Lieux de Westmount:
Les noms de rues historiques
Quelques rues nommées d’après des dignitaires qui ont marqué l’histoire du Canada
Par Michael Walsh
10 janvier 2023
Pour trouver des choses extraordinaires,
rendez-vous dans les rues ordinaires.
– Mehmet Murat ildan
Qu’en est-il des noms de rues à Westmount ? – Beaucoup de choses, en réalité. En fait, chacun d’entre eux offre une leçon d’histoire qui peut remonter à l’époque de leur construction. Les noms de rue au Canada (ainsi que d’autres noms géographiques) sont conservés dans la Base de données toponymiques canadienne de Ressources naturelles Canada. Il est intéressant de noter que l’Île-du-Prince-Édouard a le moins de noms de rues (moins de 2 000) et que le Québec en a le plus grand nombre (plus de 100 000). Au Québec, les noms sont réglementés par la Commission de toponymie du gouvernement provincial.
Une simple balade dans Westmount, par un week-end ensoleillé, a permis de découvrir les rues suivantes et le contexte historique associé à leur nom.
Aberdeen
Le nom de cette rue rend hommage à John Campbell Hamilton-Gordon (1847-1934) septième comte et premier marquis d’Aberdeen, et à Ishbel Maria Hamilton-Gordon, marquise d’Aberdeen et de Temair (1857-1939).
Lord Aberdeen a été gouverneur général du Canada (1893-1898). Fait intéressant, Lady Aberdeen a créé les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada (1897) et la section canadienne du Conseil national des femmes.
Abbott
Sir John Joseph Caldwell Abbott fut le troisième premier ministre du Canada (1891-1892).
Durant sa carrière professionnelle, il a notamment été doyen de la faculté de droit de McGill (1855-1880), président du Canada Central Railway (1862) et maire de Montréal (1887-1888). Sa carrière n’est pas sans controverse. Il est impliqué dans le scandale du Canadien Pacifique, avec le président du C.P.R., Sir Hugh Allan, relativement à des accusations de corruption dans l’attribution de contrats pour la construction du chemin de fer transcontinental du Canada (la Colombie-Britannique exigeait la construction de ce chemin de fer comme condition de son adhésion au Dominion du Canada). En fin de compte, ce scandale a entraîné la chute du gouvernement de Sir John A. Macdonald.
Il fait également partie des centaines d’hommes d’affaires montréalais (dont Peter Redpath et John Molson) qui ont signé le Manifeste sur l’annexion (1849), qui préconisait l’incorporation du Canada aux États-Unis. Jardinier passionné, il s’adonnait à la culture des orchidées et possédait la plus belle collection de cette espèce au Canada. Il a épousé Mary Bethune en 1849 et ils eurent huit enfants. L’acteur Christopher Plummer est l’un de leurs descendants.
Argyle
Cette rue porte le nom de John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne et neuvième duc d’Argyll (1845-1914).
Ancien gouverneur général du Canada (1878-1883), il a été marié en 1871 à la princesse Louise, fille de la reine Victoria. La résidence familiale se trouve au château d’Inveraray, situé sur les rives du Loch Fyne, en Écosse. Le château est actuellement occupé par Torquhil Campbell, 13e duc d’Argyll, et est également le lieu de tournage de Downton Abbey.
Parmi ses réalisations qui perdurent encore aujourd’hui, citons la création de l’Académie royale des arts du Canada (1880) – qui est à l’origine de l’actuel Musée des beaux-arts du Canada – et de la Société royale du Canada (1882) « pour promouvoir l’apprentissage et la recherche dans les arts, les sciences humaines, naturelles et sociales ».
Metcalfe
Le nom de cette rue rend hommage à Charles Theophilus Metcalfe, baron Metcalfe (1785-1846).
Durant sa carrière, il a notamment été Lieutenant-gouverneur des régions administratives de l’Inde (1836-1838), gouverneur de la Jamaïque (1839-1842) et gouverneur en chef du Canada (1843-1845). Il est important de noter qu’en tant que gouverneur en chef du Canada, il est responsable de la préservation du français comme langue officielle dans la province du Canada, mettant ainsi fin à la politique britannique d’anglicisation forcée.
Metcalfe déclare que « si les Canadiens français doivent être gouvernés à leur satisfaction – et qui pourrait vouloir les gouverner autrement ? – toute tentative de les métamorphoser systématiquement en citoyens brittaniques doit être abandonnée. » Ainsi, Kingston ne pouvait pas être la capitale provinciale carc’était une ville étrangère pour les Canadiens français. Il insiste également pour que l’acte d’union soit modifié afin de donner à tous les Canadiens un statut égal au sein de la législature. (Dictionnaire biographique du Canada)
Prince Albert
Le prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha (Francis Albert Augustus Charles Emmanuel – 1819-1861), fut le prince consort et époux de la reine Victoria.
