Academie_et_Jean-Philippe_Tremblay_1048

La saison 2022 de l’Orchestre
de la francophonie

Un retour en présentiel et quatre concerts de musique de chambre pour le public cet été

29 juin 2022

Après deux années d’académie en ligne, l’Orchestre de la francophonie (OF) renoue avec sa mission éducative en présentiel du 4 au 29 juillet, à Montréal. Cette saison, l’orchestre propose exceptionnellement une académie de musique de chambre, un retour en présentiel progressif vers une académie orchestrale pleine et entière pour 2023.

Jean-Philippe-Tremblay - Orchestre de la francophonie

Jean-Philippe Tremblay • image: Jacques Robert

« En participant à l’Orchestre de la francophonie, les étudiants sont amenés à se préparer au monde compétitif qui les attend en développant les meilleurs outils techniques et musicaux. Cette année, nous souhaitons leur faire entrevoir les aspects de la musique de chambre. Ils développeront une écoute de groupe en travaillant avec leurs collègues et en bénéficiant des conseils de coachs et mentors », explique Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et pédagogique de l’Orchestre de la francophonie depuis sa création.

L’académie est composée de 28 musiciens de différentes nationalités (Canada, États-Unis, France, Italie, Porto Rico, Taiwan, Espagne, Colombie & Albanie). Ce sont des joueurs de flûte, hautbois, clarinette, basson, cors, trompette, violons, alto, violoncelle et contrebasse que l’OF propose de découvrir durant leur apprentissage.

Partenariat avec le Garage à musique

La mission sociale et éducative de l’Orchestre de la francophonie se poursuit cette année encore avec un volet où les musiciens vont participer, entre autres, à des activités d’engagement musical communautaire et social.

En partenariat avec le Garage à musique (GAM) du Dr Julien, les musiciens de l’OF seront d’abord introduits à la pédiatrie sociale et à l’utilisation de la musique comme outil thérapeutique et de cohésion pédagogique du GAM. Les musiciens vont ensuite animer des activités musicales et d’initiation avec les jeunes de 5 à 18 ans.

Invités spéciaux, classes de maîtres

Les étudiants auront accès à des classes de maîtres avec Robert Uchida, Jean-Philippe Tremblay et Douglas Payson Sturdevant. Des présentations spéciales avec Jeff Nelsen, performance technique sans avoir peur et Dr. Chong, anxiété, fatigue musculaire, dépression, stress, syndrome des nerfs compressés.

Quatre concerts devant public

Les étudiants feront vibrer le public à l’occasion de quatre concerts à Montréal à l’église St-Andrew & St-Paul ainsi qu’à la salle Joseph-Rouleau des Jeunesses Musicales Canada.

Orchestre de la francophonie (OF)

Concert 1

Église St-Andrew & St-Paul, Montréal
13 juillet 2022, 19h30

  • Giancarlo Scalia, Quatuor à cordes
  • Amy Beach, Pastorale for Wind Quintet, Op.151
  • Wolfang Amadeus Mozart, Quatuor avec flute en ré majeur, K285
  • Giuseppe Torelli, Concerto en ré majeur pour trompette et cordes
  • Ludwig Van Beethoven, Septuor en mi bémol majeur, Op.20
  • Les stagiaires de l’OF

Invité :  Robert Uchida (violon)

Concert 2

Salle Joseph-Rouleau, JMC, Montréal
21 juillet 2022, 19h30

  • Johann Nepomuk Hummel, Septuor no2 en do majeur, Op.114
  • Karen Sunabacka, Crazing
  • Cris Dirksen, 5 bucks a head
  • Johannes Brahms, Quintette avec piano en fa mineur, Op.34

Invités : Robert Uchida, violon, Serhiy Salov, piano et Mathieu Gaudet, piano

Concert 3

Église St-Andrew & St-Paul, Montréal
25 juillet 2022, 19h30

  • Louis Spohr, Octuor en mi majeur, Op.32
  • Cris Dirksen, White Man’s Cattle
  • Felix Mendelsohn, Octuor en mi bémol majeur, Op.20
  • Richard Wagner, Siegfried-Idyll

Concert 4

Salle Joseph-Rouleau, JMC, Montréal
29 juillet 2022, 19h30

  • Paul Hindemith, Kleine Kammermusik, Op.24, No.2
  • Fanny Hensel Mendelssohn, Quatuor à cordes en mi bémol majeur
  • Ian Cusson, Movement for String Quartet
  • Robert Schumann, Quintette en mi bémol majeur, Op.44
  • Les stagiaires de l’OF

Invité :  Jimmy Brière, piano

Billets pour les concerts en vente dès maintenant

Chaque concert est vendu au coût modique de 16,50$ (plus taxes et frais de service). On peut se procurer les billets sur le site www.orchestrefranco.com. Il suffit de cliquer sur le Point de vente.

À propos de l’Orchestre de la francophonie

L’OF prépare les jeunes musiciennes et musiciens diplômés d’établissements de renom à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale.

Trois objectifs au centre de la démarche de l’OF : apprendre, innover et partager.

  • Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils – musicaux et extramusicaux – nécessaires à la réussite d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau.
  • Innover, en réinventant le concert, notamment en osant adopter de nouvelles approches, en présentant des concerts selon des formules et dans des lieux inhabituels, et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une l’autre.
  • Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciennes et musiciens, en créant des partenariats mutuellement bénéfiques, en réalisant et en diffusant des enregistrements de la plus haute qualité, et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.

L’OF est rendue possible grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien ainsi qu’à l’aide généreuse entre autres de Canimex, RBC Foundation et Panorama Média.

Images courtoisie de l’Orchestre de la francophonie

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire également : Autres concerts et évènements musicaux


Logo de l'Orchestre de la francophonie (OF)

L’Orchestre de la francophonie prépare les jeunes musiciennes et musiciens diplômés d’établissements de renom à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale. orchestrefranco.com



There are no comments

Add yours