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La virtuosité de la danse
pour montrer l’impossible

Triptych, où les éléments semblent guider les mouvements des danseurs

Par Sophie Jama

17 avril 2025

Pour sa première apparition nord-américaine à Danse Danse, au Théâtre Maisonneuve, la compagnie belge Peeping Tom offre Triptych, une expérience vertigineuse où les corps défient les lois physiques. Ce triptyque chorégraphique fusionne danse, théâtre et cinéma dans une esthétique hyperréaliste. Conçu par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, le spectacle plonge le public dans trois espaces clos où des personnages, prisonniers de forces incontrôlables, naviguent entre mémoire et illusion.

La danse offre un spectacle renversant où les corps, portés par une force supérieure, se lancent dans une danse hallucinante. L’absurde se déchaîne, les fantasmes des personnages prennent vie grâce à la virtuosité incroyable des danseurs. Et que dire des tableaux, sublimés par des jeux de lumière et d’ombres grandioses ? Les corps se figent, se brisent, se contorsionnent dans des mouvements impossibles, ou flottent dans des ralentis dignes des plus grands films. C’est tout simplement magique, un tourbillon d’émotions et de sensations à ne manquer sous aucun prétexte.

Au cœur de cette création, le langage scénique prépare le terrain pour un voyage envoûtant.

Dès les premières minutes, on comprend que l’on assiste à une performance où la maîtrise du corps atteint des sommets, donnant naissance à un ballet fascinant à la croisée du théâtre, de la danse contemporaine et du cinéma, le tout sans jamais recourir aux effets spéciaux numériques. Au cœur de cette création, le langage scénique prépare le terrain pour un voyage envoûtant à travers trois volets qui repoussent les frontières du réel et de l’imaginaire.

The Missing DoorThe Lost Room et The Hidden Floor — initialement conçus séparément — s’articulent ici en un récit fluide. Les changements de décor deviennent des performances à part entière, tandis que l’humour noir contrebalance l’angoisse ambiante.

Dans The Missing Door, un homme en costume nettoie en vain la scène de son propre meurtre, manipulé par un chiffon autonome. Portes rebelles, séismes imaginaires et résurrections créent une atmosphère de rêve récurrent. The Lost Room dépeint un luxueux intérieur maritime où danseurs et éléments s’affrontent : tangage de navire, ombres menaçantes et ralentis cinématographiques amplifient la tension. The Hidden Floor submerge la scène sous les larmes d’un personnage, transformant une terrasse en océan tumultueux où les passagers sombrent dans la folie.

Les interprètes semblent possédés par des forces invisibles — vents, vagues ou objets animés — exécutant des mouvements d’une précision diabolique. Leurs corps défient l’apesanteur lors de séquences acrobatiques qui repoussent les limites de la danse contemporaine. Éclairages dramatiques, Foley art immersif et décors interactifs tissent une ambiance à la fois poétique et inquiétante. Chaque détail — du claquement de porte au bruissement d’un rideau — participe à cette illusion totale où le réel et le fantasmé s’entremêlent.

L’ensemble est d’une beauté à couper le souffle, une mécanique de précision où chaque détail est pensé et exécuté avec une maestria incroyable. Même au sein de ces situations plus qu’inquiétantes, l’humour s’insinue avec subtilité, créant un contraste saisissant. Les rebondissements sont légion, et l’on souhaiterait pouvoir explorer chaque recoin de la scène, disséquer chaque mouvement, pour s’imprégner encore et encore de cette œuvre sublime.

Triptych

Concept et mise en scène : Gabriela Carrizo et Franck Chartier.

Artistes : Konan Dayot, Fons Dhossche, Lauren Langlois, Panos Malactos / Akira Yoshida, Alejandro Moya, Eliana Stragapede, Wan-Lun Yu, Fanny Sage / Lucia Burguete Sierra
Figurant québécois : Jean Belzil-Gascon

Assistance artistique : Thomas Michaux
Dramaturgie sonore : Raphaëlle Latin
Composition sonore et arrangements : Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani,Annalena Fröhlich, Louis-Clément DaCosta, Eurudike De Beul

Conception lumières : Tom Visser
Conception décors : Gabriela Carrizo, Justine Bougerol
Confection costumes : Seoljin Kim, Yichun Liu, Louis-Clément Da Costa

Triptych du 16 au 19 avril 2025
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal

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Sophie Jama - WestmountMag.ca

Sophie Jama est titulaire d’un doctorat en anthropologie et d’une maîtrise en littérature comparée. Elle a publié plusieurs ouvrages au Québec et en France. Depuis une quinzaine d’années, elle couvre la scène culturelle montréalaise en matière de théâtre, de danse, de cirque et autres arts vivants.



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