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Lyne Lapointe expose
La femme enceinte

Arts Sutton accueille l’artiste multidisciplinaire jusqu’au 18 septembre 2022

28 juillet 2022

L’exposition La femme enceinte de l’artiste multidisciplinaire Lyne Lapointe, présentée au centre d’art Arts Sutton, aborde de façon métaphorique, mais sans détour, la question épineuse du corps de la femme enceinte.

La révocation récente de l’arrêt Roe vs Wade par la Cour Suprême des États-Unis représente, encore aujourd’hui, la preuve accablante du pouvoir d’une majorité d’hommes et du dogmatisme religieux sur le corps des femmes. L’artiste établit un parallèle saisissant entre le sort des femmes battues, disparues et tuées avec celui des animaux, dont tant espèces sont en voie d’extinction.

L’exposition aborde de façon métaphorique, mais sans détour, la question épineuse du corps de la femme enceinte.

Dans les œuvres de l’exposition, Lapointe a repris l’iconographie d’une planche anatomique de la silhouette d’une femme enceinte, tirée de l’ouvrage Dr. Hollicks Complete Works – The Mariage Guide publié en 1902 à Philadelphie, aux États-Unis.

La future mère de ce guide ne possède ni tête, ni pieds (ni-queue-ni-tête), un rappel implacable du peu de place qu’occupaient les femmes de cette époque. Bien que la société soit progressivement devenue plus égalitaire grâce aux luttes épiques des femmes depuis plus d’un siècle, comment ne pas voir dans cette récente décision de la Cour Suprême des États-Unis un bond en arrière de plus de cinquante ans et un dangereux rapprochement avec les théocraties qui bafouent les droits des femmes?

L’exposition La femme enceinte de l'artiste multidisciplinaire Lyne Lapointe, présentée au centre Arts Sutton, aborde de façon métaphorique, mais sans détour, la question épineuse du corps de la femme enceinte.

Parallèlement, nous assistons à un déni des changements climatiques par une frange importante de la population et des élus américains. La droite républicaine nie les effets délétères du réchauffement de la planète sur la faune, la flore, les ressources hydriques et sur les populations, où qu’elles soient.

Encore récemment, cette même Cour Suprême des États-Unis limitait de manière draconienne les pouvoirs de l’Environnemental Protection Agency, au sujet de la réglementation des émanations de dioxyde de carbone produites par les centrales électriques actionnées aux énergies fossiles.

‘L’artiste a imaginé un personnage hybride, soit celui d’une femme/animal, dont le corps est celui de la femme enceinte et dont les « extrémités » appartiennent à des animaux.’

Lyne Lapointe a donc imaginé, pour cette exposition, un personnage hybride, soit celui d’une femme/animal, dont le corps est celui de la femme enceinte et dont les « extrémités » appartiennent à des animaux. C’est ainsi que nous découvrons La femme-héron, La femme-mouton, La femme-abeille, La femme-louve et plusieurs autres.

L’artiste nous offre, toujours avec sensibilité et ironie, des œuvres déchirantes et percutantes, d’une grande beauté, à travers lesquelles elle nous invite à réfléchir sur notre époque si inquiétante.

Lyne Lapointe

Lyne Lapointe est l’une des artistes phares du Québec. Elle a entamé son parcours au début des années 1980 avec Martha Fleming. Le tandem a réalisé des projets mémorables jusqu’en 1995 dans des lieux désaffectés, notamment le Musée des sciences (1984) et La Donna Delinquenta (1987). Fleming & Lapointe, nom de leur collectif, ont également œuvré ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine.

Depuis 1995, Lyne Lapointe poursuit une démarche artistique prolifique en solo dans laquelle elle aborde des questions toujours pertinentes, dont celle du corps humain qui, à ses yeux, est un objet politique. Elle présente actuellement des œuvres à la Jack Shainman Gallery : The School, Kinderhook, New York, dans l’exposition collective Stressed World (5 juin – 3 décembre 2022).

‘Lyne Lapointe poursuit une démarche artistique prolifique en solo dans laquelle elle aborde des questions toujours pertinentes, dont celle du corps humain qui, à ses yeux, est un objet politique.’

Plus tôt à l’automne 2021, les Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, à Montréal, lui consacraient une exposition intitulée De la soie aux poils de porc-épic. Dans La femme enceinte il sera aussi question du corps, celui de la femme, la femme enceinte, et celui des animaux, qui subissent encore le contrôle de l’homme.

L’idée de la domination des femmes et des animaux par l’homme est enracinée depuis des temps immémoriaux. Lyne Lapointe établit un parallèle percutant entre les femmes battues, disparues et tuées et les animaux qui ont subi un sort également néfaste, et dont plusieurs espèces sont en voie de disparition.

Pour ce sujet grave et parfois sombre, l’artiste a créé des œuvres singulières et d’une grande beauté à travers lesquelles elle nous amène à réfléchir plus avant à cet état de fait, avec sensibilité et ironie.

La femme enceinte, de Lyne Lapointe

Vernissage le dimanche 31 juillet 2022, de 14h à 16h
Sylvie Lacerte, commissaire

Centre d’art Arts Sutton
7, rue Academy, Sutton QC
450 538-2563
info@artssutton.com

Images de la série La femme enceinte de Lyne Lapointe
Courtoisie du Centre d’art Arts Sutton
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