Oasis-Quartier-chinois-1048

Oasis | Quartier chinois et
Marché asiatique estival

Délices culinaires, art public et programmation culturelle tout au long de l’été dans le quartier chinois

27 juillet 2022

La Pépinière | Espaces Collectifs, Marché de Nuit, le Partenariat du Quartier des spectacles et Tourisme Montréal sont heureux d’inaugurer l’Oasis | Quartier chinois et le Marché asiatique dans le cadre des Moments du cœur de l’île.

Un espace enchanteur, authentique et intergénérationnel, parfaitement intégré à ce quartier historique.

Cette place publique accueille les Montréalais·es et les visiteurs dans un cadre enchanteur, authentique et intergénérationnel à l’image de ce quartier centenaire. Jusqu’au 2 octobre, tous sont invités à déguster les mets de kiosques de cuisine de rue tenus par des restaurateurs montréalais, particulièrement du Quartier chinois, à découvrir une nouvelle œuvre d’art public éphémère et profiter tout l’été de performances et d’animations captivantes !

Deuxième édition du Marché asiatique et son événement Marché de nuit

Après le succès de la première édition en 2021, le Marché asiatique est de retour avec une offre variée reflétant toute la richesse de la gastronomie asiatique. Dans une ambiance festive et conviviale, du jeudi au dimanche de 17 h à 23 h, les gourmands pourront savourer les plats des restaurants Hoho Street Food (cuisine chinoise), Egina BBQ (cuisine mongole) et World Tea House (cuisine chinoise).

L’habillage graphique du marché est signé par l’artiste multidisciplinaire Le Lin qui s’est inspiré de la pop hypermythique asiatique. Le public est ainsi plongé dans un univers céleste dans lequel se côtoient des motifs de lune, de soleil, de nuages, de papillons, de fleurs de magnolias, de dragons ainsi que des lanternes chinoises.

À l’occasion de deux longues fins de semaine spéciales, du 28 au 31 juillet et du 25 au 28 août, le Marché asiatique se transformera en Marché de nuit. Plus d’une vingtaine de restaurants du Quartier chinois et du centre-ville offriront une foule de mets de la nourriture thaïlandaise, vietnamienne, en passant par la taïwanaise, japonaise et coréenne.

Une œuvre artistique symbolique

Au cœur de l’Oasis | Quartier chinois, l’œuvre Le Peigne repose dans l’arbre central du site. Composé entièrement de plastique collecté dans le Quartier chinois et décoré d’une fleur de magnolias géante, Le Peigne, illuminé la nuit, se présente comme un artefact fossilisé de la nature urbaine. L’artiste transdisciplinaire Wawa Li et la designer d’espace Sarah Tu se sont associées pour matérialiser les méthodes artisanales de recyclage de plastique des Studios Ascètes, dont la pratique se penche sur la crise planétaire de déchets. Avec cette œuvre, elles invitent les visiteurs à une réflexion sur l’hyperconsommation et la production de plastique.

Une programmation culturelle riche

Les vendredis et les samedis, une foule d’animation et de performances attendent petits et grands. Plus de 70 prestations et activités seront offertes par près de 200 artistes et collectifs mettant de l’avant toute la diversité de la culture asiatique et représentant plus de 10 pays de la communauté asiatique. Au programme des ateliers de calligraphie chinoise, des cours de cantonais, des cérémonies du thé en passant par de l’opéra chinois, des danses traditionnelles et contemporaines et de la musique avec entre autres Andy Khun, Lørra et The Earthtones et Sarah May Vézeau.

Consultez la programmation complète et les horaires.

Citations

« Que Montréal est belle et animée ! C’est d’autant plus vrai dans le Quartier chinois, qui peut compter encore une fois cette année sur l’Oasis et sur le Marché asiatique dans le cadre des Moments du cœur de l’île. Je me réjouis de la collaboration qui a mené à la mise en place de ces projets et j’invite tous les touristes, les travailleurs et les familles à en profiter pleinement », a mentionné M. Steven Guilbeault, député de Laurier–Sainte-Marie et ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

« Ce projet, qui est le fruit d’une collaboration exemplaire, exprime parfaitement les valeurs d’inclusion et d’économie sociale chères à la Ville de Montréal. Je suis d’autant plus ravie que le Quartier chinois, un emblème important de notre métropole, accueille de nouveau l’une des huit oasis des Moments du cœur de l’île. J’invite la population à venir en grand nombre découvrir cet espace accueillant, festif et résolument créatif », a déclaré la mairesse de la Ville de Montréal, Mme Valérie Plante.

« Grâce à son offre culturelle, historique et gastronomique, le quartier chinois est un haut lieu touristique au confluent des secteurs clés du centre-Ville, dont le quartier des affaires, le Quartier des spectacles et le Vieux-Montréal. L’arrivée du Marché Asiatique contribuera à son rayonnement ainsi qu’aux commerçants, aux artistes et aux restaurateurs qui font la renommée du quartier. Nous félicitons les partenaires qui se sont mobilisés pour donner vie à cette nouvelle attraction montréalaise ! », selon M. Yves Lalumière, Président-directeur général de Tourisme Montréal.

