terrain-de-golf-candiac_1048

Préservation des espaces verts:
Il faut en faire plus!

Le règlement de contrôle intérimaire est un premier pas reconnaissant le rôle essentiel de ces espaces verts

La Coalition Terrains de golf en transition (CTGT) accueille favorablement le règlement de contrôle intérimaire (RCI) adopté le 16 juin 2022 par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour protéger temporairement six golfs du développement urbain. Il s’agit d’un premier pas reconnaissant le rôle essentiel de ces espaces verts pour la santé publique et la lutte aux changements climatiques.

La CTGT rassemble vingt groupes citoyens de la province de Québec qui militent depuis plusieurs années pour la protection de l’espace vert d’un golf dans leur municipalité. Des milliers de citoyens seront heureux d’apprendre qu’un règlement de la CMM a enfin été créé pour conserver ces espaces verts qui leur sont si chers. Malheureusement, nous savons aussi que d’autres seront déçus et inquiets de voir que leur golf ou ancien golf ne bénéficie pas de cette protection.

Des milliers de citoyens seront heureux d’apprendre qu’un règlement de la CMM a enfin été créé pour conserver ces espaces verts qui leur sont si chers.

L’importance de préserver les derniers milieux naturels et espaces verts du Grand Montréal pour la santé publique et pour répondre à l’urgence de la crise climatique n’a plus à être démontrée. À cet égard, il faudra en faire plus pour atteindre les cibles que la CMM s’est elle-même fixée dans l’actuel Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et qui devront être rehaussées pour être en accord avec les recommandations des scientifiques de l’OMS et du GIEC.

Nous saluons donc l’annonce de la CMM d’ajouter, dans une deuxième phase, d’autres secteurs présentant un potentiel de reconversion, incluant des golfs. La CTGT souhaite rencontrer sans tarder les élus de la CMM pour travailler de concert à l’inclusion dans le RCI de plusieurs autres golfs et ainsi éviter la surenchère immobilière sur ces terrains.

‘Il faudra en faire plus pour atteindre les cibles que la CMM s’est elle-même fixée dans l’actuel Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).’

Nous souhaitons aussi, comme beaucoup d’élus municipaux, créer des voies de passage pour faciliter l’acquisition et la création de grands parcs urbains et de zones de conservation pour le bénéfice du plus grand nombre. Nous demandons donc au gouvernement du Québec de modifier rapidement la Loi sur l’expropriation et de fournir l’aide financière nécessaire pour l’acquisition et la reconversion de ces milieux.

Image d’entête : Golf Candiac, gracieuseté de Louise Legault
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire: d’autres articles sur l’environnement


logo Coalition Terrains de Golf en Transition

Les terrains de golf en transition (TGT) est une coalition qui regroupe des organisations bénévoles provenant de différents villes et arrondissements du Grand Montréal oeuvrant pour la préservation des espaces verts des terrains de golf menacés par la promotion immobilière.



There are no comments

Add yours