Y at-il un trésor dans
votre bibliothèque?
Faites évaluer vos livres anciens lors du prochain Books Roadshow à la bibliothèque Atwater
Par Wilfrid de Freitas
« J’ai beaucoup de très vieux livres qui appartenaient à mon grand-père, et je me demande s’ils valent quelque chose ». Voilà la question que les libraires de livres anciens comme moi comptant plus de 30 années d’expérience se font poser souvent. Il nous est difficile d’émettre un avis sans d’abord avoir vu les livres en question. Certains vieux livres ont de la valeur, mais leur âge ne veut pas nécessairement dire quelque chose. De nombreux vieux livres ont peu ou aucune valeur commerciale et, inversement, certains livres plus récents peuvent être d’une grande valeur.
Plusieurs facteurs entrent dans la détermination de la valeur d’un livre. Il y a l’âge, mais aussi la rareté de l’œuvre. S’agit-il d’une pièce de collection (c.-à-d. est-il intéressant aux yeux de collectionneurs de livres)? Et, plus que tout, l’état du livre. Nous avons appris au fil des années qu’afin que nous puissions évaluer la valeur d’un livre − surtout en ce qui a trait à son état −, nous devons voir l’ouvrage « en personne ».
Plusieurs facteurs entrent dans la détermination de la valeur d’un livre. Il y a l’âge, mais aussi la rareté de l’œuvre. S’agit-il d’une pièce de collection? Et, plus que tout, l’état du livre.
À cette fin, la bibliothèque et centre d’informatique Atwater commandite son Books Roadshow annuel le mercredi 27 septembre, entre 16h et 19h. Les membres du public peuvent apporter à la bibliothèque tous les livres qu’ils veulent faire évaluer. En effet, nous examinerons les ouvrages et nous vous donnerons notre avis quant à leur valeur ou leur importance, ou l’absence de ces deux caractéristiques le cas échéant. Les frais sont de 4 $ par volume, 3 $ par volume pour les abonnés de la bibliothèque. Les sommes amassées iront à la bibliothèque Atwater.
Toutes sortes de livres sont passés sous nos yeux au fil des années, allant d’ouvrages ayant une grande valeur sentimentale pour la personne qui nous les a apportés, mais aucune valeur commerciale, jusqu’à des livres pouvant être vendus à bon prix sur le marché des livres rares. Nous avons vu des livres dont la page couverture comportait le nom d’un ancêtre, une réimpression d’un roman de John Steinbeck en parfait état… Dans les deux cas, les livres étaient précieux aux yeux de leur propriétaire, mais ni l’un ni l’autre n’avait une valeur commerciale. Or, nous avons également vu une première édition de Winnie the Pooh magnifiquement reliée par l’un des plus grands ateliers de reliure de l’Angleterre, un exemplaire d’un ouvrage rare sur la gemmologie et un texte allemand du XVIe siècle comportant des illustrations gravées sur bois.
Nous ne savons pas encore ce que le Roadshow de cette année nous réserve. Ce qui est passionnant pour nous, c’est de savoir que nous verrons des livres dont nous connaissons l’existence, mais que nous n’avons jamais vus, des ouvrages que nous connaissons bien et que nous manipulons régulièrement et, nous l’espérons, des livres dont nous ignorons complètement l’existence. Lorsque nous songeons aux millions de livres qui ont été publiés au fil des siècles, il est tout à fait plausible que quelqu’un nous apportera un livre qui nous laissera tout à fait perplexes — c’est ce type de livres que nous aimons vraiment découvrir, même si cela signifie que nous devons faire des recherches exhaustives à leur sujet afin de pouvoir fournir aux propriétaires de l’information pertinente.
Au plaisir de vous y voir avec vos livres préférés!
Books Roadshow de la bibliothèque et centre d’informatique Atwater
Mercredi 27 septembre entre 16h et 19h
1200 Atwater, Westmount
514 935-7344
Image d’entête : Juan Antonio Segal via StockPholio.net
Wilfrid de Freitas vend des livres depuis quarante ans, dont vingt-sept à titre de libraire de livres anciens à temps plein en partenariat avec sa femme, Susan Ravdin, une ancienne libraire de livres rares. Ils participent tous deux à des foires à l’échelle du Canada, des États-Unis et du Royaumen-Uni et, depuis vingt-cinq ans, ils organisent également le Westmount Antiquarian Book Fair.
Il n'y a aucun commentaire
Ajouter le vôtre