arts-alive_pascale-picard_westmountmag

Le retour de Arts Alive! Québec

Deuxième année du festival d’art populaire multi-régional

Via ELAN

ELAN (English-Language Arts Network) célèbre le retour de Arts Alive! Québec. Durant la période de juin à septembre, les villes de Hudson, Québec, Huntingdon, Knowlton, Wakefield et l’Ouest de l’Île de Montréal seront les hôtes de plusieurs évènements de fin de semaine célébrant les arts et la culture du Québec.

arts alive Quebec logo WestmountMag.caCertaines communautés concentrent leur célébration autour d’un site principal et ses environs, d’autres transforment la municipalité entière. La programmation est un choix régional, reflétant les goûts, les arts et la culture locale. Chaque région offre des expériences uniques telles que des artistes locaux et des têtes d’affiche de passage, des spectacles de marionnettes, des activités littéraires, de la danse contemporaine, du théâtre, des spectacles d’arts visuels, de la musique de chambre, du cinéma, et même une fête celtique!

On peut choisir parmi des événements intérieurs et extérieurs pour tous les âges, y compris des activités créatives menées par des musiciens, des professionnels du théâtre, des danseurs, des cinéastes et des artisans. À travers le langage universel de l’art, l’ambiance inclusive et accueillante aux familles de Arts Alive! Québec, établit des ponts entre les communautés anglophones et francophones. Plusieurs événements sont gratuits.

arts alive gilles sioui WestmountMag.ca

Gilles Sioui

Arts Alive! Québec est dirigé par le directeur exécutif de ELAN, Guy Rodgers, pour qui le mandat du festival est de réunir tous les membres de la communauté qui partagent un amour des arts. « On y trouve toutes les formes d’art, y compris des ateliers pour jeunes et adultes. C’est une célébration expansive d’arts locaux de haut calibre et d’artistes invités. » Il ajoute, « L’un des secrets les mieux gardés au Québec est le nombre et la diversité des communautés où les arts représentent une force motrice. Arts Alive! Québec permet de découvrir plusieurs d’entre elles dans un cadre festif idéal. Les participants venant de toutes les régions peuvent découvrir le plaisir de combiner aisément un court voyage ou une excursion d’une journée avec la satisfaction de profiter d’activités créatives et ludiques dans un cadre magnifique. »

Les représentants régionaux d’Arts Alive! Québec sont enchantés et inspirés par les événements à venir. Pour Kate Holbrook, coordonnatrice d’événements à l’Association des Townshippers de Knowlton, c’est l’occasion de rencontrer et de travailler avec de nouvelles personnes créatives, « J’aimerais que le public découvre de nouveaux amis et que les artistes planifient des croisements entre les différents genres. »

Kerstin Petersson, directrice artistique et gérante du Wakefield Ta Da! Festival, bénéficie du développement d’un circuit de tournée pour les artistes du Québec, « La programmation du premier festival nous a permis de découvrir de nouveaux artistes dans notre région et de les promouvoir à travers le réseautage avec les autres communautés. »

La ville de Huntingdon sera l’hôte d’une multitude d’activités. Selon Tina Bye, co-directrice artistique des projets d’arts ruraux, « Les gens sont invités à venir découvrir d’autres artistes ou des personnes partageant les mêmes points de vue, pour profiter d’une journée sous les arbres avec des amuse-gueules délicieux et un verre à la main, et apprécier tous les talents et les ressources de notre communauté. »

arts alive louise penny WestmountMag.ca

Louise Penny

Kalina Skulska, directrice exécutive du Hudson Village Theatre, est fière d’annoncer que « Le coup d’envoi du Arts Alive! Québec à Hudson a été formidable, et nous sommes empressés de découvrir les événements à venir pendant toute la saison. »

Barry McCullough, directeur exécutif du Morrin Centre, se réjouit de l’occasion de démontrer que le centre culturel de langue anglaise de la ville de Québec est un centre artistique pour tous les publics, « Je suis désireux de présenter la culture de langue anglaise de notre communauté et de permettre aux musiciens de Québec d’être perçus de façon nouvelle. »

Rassembler la communauté est une tâche primordiale pour Deirdre Potash, du Studio ArtWill de l’ouest de Montréal, et elle partage son appréciation de l’événement annuel. « Les arts sont notre humanité. Ils offrent des possibilités pour le plaisir, la détente, l’harmonie et la célébration. Et c’est ce que nous laissons à nos générations futures. »

 

Arts Alive! Québec – Les communautés célébrant les arts et les artistes célébrant les communautés

Cédule

knowlton WestmountMag.ca

Knowlton

Hudson – plusieurs dates –
visiter arts-alive-quebec.ca
Québec – 1 au 3 juillet
Huntingdon – 6 août
Knowlton – 26 au 28 août
Wakefield – 9 au 11 septembre
Ouest de l’Île de Montréal – 24 septembre

Pour plus d’informations
visiter arts-alive-quebec.ca
#ArtsAliveQC

Quelques sites à visiter :
louisepenny.com
durhamcountypoets.com/music-video
roblutes.com
benwilkinsmusic.com

À propos d’ELAN

ELAN (English-Language Arts Network) est un organisme sans but lucratif qui connecte, soutient et promeut les artistes et les collectivités artistiques anglophones du Québec. Ses membres comprennent des artistes et des organisations représentant une multitude de disciplines artistiques et les régions du Québec.

La philosophie d’ELAN est inclusive, encourageant une identité québécoise en évolution qui reconnaît le français comme langue publique et célèbre la diversité sociale, culturelle et artistique.

Images : courtoisie d’ELAN



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.