Questions d’immobilier :
Conseils de courtier
Pourquoi les informations et l’assistance du courtier sont si importants aujourd’hui
Par Joseph Marovitch
5 février 2025
La semaine dernière, j’ai reçu un appel d’un vendeur. Ce dernier souhaitait m’informer qu’il avait une propriété à vendre et que je devrais y amener un client si j’en avais un. Je lui ai demandé si la maison était déjà en vente avec un courtier, ce qu’il a confirmé. Je l’ai alors questionné sur la raison de son appel.
Le vendeur désirait que le plus grand nombre possible de courtiers soient informés et amènent des clients. Je lui ai expliqué que l’obligation première d’un courtier est envers ses propres clients et qu’une partie de son travail consiste à commercialiser la propriété. J’ai donc demandé pourquoi ne pas laisser le courtier mandaté faire son travail. Le vendeur m’a répondu que le courtier ne donnait pas assez de visibilité à la propriété. Je lui ai suggéré d’en discuter avec le courtier chargé de la vente et d’exprimer ses préoccupations. J’ai ajouté que s’il n’obtenait pas satisfaction, il pourrait alors envisager de changer de courtier.
Les courtiers sont formés pour évaluer les prix, commercialiser, négocier et être au fait du marché actuel et des tendances.
Cette personne ne réalisait pas que lorsqu’une propriété est inscrite et commercialisée, tous les courtiers en sont informés. Il y avait peut-être une autre raison pour laquelle la propriété ne recevait pas assez de visites, comme un prix trop élevé.
Les courtiers sont formés pour évaluer les prix, commercialiser, négocier et être au fait du marché actuel et des tendances. Leur tâche est de gérer les ventes et les achats dans tout type de marché avec un point de vue objectif, sans laisser les émotions interférer dans la transaction.
Les courtiers peuvent opérer dans tous les marchés, même sur le marché précaire d’aujourd’hui avec des tarifs douaniers à l’horizon qui peuvent affecter l’inflation et les taux d’intérêt. Toute propriété peut se vendre sur n’importe quel marché si le courtier possède et applique :
- une connaissance experte du marché
- une certaine expérience
- une large base de données qualifiée d’acheteurs potentiels
- un prix adapté au marché actuel
- un marketing ciblé vers le bon public
- une stratégie adaptée au marché actuel
Le problème est de savoir si le vendeur fait confiance à son courtier ou s’il a sa propre idée du fonctionnement du processus et des lois du courtage immobilier. Dans le marché actuel, plus que jamais, il est nécessaire d’avoir un bon courtier à ses cotés, et les vendeurs doivent avoir confiance en ses compétences. Si l’acheteur doute des capacités de son courtier, cette question doit être abordée immédiatement en parlant avec lui et/ou en rencontrant d’autres courtiers, en posant les bonnes questions, en obtenant des références et en décidant de choisir un autre courtier.
‘Le problème est de savoir si le vendeur fait confiance à son courtier ou s’il a sa propre idée du fonctionnement du processus et des lois du courtage immobilier.’
Les courtiers expérimentés et compétents savent comment naviguer dans le marché immobilier difficile d’aujourd’hui. Les acheteurs et les vendeurs attendent de voir si des tarifs seront appliqués prochainement, ce qui pourrait nuire à l’économie canadienne. Ceux qui envisagent d’entrer sur le marché attendent de voir si les taux vont augmenter ou baisser. Si les taux augmentent, il est plus facile d’acheter et de vendre sur le marché. Si les taux baissent, une tarification appropriée, une stratégie, un bon réseau et une bonne expérience sont nécessaires pour réussir.
Ce sont les moments difficiles qui mettent à l’épreuve la détermination des courtiers. Aucune excuse n’est requise, seulement des solutions. Dans l’ensemble, les courtiers savent comment naviguer sur tous les marchés.
Personne n’a besoin d’un courtier dans un marché facile s’il connaît le fonctionnement de l’immobilier, le droit des contrats, la loi sur le courtage immobilier dans le cadre du code civil du Québec, la tarification, la négociation et les autres pièges possibles, ou s’il n’y a pas de complications.
Cependant, dès qu’il y a un litige, un délai manqué, des informations inexactes données ou tout autre problème possible parmi une multitude à prévoir, le courtier surmonte les problèmes, trouve des solutions et reste objectif pour naviguer et résoudre tout à la satisfaction de l’acheteur et du vendeur.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à toutes vos questions. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.
Prochain article : Sans marketing et sans contrat, les clients n’apparaissent simplement pas
L’état du marché
Le Canada a obtenu un sursis d’un mois sur l’application de tarifs douaniers américains. Cependant, nous ne sommes pas encore tirés d’affaire. Les acheteurs et les vendeurs sont dans une position d’attente, guettant l’évolution des taux d’intérêt, dont la direction dépendra de l’application ou non de tarifs de 25% d’ici le 1er mars. Les tarifs sont synonymes d’inflation et de hausse des taux d’intérêt.
‘Espérez le meilleur et préparez-vous au pire. Quoi qu’il arrive, il existe une stratégie pour surmonter les scénarios les plus défavorables dans l’immobilier.’
Il y a toujours des personnes qui doivent acheter ou vendre. Ce sont ces personnes qui ont besoin de conseils d’experts dans un marché difficile. Pour le reste d’entre nous, nous pouvons attendre et trouver les opportunités qui se présentent dans toute situation.
Un sursis de 30 jours signifie que les acheteurs peuvent obtenir une pré-approbation avec des taux d’intérêt avantageux qui reste valable si les taux augmentent ou diminue si les taux baissent.
Espérez le meilleur et préparez-vous au pire. Quoi qu’il arrive, il existe une stratégie pour surmonter les scénarios les plus défavorables dans l’immobilier.
Passez une excellente semaine !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image d’entête : Kampus Production – Pexels
Autres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents
There are no comments
Ajouter le vôtre