Résidence L’Ardoise :
L’art du monolithe
Générer des tableaux contemplatifs par une approche architecturale sensible et réfléchie
Édité le 28 juin 2024
Située aux abords du lac des Deux-Montagnes dans la grande région de Montréal, la Résidence l’Ardoise s’inscrit dans un écrin de verdure. Ici, chacun des éléments intérieurs et extérieurs est pensé en fonction d’un parcours mettant en valeur les éléments naturels du lieu. La simplicité de l’ensemble crée un environnement confortable, lumineux et chaleureux.
La nouvelle résidence s’étend sur un terrain allongé, bordé d’un côté par une route longeant d’anciennes terres agricoles et de l’autre par le lac des Deux-Montagnes. Une allée bordée de grands arbres matures mène de l’entrée du site jusqu’au lac, un atout majeur du lieu, avec son rivage et son abondante végétation, qu’il convient de mettre en valeur et de préserver.
La vision architecturale s’est cristallisée autour d’une idée maîtresse : scinder la propriété en deux entités distinctes, une pour l’espace de vie et l’autre pour le garage destiné à abriter une collection de voitures.
Le bâtiment est implanté en retrait de la voie publique, une stratégie qui offre plusieurs avantages. Cette position permet de préserver le paysage existant dans la partie est du terrain, tout en assurant aux occupants une quiétude et une intimité face au panorama nautique qu’offre le lac des Deux-Montagnes.
La commande était pour une spacieuse maison de plain-pied, intégrant plusieurs garages pour exposer la collection de voitures. Le défi majeur de ce projet était de trouver des solutions pour minimiser l’impact environnemental d’une si grande résidence unifamiliale, tout en créant des espaces impressionnants qui mettent en valeur les atouts naturels du site.
‘Le volume de forme carrée s’articule autour d’un atrium central. Cet espace clé rythme le parcours intérieur et organise la distribution spatiale des différentes zones.’
L’espace de vie, de forme carrée, est positionné à l’ouest du terrain, offrant une vue dégagée sur l’eau. Le garage, de forme plus allongée, est partiellement enterré, servant ainsi de barrière naturelle avec la propriété adjacente. Cette configuration en ‘L’ est complétée par une place aménagée faisant office de parvis. Cet espace d’entrée remplit une double fonction : il marque clairement l’accès à la propriété tout en fournissant l’aire nécessaire aux manœuvres des véhicules.
Le concept de la maison intègre une vision à long terme, anticipant les besoins évolutifs de ses occupants. Souhaitant habiter l’espace le plus longtemps possible, l’accessibilité s’est imposée comme un élément clé de la réflexion architecturale et de l’organisation des circulations. Ainsi, tous les espaces de vie et les zones privées sont aménagés de plain-pied, facilitant leur adaptabilité aux futures exigences des habitants.
L’entrée principale se situe à l’intersection des deux volumes. Légèrement en retrait, elle est cintrée par les murs d’ardoise et le jardin du parvis. Ce point pivot de la maison est agrémenté d’un jardin intérieur orienté au sud, qui permet à la lumière de midi de baigner l’espace.
Le volume de forme carrée s’articule autour d’un atrium central. Cet espace clé rythme le parcours intérieur et organise la distribution spatiale des différentes zones : espaces de vie, chambres et suite principale. L’atrium apporte également un éclairage naturel au cœur du projet. Son sol, composé de grandes dalles d’ardoise, est recouvert d’un mince film d’eau qui fait scintiller la lumière, créant un jeu de reflets dynamique.
La façade donnant sur le lac se compose de vastes panneaux vitrés coulissants, offrant une vue panoramique sur la baie. Les espaces de vie de la résidence se prolongent ainsi à l’extérieur par le biais d’une véranda, d’une série de terrasses et une piscine à débordement.
La toiture, telle une grande voilure de bois, se projette au-delà de la façade, créant un débord qui protège les baies vitrées en façade du lac du soleil intense et des intempéries.
Emprise au sol et espaces de vie
Le volume permettant d’exposer la collection de voitures se répartit sur deux niveaux; un rez-de-chaussée communiquant avec les espaces de vie de la maison et un sous-sol accessible via une topographie retravaillée du site. Cette stratégie permet de réduire l’implantation sur le site et de diminuer l’importance visuelle de ce volume, rendant son intégration plus aisée.
Le choix des matériaux devait s’inscrire dans la simplicité, l’authenticité et la durabilité. Le cèdre et l’ardoise ont été privilégiés pour l’enveloppe extérieure.
L’ardoise, provenant des Cantons de l’Est, ne se limite pas à la maçonnerie mais s’étend également à l’aménagement paysager. Une criblure d’ardoise et des pavés de la même pierre sont utilisés pour les surfaces carrossables, créant ainsi une continuité harmonieuse entre le bâtiment et son environnement.
‘Une criblure d’ardoise et des pavés de la même pierre sont utilisés pour les surfaces carrossables, créant ainsi une continuité harmonieuse entre le bâtiment et son environnement.’
Le bois, qui orne certaines façades moins exposées aux éléments, se prolonge harmonieusement dans les espaces intérieurs. Des lambris de cèdre habillent la majorité des plafonds, apportant une chaleur naturelle à l’ensemble des pièces.
Le souci de diminuer l’impact environnemental de cette construction se traduit par une enveloppe efficace et des systèmes mécaniques performants.
Le dialogue établi lors de la conception avec les experts en simulations énergétiques a permis d’optimiser la conception de l’enveloppe : dimensionnement et orientation de la fenestration, vitrage triple, isolation thermique supérieure aux normes en vigueur.
D’autre part, le système de chauffage à air pulsé, les planchers radiants et la climatisation sont couplés à une boucle de géothermie.
Résidence l’Ardoise
Entrepreneur général : Parma Construction Inc.
Ingénierie structure et civile : CLA Experts Conseils Inc.
Ingénierie mécanique / électrique : MRA
Simulation énergétique : Martin Roy et Associés (MRA)
Architecture de paysage : Fahey et associés Aménagement paysager : Uni-Vert
À propos de Blouin Beauchamp Architectes
Blouin Beauchamp Architectes figure parmi les firmes d’architecture les plus dynamiques de sa génération. Depuis sa genèse en 2004, l’atelier pratique une architecture significative, cohérente et résiliente pour les générations de demain.
‘La construction d’une architecture pérenne positionnant l’humain et le milieu d’insertion au cœur de la démarche.’
Depuis 20 ans, l’expertise de Blouin Beauchamp Architectes s’étend du plan d’ensemble aux bâtiments institutionnels, en passant par la conception d’immeubles multi-logements et commerciaux, jusqu’à des projets axés sur la santé et la villégiature. Parmi ceux-ci figure une longue liste de bâtiments ayant reçu des certifications environnementales en plus de nombreux prix et mentions d’excellence.
Images: Raphaël Thibodeau via v2com
Autres articles sur l’architecture et le design
Autres articles récents
There are no comments
Ajouter le vôtre