wrought-smirles_décroché_1024

Arts Sutton présente
‘Wrought’ de Sandra Smirle

Une exposition évoquant flux des structures et transformation des matériaux

Par Andrew Burlone

27 mai 2025

Le centre d’art contemporain Arts Sutton présente l’exposition Wrought de l’artiste canadienne Sandra Smirle, du 29 mai au 29 juin. Cette exposition offre au public l’occasion de découvrir l’ensemble de la démarche artistique innovante et engagée de l’artiste, au cœur de l’Estrie.

Sandra Smirle décrit sa série Wrought comme une exploration de la tension entre le visible et l’invisible, les structures cachées qui façonnent notre monde.

Grâce à une généreuse subvention de recherche et de création du Conseil des arts du Canada, Sandra Smirle nous dévoile le fruit de son travail des 18 derniers mois à travers ce projet. Dans Wrought, l’artiste façonne des matériaux, des cordes marines récupérées, du fil de lin, et utilise une technique de vannerie avec ces cordes, donnant naissance à des œuvres d’une grande complexité, où la superposition des éléments suggère à la fois la fragilité et la résilience.

Sandra Smirle – Wrought : Une exposition sur la solidité, la structure et l’action humaine sur la transformation des Centre d'art contemporain Arts Sutton, du 29 mai au 29 juin 2025.

Sandra Smirle décrit sa série Wrought comme une exploration de la tension entre le visible et l’invisible, les structures cachées qui façonnent notre monde. À travers son travail, elle invite le public à réfléchir sur la façon dont nos environnements sont construits, tant physiquement qu’idéologiquement.

Selon l’artiste, « En incorporant, dans ma pratique, des matériaux recyclés et mis au rebut, je cherche à mettre en évidence les conséquences culturelles, sociales et environnementales du consumérisme, de la surconsommation et du travail que ces habitudes non durables peuvent avoir sur notre planète. Ma pratique repose souvent sur des gestes répétitifs et soutenus qui, tout en étant méditatifs, sont aussi un moyen de matérialiser des idées par l’exécution plutôt que par l’abstraction. Je m’intéresse à ce type d’expérimentation et à la manière dont mon travail prend de nouvelles directions et s’ouvre vers de nouvelles possibilités… Ultimement, je souhaite créer des œuvres qui agissent comme une balise, un signal qui nous avertit de la fragilité des écosystèmes et de notre responsabilité d’en assurer la gestion et l’équilibre. »

À propos de ‘Wrought’

Sandra Smirle – Wrought : Une exposition sur la solidité, la structure et l’action humaine sur la transformation des Centre d'art contemporain Arts Sutton, du 29 mai au 29 juin 2025.Le titre de la série joue sur le double sens du mot anglais wrought, qui signifie façonné ou travaillé, mais est aussi une référence au fer forgé (wrought iron), évoquant à la fois la solidité, la structure et l’intervention humaine dans la transformation des matériaux.

La série Wrought a été présentée dans plusieurs galeries au Canada et aux États-Unis, en solo ou dans des expositions collectives, notamment à l’automne 2024 dans le cadre d’une exposition collective au Mississippi Valley Textile Museum.

Elle a également fait l’objet d’une exposition solo à la galerie ArtsPlace à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, en février 2024, et a servi de base à une résidence/exposition au printemps 2024 au centre d’artistes AdMare, aux Îles-de-la-Madeleine. La série a été saluée pour la finesse de sa réalisation et la profondeur de sa réflexion conceptuelle.

Sandra Smirle – Wrought : Une exposition sur la solidité, la structure et l’action humaine sur la transformation des Centre d'art contemporain Arts Sutton, du 29 mai au 29 juin 2025.À l’hiver 2022, Sandra Smirle a établi un lien avec le Fonds pour les engins fantômes, un programme fédéral dirigé par Pêches et Océans Canada visant à réduire la présence de plastiques dans nos océans. Un partenariat a ainsi été créé avec l’un des organismes financés pour la collecte d’engins fantômes. Par l’entremise de Merinov, l’artiste a reçu un important lot de cordages récupérés dans les Îles-de-la-Madeleine. Elle tient à remercier chaleureusement Marie-Ève Clark et Merinov pour leur soutien continu à ce projet.

En réutilisant des cordages — ou « cordages fantômes » — repêchés après avoir été abandonnés en mer, et en les transformant en objets aux formes organiques et anthropomorphiques, cette série d’œuvres aborde la question du consumérisme et de ses conséquences sur la santé des océans, et par extension, sur la nôtre. Elle ouvre ainsi un dialogue sur l’impact de l’activité humaine sur le climat et les écosystèmes naturels de la planète.

À propos de Sandra Smirle

Sandra Smirle est une artiste multidisciplinaire canadienne reconnue pour ses explorations innovantes autour de la cartographie, de la surveillance et de l’environnement bâti. Son travail mêle souvent dessin, installation et techniques mixtes afin d’interroger notre manière de percevoir et d’habiter l’espace. Smirle utilise fréquemment des cartes, des grilles et des vues aériennes pour questionner la manière dont les paysages sont contrôlés, divisés et interprétés.

Pour en savoir plus
Site officiel de Sandra Smirle

Wrought

Galerie d’art contemporain Arts Sutton
7, rue Academy, Sutton (Québec) J0E 2K0
Du 29 mai au 29 juin 2025

Ouvert du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h
Vernissage le samedi 7 juin 2025 à 14 h

info@artssutton.com • 450-538-256

Image: Courtoisie de Arts SuttonButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Logo Arts Sutton 150

Arts Sutton est un lieu de rencontre et de réflexion voué à la diffusion et au rayonnement de la création contemporaine en arts visuels dans toute sa richesse et sa diversité. Arts Sutton



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre