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L’analyse d’hypothèses
pour la prise de décision

L’exploration de différents scénarios pour aider à la prise de décision

Par Angela Civitella

Dans l’analyse d’hypothèses, un type spécifique d’analyse de scénario, vous posez une série de questions pour prédire les complications potentielles et leur impact sur les activités de l’entreprise. À titre d’exemple, une propriétaire de magasin pourrait poser des questions telles que « Et si un autre magasin concurrent ouvrait dans la même rue ? » ou « Et si mon principal fournisseur fermait ses portes ? » Les questions pourraient l’aider à décider si elle dispose des garanties adéquates pour se protéger si les risques et les complications auxquels elle songe se produisent réellement.

Si un autre magasin similaire ouvre ses portes dans le même coin, quelle incidence peut-elle escompter sur ses ventes? Comment ces chiffres de vente révisés vont-ils modifier son profit net? De même, si son principal fournisseur cesse ses activités, quelle incidence cela aurait-t-il sur les ventes et le service à la clientèle ? Existe-t-il d’autres fournisseurs et combien de temps faudra-t-il pour établir des relations adéquates ? Et si la commerçante réussissait à faire face à ces défis, combien de temps pourrait-t-elle poursuivre ses activités, compte tenu de ses besoins de trésorerie?

Dans l’analyse d’hypothèses, vous posez une série de questions pour prédire les complications potentielles et leur impact sur les activités de l’entreprise.

Avec une analyse d’hypothèses, vous pouvez poser de nombreuses questions et y répondre. Celles-ci peuvent être des questions de planification de la gestion de risques de haut niveau ou des questions ayant des impacts très spécifiques et mesurables. C’est à vous de choisir l’étendue et l’amplitude de l’analyse. Vous pouvez avoir une analyse purement qualitative ou purement quantitative. Une analyse d’hypothèses typique se situe quelque part entre les deux, avec certains éléments de chacune.

L’analyse d’hypothèses qualitative

En tant qu’outil de gestion de risques pour la prise de décision, l’analyse d’hypothèses vous aide à réfléchir sur les risques puis à explorer des solutions. Les questions concernant la propriétaire de boutique pourraient inclure les suivantes:

  • Et si un concurrent ouvrait boutique dans ma rue ?
  • Et si mon approvisionnement était soudainnement restreint ?
  • Que faire si les taux de change monétaires variaient ?
  • Et si la taxe de vente augmentait ?

‘En tant qu’outil de gestion de risques pour la prise de décision, l’analyse d’hypothèses vous aide à réfléchir sur les risques puis à explorer des solutions.’

La commerçante pourra ainsi répondre à chaque question et s’assurer que son plan d’affaires anticipe suffisamment d’éventualités. En réfléchissant davantage à la première question « Que se passerait-il si un concurrent ouvrait dans ma rue ? », elle pourra détecter un certain nombre d’options stratégiques à explorer, notamment:

  • Réduire les prix
  • Définir et déservir un marché de niche
  • Offrir une gamme de produits complémentaires
  • Améliorer le service à la clientèle

Elle pourra alors étudier chacune de ces options et ajuster son plan d’affaires ou le modèle d’affaires en conséquence.

L’analyse d’hypothèses quantitative, ou analyse de sensibilité

Une forme spécifique d’analyse d’hypothèses, appelée analyse de sensibilité, examine l’effet des variations de la valeur des prémisses ou des extrapolations au sein d’un modèle existant. Cette analyse pose la question suivante : « Si cette valeur change, comment cela affectera-t-il le reste du modèle ? » En tant que tel, ce type d’analyse est généralement effectué à partir d’une feuille de calcul et constitue un outil couramment utilisé par les décideurs.

Dans le cas de la commerçante, elle voudra peut-être connaître l’impact sur ses profits si elle devait procéder à une réduction des prix. À l’aide de cette analyse, elle pourra manipuler les chiffres de vente et savoir de quelle marge elle dispose pour baisser ses prix. De même, elle pourra examiner l’évolution de l’écart entre sa monnaie et les monnaies étrangères pour s’assurer que sa marge de profit soit suffisante pour résister aux changements prévus.

‘Une forme spécifique d’analyse d’hypothèses, appelée analyse de sensibilité, examine l’effet des variations de la valeur des prémisses ou des extrapolations au sein d’un modèle existant.’

En combinant l’analyse de sensibilité et la flexibilité d’un tableur, la commerçante pourra rapidement et facilement visualiser l’effet sur les ventes, les marges et le profit net si d’autres intrants sont modifiés. À partir de là, elle peut déterminer quels changements sont importants et, par conséquent, lesquels nécessitent une enquête et une planification plus poussées. Elle peut supposer qu’une augmentation du coût des biens vendus est plus importante qu’une augmentation du loyer de son magasin. Cependant, une analyse de sensibilité rapide lui permettra de vérifier cette hypothèse.

L’analyse étape par étape des hypothèses

Première étape: Définissez la portée de l’analyse
Identifiez et définissez clairement les informations relatives aux risques dont vous avez besoin. Êtes-vous intéressé par l’impact des risques potentiels liés aux ventes ? Vous souhaitez peut-être prendre des décisions liées à votre activité d’investissement ? Ou peut-être souhaitez-vous vous concentrer sur les problèmes liés à la rétention du personnel ?

Deuxième étape: Identifiez les problèmes importants à analyser plus en profondeur
La portée de votre analyse sera déterminée par les problèmes que vous souhaiterez étudier. Pour les questions relatives aux vente, vous commencerez probablement par des questions relatives à l’offre, à la concurrence, aux coûts et à la demande. Pour l’activité d’investissement, vous vous concentrerez sur les modifications des taux d’intérêt, des conditions du marché et des prévisions économiques. Les questions de rétention pourront porter sur votre capacité à offrir un salaire concurrentiel, les coûts de formation et la culture organisationnelle.

Troisième étape: générez des questions d’hypothèses pour chaque problème
Faites un remue-méninges sur des situations hypothétiques qui, selon vous, pourraient avoir une incidence sur chaque problème. Qu’est-ce qui pourrait affecter vos ventes, vos investissements ou votre rétention?

  • Et si les coûts augmentaient de 5%, 10%, etc. ?
  • Et si les taux d’intérêt augmentaient de 1/4%, 1/2%, etc. ?
  • Et si les coûts de formation augmentaient de 2%, 4%, etc. ?

Parce que vos questions d’hypothèses sont principalement basées sur des conjectures, il est également judicieux de tester vos hypothèses. Cela vous aidera à générer des questions valables qui méritent d’être examinées.

Quatrième étape: répondez aux questions d’hypothèses
Répondez aux questions de type « Que se passe-t-il si… » en approfondissant vos recherches, en testant vos hypothèses et en utilisant une analyse de sensibilité, le cas échéant. Si l’impact est significatif dans un certain domaine, vous voudrez peut-être l’explorer plus en détail. Par ailleurs, vous pourriez décider que l’impact n’est pas suffisamment important pour justifier une planification et une évaluation plus poussées.

Il est également judicieux d’analyser les risques que vous avez identifiés en termes de probabilité et d’impact potentiel.

Cinquième étape: utilisez les résultats dans la prise de décision
Après votre analyse, ajustez votre plan de manière appropriée ou mettez en œuvre de nouvelles actions en conséquence.

Image : Tim Sheerman-Chase via StockPholio.comButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

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