Le rêve de conservation
d’une famille se réalise
Grâce à une collaboration avec le CNC, la ferme Krieg fait désormais partie d’une importante zone protégée
22 juillet 2020
Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection d’une centaine d’hectares sur le flanc sud des monts Sutton, dans les Cantons-de-l’Est. C’est grâce à la famille Krieg, qui a fait don d’une partie de ses terres à l’organisme de bienfaisance, que ce joyau naturel d’importance régionale pourra être préservé à long terme.
La base de plein air Au Diable Vert a elle aussi acquis un terrain, adjacent à la nouvelle propriété de CNC. Ces acquisitions permettent de consolider un important réseau de sentiers pédestres, qui traversent les deux propriétés. Avec ce partenariat novateur, Au Diable Vert et CNC démontrent qu’il est possible de concilier activités récréatives et conservation.

La ferme de la famille Krieg – Image: source inconnue
Un havre de biodiversité
La propriété, connue sous le nom Montagnes Vertes – section famille August et Linda Krieg, fait partie d’un vaste corridor écologique qui relie la réserve naturelle des Montagnes-Vertes à la rivière Missisquoi Nord. Ses forêts matures, qui comprennent des érablières âgées de plus de 80 ans, abritent le pioui de l’Est, un petit oiseau désigné comme étant d’intérêt particulier selon la Loi canadienne sur les espèces en péril (LEP).
Les deux cours d’eau issus de ce milieu naturel constituent également un habitat de choix pour la salamandre pourpre, désignée vulnérable en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) du Québec, et menacée en vertu de la LEP, les deux décrets étant applicables également à la salamandre sombre du Nord.
Protéger 70 ans d’histoire

Grive de Bicknell – Image : Serge Beaudette
La propriété acquise par CNC, située à Glen Sutton, a été en possession des Krieg pendant plusieurs décennies. Achetée par August Krieg dans les années 1950, cette ferme familiale a vu grandir ses enfants Régina, Rosemary, Henry, Linda et Sylvia. « Nous en gardons les souvenirs d’une enfance heureuse, d’un rendez-vous incontournable des enfants et des petits-enfants, et d’une retraite sereine pour nos parents August et Linda. », témoignent-ils.
Dès les années 1950, August et Linda ont exprimé le souhait de voir ce domaine familial protégé à long terme et, après le décès d’August, les enfants Krieg ont, par l’entremise d’Au Diable Vert, approché CNC à cette fin. Par leur généreux don à l’organisme, les enfants d’August et Linda réalisent ainsi la vision avant-gardiste de leurs parents..
« C’est un milieu d’une grande valeur écologique, mais il renferme aussi un autre type de richesse : le préserver permet de garder vivante la mémoire d’individus qui avaient un grand respect pour la nature, un attachement profond à la terre et une volonté de la protéger, d’en partager les bienfaits et de la mettre en valeur. CNC est fier de contribuer à préserver cet héritage familial et régional. »
– Cynthia Patry, chargée de projets pour les montagnes Vertes du Nord à CNC
S’unir pour préserver un joyau québécois

Salamandre pourpre – Image : Conservation de la nature Canada
Les montagnes Vertes du Nord, qui relient le Vermont au parc national du Mont-Orford, sont de hauts lieux de biodiversité et de plein air. CNC, Corridor Appalachien, qui a pour mission la conservation des Appalaches du sud du Québec, et leurs partenaires, travaillent depuis plusieurs années à la protection et la mise en valeur du segment québécois de cette chaine de montagnes.
Les résidents du secteur contribuent eux aussi activement à consolider la protection de ce joyau du patrimoine naturel et culturel. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs organisé des collectes de fonds au cours des années. Leur implication est essentielle, puisque ce sont ces contributions de nature privée qui permettent aux organismes de conservation d’accéder aux fonds publics alloués à la protection des milieux naturels.
Faits saillants
- La propriété est située dans la vallée de la Missisquoi Nord, où se trouve l’une des plus grandes populations québécoises de tortues des bois, espèce désignée vulnérable selon la LEMV et menacée selon la LEP. La propriété se trouve dans l’aire de répartition de l’espèce.
. - La préservation des corridors écologiques, des passages forestiers ou aquatiques qui relient les milieux naturels entre eux aide à prévenir la disparition d’espèces. Cela empêche que des animaux et végétaux soient isolés de leur habitat naturel à cause d’infrastructures humaines par exemple.
. - Les sentiers de randonnée pédestre qui traversent les propriétés de CNC et d’Au Diable Vert offrent au public la possibilité de profiter des bienfaits de la nature. Ils sont gérés par Au Diable Vert et Les Sentiers de l’Estrie.

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes – Secteur Sutton – Image : Claude Côté
Remerciements
Ce projet a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs partenaires. CNC remercie la famille August et Linda Krieg pour leur générosité. La conservation de cette propriété a aussi bénéficié du soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN), financé par le Fonds de la nature du Canada, du projet Ensemble pour la nature du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du Sweet Water Trust et de CGI.
Pour en savoir plus, visitez conservationdelanature.ca
Image d’entête : Lynx roux, de Gary Kramer
Autres articles sur la conservation de la nature
Autres articles récents
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour aider à conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés.
CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, nous créons un monde prospère. Pour en savoir plus, visitez conservationdelanature.ca
Il n'y a aucun commentaire
Ajouter le vôtre