« Comme femme d’affaire d’origine chinoise, Montréalaise, et membre active de la communauté asiatique de Montréal, je suis fière de participer avec tous nos partenaires à un projet qui bénéficie concrètement à la communauté. Ensemble, nous avons travaillé très fort pour réaliser les objectifs du projet : encourager la revitalisation du Quartier Chinois et donner une plateforme privilégiée aux commerçants du Quartier », a ajouté Yifang Eva Hu, fondatrice et directrice générale du Marché de Nuit.

« La Pépinière est heureuse de participer à cette belle initiative qui met de l’avant la richesse de la communauté asiatique. Ce nouvel espace public au cœur du Quartier chinois sera une destination à découvrir tant pour les Montréalais·es que pour les touristes. Musique, danse, à manger, à boire, de l’artisanat, bref tout un univers à découvrir », a mentionné M. Maxim Bragoli, directeur général et cofondateur de La Pépinière | Espaces Collectifs.

« Nous sommes très heureux de continuer notre fructueuse collaboration avec le Quartier chinois et ses acteur·ice·s pour une 3e année avec l’Oasis | Quartier chinois, une place publique éphémère animée. Cette destination reflète à merveille la force de la culture et de la gastronomie réunie, véritable levier d’attractivité et de dynamisme pour le quartier et le centre-ville de Montréal » a déclaré Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Informations pratiques

Oasis | Quartier chinois et l’œuvre Le Peigne

Jusqu’au 2 octobre 2022
du jeudi au dimanche, de 17h à 23h

Événement Marché de nuit
du 28 au 31 juillet et du 25 au 28 août de 17 h à 23 h

coeurdelile.com
#coeurdelilemtl

Crédits

Marché asiatique  

Le Marché asiatique est une initiative de La Pépinière | Espaces collectifs en collaboration avec Marché de nuit et le Partenariat du Quartier des spectacles.

Le projet a été réalisé grâce au soutien du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme financé par le ministère du Tourisme et administré par Tourisme Montréal.

Le Peigne

Création: Wawa Li et Sarah Tu en collaboration avec les Studios Ascètes.
Production: Quartier des Spectacles Partnership

Programmation culturelle

La programmation est une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles en collaboration avec Yifang Eva Hu, fondatrice et directrice générale du Marché de Nuit, Parker Mah, travailleur culturel, artiste, producteur multimédia et Winston Chan, entrepreneur.

À propos des Moments du cœur de l’île

Né d’une association fructueuse entre le Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la ville de Montréal et en collaboration avec Tourisme Montréal, Les moments du cœur de l’île est le projet collaboratif estival du centre-ville de Montréal. Mobilisant les acteurs des secteurs culturels et économiques du territoire, l’initiative rassemble les diverses activités proposées dans le cadre du projet et par l’ensemble de ses partenaires.

Des rues Atwater à Papineau, entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, le centre-ville est la toile de fond d’une animation grâce à différents projets de piétonnisation, d’aménagements sécuritaires de l’espace public ainsi que des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée. De juin à l’automne, ces initiatives sont une invitation au public montréalais, aux visiteurs et aux touristes à profiter des merveilles de l’île à ciel ouvert. Pour plus d’information : lecoeurdelile.com

À propos du Marché de nuit

Marché de Nuit organise des événements qui mettent de l’avant la communauté asiatique de Montréal depuis 2017. Le but du Marché de Nuit est d’encourager les marchands du Quartier Chinois, de leur donner une plateforme privilégiée et de participer à la revitalisation du Quartier. Le Marché de Nuit est fier de participer à l’essor économique du Quartier Chinois.

À propos de la Pépinière | Espaces collectifs

La Pépinière | Espaces Collectifs est un OBNL dédié à la création d’espaces publics vivants au cœur des quartiers. Depuis sa fondation en 2014, l’organisme a réalisé plus d’une cinquantaine de projets fédérateurs, contribuant à faire de nos villes et villages des milieux de vie plus rassembleurs et inclusifs. Pionnière en placemaking au Québec, La Pépinière détient une expertise unique et multidisciplinaire pour mettre en œuvre des projets innovants qui renforcent les cœurs de communautés.

Voyant les impacts significatifs de ses interventions, La Pépinière est animée par une vision structurante pour la ville de demain : une ville où chaque communauté possède une place centrale qui rassemble les citoyens en un noyau de vie collective. Pour plus d’information : pepiniere.co

À propos du Partenariat du Quartier des Spectacles

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal. Pour plus d’information : quartierdesspectacles.com

Images courtoisie de Moments du cœur de l’île

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres récents articles



There are no comments

Ajouter le vôtre