2022-calendar_1048_westmountmag

Question d’immobilier:
Prévisions pour 2022

Les prix continueront d’augmenter tout comme les taux d’intérêt

Par Joseph Marovitch

21 octobre 2021

Présentement, l’inventaire des maisons inscrites est à son plus bas niveau historique, tout comme les taux d’intérêt. Les taux d’intérêt ne resteront pas bas, car le taux à 5 ans est récemment passé de 1,99 % à 2,19 % chez CIBC et TD. Il est probable que les taux d’intérêt continueront d’augmenter à mesure que davantage de personnes se feront vacciner et que le risque d’infection diminuera. Avec la pandémie derrière nous, il y aura plus de consommation, plus d’inflation et une hausse des taux.

Ceux qui ont accumulé de l’argent liquide pendant la pandémie, grâce aux prestations de l’État ou au travail, mais qui n’ont pas beaucoup dépensé, auront un grand désir de se procurer des loisirs, des vêtements et d’autres articles qui leur ont manqué pendant le confinement. D’autres voudront investir et faire fructifier leur argent dans l’immobilier, le marché boursier ou d’autres opportunités en croissance comme le bitcoin.

Il est probable que les taux d’intérêt continueront d’augmenter à mesure que davantage de personnes se feront vacciner et que le risque d’infection diminuera. Avec la pandémie derrière nous, il y aura plus de consommation, plus d’inflation et une hausse des taux.

Puis il y a ceux qui ont emprunté de l’argent pour profiter des faibles taux d’intérêt du passé et qui ont investi dans l’immobilier à des prix gonflés. Ceux-là seront durement touchés par la hausse des taux d’intérêt et l’inflation. Leurs dépenses vont augmenter, mais pas nécessairement leurs revenus.

Aujourd’hui, alors qu’il y a des conflits partout dans le monde et des divisions profondes aux États-Unis, le Canada est l’un des pays économiquement et politiquement les plus stables au monde. Ce fait est connu de nombreux ressortissants étrangers qui ne demandent rien de mieux que d’investir dans un pays stable. Par conséquent, au Canada et au Québec, nous continuerons à voir des investissements provenir de l’étranger. Et pour les Canadiens, il existe la possibilité d’investir chez soi.

Le marché immobilier montréalais continuera d’être florissant, les taux d’intérêt augmenteront, mais aussi les revenus à mesure que l’économie redémarrera. Dans quelques mois, nous verrons davantage de propriétés sur le marché, mais pas suffisamment pour répondre à la demande. À un moment donné, l’inventaire et la demande s’équilibreront, mais dans un avenir prévisible, l’immobilier à Montréal penchera davantage vers un marché de vendeurs. Il y a tout simplement trop de personnes âgées entre 35 et 50 ans qui ont des enfants et qui alimenteront le cycle de croissance et de demande d’espace et de maisons plus grandes.

‘À un moment donné, l’inventaire et la demande s’équilibreront, mais dans un avenir prévisible, l’immobilier à Montréal penchera davantage vers un marché de vendeurs.’

L’espace à Montréal est limité, ce qui entraîne une hausse des prix de l’immobilier, mais il existe une opportunité hors de l’île, qui n’est pas passée inaperçue auprès des promoteurs, des investisseurs et des acheteurs. Les Laurentides, où je travaillais avant de faire de l’immobilier, étaient un ensemble de petites villes tranquilles, de lacs, de montagnes et de paysages bucoliques. Maintenant, il y a des développements partout et la population ne cesse d’augmenter. Il y a encore beaucoup d’espace pour construire et les villes sont en expansion dans cette région ainsi que dans les Cantons de l’Est, en Montérégie, à Laval, à Lanaudière et dans d’autres endroits.

Par conséquent, ma prévision pour Montréal est que l’inventaire augmentera mais ne rattrapera pas la demande. Les prix continueront d’augmenter en même temps que les taux d’intérêt. Les acheteurs investiront et profiteront de la valeur croissante de leur propriété au fil du temps. Ceux qui investissent dans des immeubles à revenus profiteront des loyers mais aussi de la valeur toujours croissante de leur propriété. De même, les biens situés plus près du centre-ville connaîtront des gains plus élevés et plus rapides que ceux qui sont plus éloignés.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. Par ailleurs, pour consulter les articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Révision du processus d’achat


L’état du marché

Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les ventes de maisons ont augmenté de 0,9 % en septembre. L’ACI indique qu’il s’agit de la première augmentation des ventes de maisons depuis mars 2021. L’ACI indique également que l’offre de nouveaux logements a diminué de 1,6 %.

‘Nous sommes toujours dans un marché de vendeurs, mais les acheteurs disposent d’une certaine marge de manœuvre pour négocier..’

Ces chiffres indiquent qu’il y a toujours une pénurie de logements, mais que davantage d’inscriptions arrivent sur le marché. Les taux d’intérêt ont également un impact en réduisant le nombre d’acheteurs pour chaque maison et en neutralisant les offres multiples qui ont eu cours toute l’année. Nous sommes toujours dans un marché de vendeurs, mais les acheteurs disposent d’une certaine marge de manœuvre pour négocier.

Passez une excellente semaine !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : Andrew Burlone
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca
Autres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com

FICM banner French



There are no comments

Ajouter le vôtre