Son apport a consisté à modifier la représentation de la famille royale et, en tant que consort masculin, à confronter les rôles de genre à une époque précédant l’émergence de la théorie féministe. En fait, le mode de représentation de la famille royale par le prince Albert est toujours utilisé par la famille royale à ce jour. Il a reconnu et admiré la nouvelle classe moyenne qui s’est créée à la suite du passage d’une société agricole à une société de production de biens et de services. Les rituels de la famille royale sont passés du snobisme aristocratique aux comédies musicales et au théâtre pour enfants, transformant à jamais la vie de la cour.
En tant que consort masculin, il était chargé de gérer le quotidien de la famille, y compris de s’intéresser aux enfants. Et ce, à une époque où les hommes étaient toujours au pouvoir. Son rôle a semblé menacer, par soa simple existance les stéréotypes sexistes de l’époque. Il est mort des suites d’une fièvre typhoïde en 1861. La reine Victoria a entretenu la mémoire d’Albert en faisant préparer ses vêtements et sa mousse à raser tous les matins.
Strathcona
Le très honorable Donald Alexander Smith fut le premier baron de Strathcona et Mount Royal (1820-1914).
Sa carrière a débuté à l’avant-poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans la péninsule d’Ungava du Nunavik, au Québec. Il a accédé au poste de gouverneur de la compagnie en 1869, l’année même où les droits de la compagnie ont été transférés au gouvernement canadien. Il a été responsable de la création du chemin de fer du Canadien Pacifique et de l’obtention de contrats gouvernementaux pour la construction d’un chemin de fer transcontinental. Achevé en 1885, il a planté le dernier crampon qui reliait les sections ouest et est. En reconnaissance de cette réalisation, il a reçu l’Ordre le plus distingué de Saint-Michel et Saint-Georges en 1886.
En tant que recteur de l’Université McGill, il a fondé le Collège Donalda pour les femmes(Donalda College for Women), avec comme condition que le niveau d’éducation des femmes soit le même que celui des hommes et que les diplômes accordés aux femmes soient accordés par l’Université McGill aux mêmes conditions qu’aux hommes. Il fut également le fondateur de l’hôpital Royal Victoria avec Lord Mount-Stephen, et du Royal Victoria College. Pendant la guerre des Boer en Afrique du Sud, il a formé et équipé le régiment de cavalerie Strathcona’s Horse, devenu depuis un régiment blindé régulier de l’armée canadienne actuellement basé à Edmonton, en Alberta.
Mount Stephen
George Stephen (1829-1921) accèda au titre de Baron Mount Stephen.
Il a commencé sa vie à Morlach, en Écosse, comme garçon de troupeau, avant de venir à Montréal en 1850. En 1876, il accède au poste de président de la Banque de Montréal. Sa carrière dans les chemins de fer a commencé en 1878, lorsqu’il a fait partie d’un consortium avec Donald A. Smith et R. B. Angus, formé pour acquérir la compagnie St. Paul and Pacific Railroad, qui allait de St Paul, Minnesota, à la frontière canadienne. Au cours de cette même période, le gouvernement canadien, sous la pression du Manitoba, achevait la partie nord du chemin de fer qui devait finalement relier Winnipeg et Saint-Paul. Du côté américain, cependant, la compagnie néerlandaise a cessé de financer cette entreprise, avec seulement soixante miles de voie à terminer, ce qui a entraîné l’arrêt des travaux.
Voyant une opportunité, George Stephen et ses associés ont racheté les actions de la société américaine (à un prix record) et ont achevé ce lien essentiel. Cela a permis au gouvernement canadien de terminer la section du Manitoba en 1878. Le syndicat de George Stephen a ensuite formé la compagnie Great Northern Railway, qui a été décrite comme l’un des plus grands chemins de fer du continent américain.
Images : Michael Walsh
Image d’entête : Grant Hollingworth via StockPholio.com
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Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount. Heureux d’être retraité après avoir passé près de quatre décennies dans le domaine de la technologie de l’enseignement supérieur. Étudiant professionnel par nature, sa formation universitaire et ses publications portent sur la méthodologie statistique, la mycologie et la psychologie animale. Aujourd’hui, il aime se balader axec son chien tout en découvrant le passé de la ville et en partageant les histoires des arbres majestueux qui ornent les parcs et les rues. Il peut être contacté à l’adresse michaelld2003 @hotmail.com ou sur son blog Westmount Overlooked
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