etang-aux.herons_1048_westmountmag.ca

TechnoparcOiseaux encouragé
par le plan de Projet Montréal

Le parti de Valérie Plante veut protéger 175 hectares dans les milieux humides du Technoparc

28 octobre 2021

Pour un aperçu du communiqué de presse de Projet Montréal sur la protection des zones humides du Technoparc visiter facebook.com/photo et pour la plateforme environnementale de Projet Montréal veuillez visiter projetmontreal.org/plateforme


Technoparc Oiseaux est encouragé par l’annonce que Projet Montréal envisage de protéger 175 hectares dans les milieux humides du Technoparc et des terres fédérales adjacentes, ce qui représente plus de 80% des milieux humides et naturels dans le secteur.

Les entretiens que nous avons eus avec l’honorable Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du changement climatique, et le Conseiller Robert Beaudry, membre de l’Exécutif de la Ville de Montréal, responsable des Grands parcs, avant cette annonce ont été positifs; nous avons senti qu’ils étaient à l’écoute de nos préoccupations.

Bien entendu, ce sont des promesses électorales et il faut que l’équipe Projet Montréal soit réélue…

Nous remercions les représentants de la Ville de Montréal d’avoir été à l’écoute de nos préoccupations lors de nos discussions avec eux tout au long de cet été. De plus, nous sommes reconnaissants que l’équipe de la Mairesse Plante prenne ce milieu naturel au sérieux aussi bien pour sa riche biodiversité avifaunique que pour les services écologiques qu’il rend aux citoyen.ne.s.

Nous précisons que nous ne nous opposons pas au développement industriel du secteur, à condition que ce développement ne se fasse pas au détriment de milieux naturels. Avec plus de 2 millions de pieds carrés de locaux vides et avec plus de 2 million de pieds carrés de stationnements dans le secteur, nous rappelons que le développement n’a pas besoin des milieux naturels pour s’implanter au Technoparc.

secteurs du Technoparc

Secteurs du Technoparc

Développer dans les milieux naturels n’a plus sa place dans le monde du changement climatique dans lequel nous vivons, et l’asphaltage des milieux naturels sur l’île de Montréal doit s’arrêter. Nous sommes encouragés que la Ville de Montréal partage ces sentiments. En fin de compte, nous serons complètement soulagés quand tout le secteur écologique (Ipex, Triangle, l’Éco-campus, Forêt des Sources, Marais des Sources, Woodwren, Champ des monarques, et le Golf Dorval) sera protégé et inscrit officiellement dans la réglementation. Le regroupement citoyen TechnoparcOiseaux continuera à se mobiliser pour s’assurer de l’entière protection de ces milieux naturels.

Pour vous aider à faire votre choix lors des élections, nous vous invitons à consulter les plateformes des partis afin de comparer leurs orientations en ce qui concerne l’environnement et la protection des milieux naturels. Ces élections sont cruciales pour que nous nous assurions d’avoir des élus qui sont prêts à combattre le dérèglement climatique.

Pour des mises à jour sur la conservation des milieux humides du Technoparc, veuillez consulter la page Facebook TechnoparcOiseaux et technoparcoiseaux.org

Pour un aperçu du communiqué de presse de Projet Montréal sur la protection des zones humides du Technoparc visiter facebook.com/photo et pour la plateforme environnementale de Projet Montréal veuillez visiter projetmontreal.org/plateforme

Pour la plateforme d’Ensemble Montréal sur la conservation du Technoparc, veuillez visiter ensemblemtl.org/programme/une-ville-durable-et-verte

Images : gracieuseté de TechnoparcOiseaux
Image d’entête : Étang aux Hérons
Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caAutres articles sur les milieux humides du Technoparc


logo Technoparc Oiseaux - WestmountMag.ca

 

Technoparc Oiseaux est un regroupement de citoyens qui militent pour la protection des milieux humides situés dans les limites du Technoparc Montréal (arrondissement St-Laurent), ainsi que des secteurs environnants.

FICM banner French

 



There are no comments

Add yours