes, cornet à bouquin, viole de gambe, théorbe, harpe baroque, percussions et plus), cette soirée s’annonce comme un moment rare, autant musical que spirituel.
Dans la continuité de Les Routes de l’esclavage
Avec Chants, batailles et danses de l’Ancien et du Nouveau Monde (1100–1780), Savall poursuit le travail amorcé avec Les Routes de l’esclavage 1444–1888, une vaste fresque historique présentée en première nord-américaine à Montréal en 2017 dans le cadre de la série Événements spéciaux de Traquen’Art. Ce concert, qui avait profondément marqué le public et la critique, trouve ici un écho renouvelé : une méditation musicale sur la mémoire, les déplacements forcés, les échanges culturels et la capacité de la musique à faire dialoguer les histoires.
‘Le programme embrasse sept siècles d’histoire, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, dans un vaste dialogue musical entre l’Ancien et le Nouveau Monde.’
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui souhaitent vivre, le temps d’une soirée, une plongée sensible au cœur de sept siècles d’histoire et de musique.
Traquen’Art présente Jordi Savall
Chants, batailles et danses de l’Ancien et du Nouveau Monde (1100–1780)
Maison symphonique | Place des Arts
Samedi 18 avril 2026, 20 h
Billetterie de la Place des Arts
514 842-2112 • 1 866 842-2112
1600, rue Saint-Urbain
Images : Toni Peñarroya – Courtoisie de Traquen’Art




