moving

Question d’immobilier :
Trouver un déménageur

Un bon courtier peut être une excellente source de référence pour trouver des prestataires de services

Par Joseph Marovitch

16 juin 2022

Un bon courtier ne se contentera pas de vendre la propriété d’un client et de lui en chercher une nouvelle à acheter, mais il lui fournira également des références de prestataires de services pour faciliter le processus. Si le client a besoin d’un inspecteur, d’un courtier en prêts hypothécaires, d’un arpenteur, d’un entrepreneur ou d’un déménageur, le courtier devrait avoir à portée de main les noms et les numéros de téléphone des fournisseurs qu’il a utilisés et recommandés dans le passé.

Il y avait un client qui louait une maison et pour lequel j’ai acheté un condominium. Le client m’a demandé de lui recommander une bonne compagnie d’assurance et une entreprise de déménagement, ce que j’ai fait. Cependant, parce qu’il était moins cher, le client a décidé d’utiliser un déménageur que je n’avais pas recommandé.

Un bon courtier ne se contentera pas de vendre la propriété d’un client et de lui en chercher une nouvelle à acheter, mais il lui fournira également des références de prestataires de services pour faciliter le processus.

La société à laquelle l’acheteur a fait appel ne possédait pas ses propres camions, mais faisait appel à des camionneurs indépendants. Dans cette situation, la société agissait comme courtier plutôt que comme une entreprise de déménagement. L’acheteur m’a ensuite raconté son expérience le lendemain du déménagement.

Le jour du déménagement, le camion est arrivé devant la maison de mon client à 10 heures au lieu de 8 heures comme prévu. Trois hommes sont sortis du camion et ont commencé à charger les meubles et les boites sous le regard de mon client. Après trois heures, le camion était chargé et le chauffeur a demandé à mon client un acompte de 3 000 dollars. Mon client lui a répondu que le bureau où il avait embauché les déménageurs avait indiqué que le paiement se ferait après le déménagement. Le chauffeur a répondu que le paiement devait se faire à l’avance et que, s’il n’était pas payé d’avance, les hommes déchargeraient le camion. Le client a décidé de se rendre à la banque voisine pour retirer les fonds et les déménageurs ont garé leur camion derrière la voiture de mon client pour qu’il ne parte pas sans payer.

Mon client m’a indiqué que les déménageurs avaient été impolis et qu’ils avaient endommagé certains de ses meubles pendant le déménagement. Il a appelé l’entreprise une fois le déménagement complété pour demander le remboursement des dommages et on lui a répondu que ce n’était pas du ressort de l’entreprise et qu’elle n’avait pas d’assurance contre les dommages puisque tous les déménageurs étaient sous contrat de sous-traitance. Le propriétaire de l’entreprise a suggéré à mon client de parler au conducteur du camion. Le déménagement terminé, mon client a choisi de qualifier cette épreuve d’expérience d’apprentissage à ne pas répéter.

Voici quelques recommandations pour éviter ce type de déconvenue :

  • Vérifiez toujours en ligne ou parlez à des clients qui ont utilisé les services de l’entreprise pour obtenir des références.
  • Assurez-vous que l’entreprise de déménagement dispose d’une assurance pour les dommages causés.
  • Obtenez les tarifs, les modalités de paiement et les services offerts à l’avance par écrit.
  • Vérifiez si l’entreprise de déménagement est membre de l’Association canadienne des déménageurs (ACD).
  • Demandez depuis combien de temps l’entreprise est en affaires.
  • Vérifiez les tarifs, les services offerts et les références d’au moins trois déménageurs et comparez-les.
  • Un dépôt est parfois exigé, mais ne payez jamais la totalité du montant à l’avance.

‘Sachez que vous obtenez ce pour quoi vous payez, et que de bons déménageurs professionnels sont une valeur sûre par rapport à votre cousin et trois amis avec une remorque louée.’

En moyenne, le coût d’un déménagement dans la même ville est de 75 à 150 dollars de l’heure, pour trois déménageurs et un camion. Par conséquent, un déménagement coûte en moyenne de 1 000 à 4 500 dollars.

Sachez que vous obtenez ce pour quoi vous payez, et que de bons déménageurs professionnels sont une valeur sûre par rapport à votre cousin et trois amis avec une remorque louée. Les déménageurs novices peuvent se blesser et n’ont pas d’assurance responsabilité civile ou pour les dommages encourus.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. Par ailleurs, pour consulter les articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Second home lakefront opportunities


État du marché immobilier

Les ventes de maisons ont chuté de 22 % en mai, selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Ce n’est pas une surprise, car les taux d’intérêt sont en hausse. Avec la hausse des taux, plus de maisons entrent sur le marché, et moins d’acheteurs sont disposés à acheter.

‘Il y aura une période de ralentissement où les prix baisseront, mais après quelques mois, nous devrions voir les prix remonter à nouveau.’

Ce n’est pas une mauvaise chose. À mesure que les taux augmentent et que les acheteurs se font plus rares, les prix se stabilisent, et le marché devient plus stable. Il y aura une période de ralentissement où les prix baisseront, mais après quelques mois, nous devrions voir les prix remonter. Montréal est un marché cible pour les investisseurs étrangers et nationaux car nous avons plus d’opportunités que les autres grandes villes du Canada. Le marché québécois est encore sous-évalué. Recherchez les opportunités futures à l’extérieur de l’île.

Passez une excellente semaine et soyez prudents.


N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image d’entête : Karolina Grabowska, Pexels
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


LinenChest.com



There are no comments

Add yours