Subventions Conversations interculturelles 2020
Encourager le dialogue théâtral entre les communautés culturelles de Montréal
La Fondation Cole est heureuse de dévoiler le nom des lauréats des plus récentes subventions du programme Conversations interculturelles – Intercultural Conversations (CI-IC), créé pour encourager la production de pièces de théâtre professionnelles qui font place au dialogue interculturel et présentent aux Montréalais et aux Montréalaises d’autres patrimoines culturels et réalités sociales. Ces pièces abordent notamment des thèmes et des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion, et présentent des histoires touchant d’autres groupes marginalisés, comme la communauté LGBTQ et les personnes handicapées.
Pour ce cycle de concours, 269 800 dollars ont été octroyés à 20 compagnies. Il y a deux nouveautés cette année : une deuxième date de candidature pour tenir compte de la réalité des compagnies de théâtre indépendantes, ainsi que l’octroi de financement pour les discussions après-spectacle avec le public afin d’encourager la poursuite de la conversation amorcée dans la pièce.
Vingt compagnies, 30 subventions essentielles accordées, 269 800 $ pour soutenir diverses histoires théâtrales au Québec.
Convaincue que le dialogue améliore la compréhension et l’appréciation et favorise l’harmonie sociale, la Fondation Cole a relevé le défi de promouvoir cet échange. Comme l’affirme Barry Cole, président et chef du conseil d’administration de la Fondation, « Il a été dit que nous n’accueillons pas les immigrants. Ici, à la Fondation Cole, nous nous servons du théâtre comme moyen de faire connaître à Montréal les cultures en constante évolution qui existent dans cette ville cosmopolite. Pour nous, Conversations interculturelles – Intercultural Conversations crée le théâtre du changement social ».
Pour les subventions, trois types de dialogue interculturel sont pris en compte : des pièces qui présentent un dialogue entre plus d’une communauté culturelle ou diversifiée sur le plan ethnique ; des pièces dans lesquelles on ne retrouve qu’une seule communauté – le dialogue s’engage alors avec l’auditoire ; et des pièces qui illustrent le caractère unique de la communauté francophone ou de la communauté anglophone du Québec, et ce, dans la langue opposée.
Ces œuvres impliqueront, informeront et stimuleront le public, et contribueront à faire tomber les barrières. La priorité sera accordée aux productions, aux textes et aux traductions qui donnent la parole aux communautés qui sont représentées au Québec mais qui ne sont pas entendues à Montréal, et qui ont donc besoin d’accéder à un public plus large. Le programme Conversations interculturelles – Intercultural Conversations continue à avoir une incidence positive sur la diversité au sein de la communauté théâtrale montréalaise, et ce, de façon exponentielle.
Productions retenues cette année
Les propositions de pièces de théâtre, de plus en plus nombreuses chaque année, englobent un large éventail de cultures et de leurs diverses communautés. On notera cette année le nombre élevé d’œuvres sur le thème des autochtones, la production par certaines compagnies de versions française et anglaise d’une même pièce, et le fait que plusieurs productions font une tournée des Maisons de la culture.
Écrites par des dramaturges émergents ou établis, ces œuvres s’adressent à un large éventail d’âges. Elles traitent de thèmes et d’idées liés au déplacement et à l’exil, à l’authenticité de soi, à la dynamique du mouvement Black Lives Matter, à l’identité non binaire, aux femmes indigènes disparues et assassinées, au « pipeline de l’école à la prison » des jeunes adultes défavorisés, aux connaissances ancestrales, à la neurodivergence et aux rêves de devenir blonde. Parmi les styles de spectacle, on retrouve la comédie, le théâtre, le multimédia, la danse, la musique, le réalisme magique, la participation du public sur scène et Shakespeare hip-hop.
Subventions de création
Productions Ondinnok – Wabush de Louis-Karl Picard-Sioui
Geordie Productions – The In-Between de Marcus Youssef (aussi subvention de production)
Geordie Productions – Julian is a Mermaid de Gabe Maharjan
Repercussion Theatre – Titus d’Omari Newton et Amy Lee Lavoie
Repercussion Theatre – ElizabethIndian de Jimmy Blais
Le Théâtre Fêlé – Olivier et Jamila de Talia Hallmona (aussi subvention de production)
Odd Stumble – FIX de Joy Ross-Jones
Talisman Theatre – Me and You 2 de Talia Hallmona et Pascal Brullemans
Subventions de production
Centaur Theatre – Deer Woman de Tara Beagan
Black Theatre Workshop – Our Fathers, Sons, Lovers and Little Brothers de Makambe K. Simamba
Black Theatre Workshop – Pipeline de Dominique Morrisseau (aussi subvention de traduction)
Festival TransAmérique – Aleppo de Mohammed Al Attar
Youtheatre – The Kissing Game de Rhiannon Collet (aussi subvention de traduction)
Imago Theatre – Okinum d’Émilie Monnet
creature/creature – STRIKE/THRU de Nadia Myre et Johanna Nutter
Espace Libre and Black Theatre Workshop – Obaaberima de Tawiah McCarthy (aussi subvention de traduction)
Productions Menuentakuan – AlterIndiens (alterNatives) de Drew Hayden Taylor
le Carrousel – Frontière nord de Suzanne Lebeau
Productions Erapop – Mourir tendre de Guy Régis Jr
Théâtre de l’Opsis – Le iench d’Eva Doumbia
Subventions de traduction
Comme indiqué ci-dessus : Pipeline, The Kissing Game et Obaaberima.
Une évaluation du programme réalisée par Claude des Landes (agent de théâtre à la retraite du Conseil des arts de Montréal) a mené à l’introduction d’un concours printanier CI-IC. Les petites compagnies de théâtre ne pouvant pas toujours planifier une année ou deux à l’avance, les dates limites de dépôt des demandes de subvention sont désormais fixées à septembre et à avril. La date limite pour la prochaine demande est le vendredi 3 avril 2020 à 17 heures. Les compagnies de théâtre qui souhaitent poser leur candidature peuvent télécharger le formulaire de candidature sur le site de la Fondation.
The Cole Foundation
Établie à Montréal, la Fondation Cole est une fondation familiale privée créée en 1980 par feu J. N. (Jack) Cole, un homme d’affaires et philanthrope montréalais. La Fondation appuie la recherche dans le domaine de la leucémie pédiatrique et d’autres maladies connexes, en plus d’administrer un programme de soutien aux initiatives communautaires. Le programme a été mis sur pied à la suite de la commission Bouchard-Taylor, qui a reconnu le pluralisme de Montréal et la nécessité d’accroître le dialogue entre les communautés.
Barry Cole, président et chef du conseil d’administration de la Fondation Cole, a fait carrière pendant 30 ans dans la gestion des arts du spectacle, principalement en musique classique. Il a dirigé le Département des arts de la scène de l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario), où il a mis sur pied un programme culturel pour la ville et le campus universitaire. Il a aussi été responsable des subventions au Service de la musique du Conseil des arts du Canada, à Ottawa (Ontario) ; directeur général de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (Ontario) ; directeur administratif de la Royal and McPherson Theatres Society, à Victoria (Colombie-Britannique) ; et directeur du programme de théâtre du Centre Saidye-Bronfman des arts de la scène (aujourd’hui le Centre Segal), à Montréal (Québec).
Image d’entête : Obaaberima, courtoisie d’Espace Libre et Black Theatre Workshop
Lire aussi : articles sur Conversations interculturelles
There are no comments
Ajouter le vôtre