refern_westmountmag

Lieux de Westmount :
L’avenue Redfern

L’histoire derrière le familier : L’avenue Redfern a été créée avec des parcelles cédées par les Sœurs grises

Par Michael Walsh

27 février 2021

Il y a des rues pour s’amuser, il y a des rues pour errer sans but et aussi des rues à contempler !

Mehmet Murat ildan

Mes premiers souvenirs de l’avenue Redfern remontent à l’époque où je vivais dans une ancienne petite communauté minière de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Leur bureau de poste local traitait de grandes quantités de courrier destiné au Reader’s Digest Canada sans avoir besoin d’adresser les enveloppes – leur bureau avait un tampon encreur avec l’adresse de la société sur Redfern Avenue !

215 Redfern Avenue Westmount - Westmounmtmag.ca

215 Redfern

Aujourd’hui, les bureaux du Reader’s Digest Canada sont situés à l’extérieur de Westmount et leur ancien bâtiment est maintenant converti en condominium.

Cette anecdote derrière nous, plongeons dans les origines historiques de la rue. L’avenue Redfern et sa voisine Kensington Avenue ont été inaugurées en 1901 avec des terrains cédés par les Sœurs grises. Dans sa configuration d’origine, la rue se prolongeait de l’avenue Western jusqu’à la rue Sainte-Catherine.

« Qu’en contrepartie d’une cession du terrain gratuite à la ville de Westmount par les Soeurs grises pour inaugurer une nouvelle rue en face de leur propriété de l’avenue Western jusqu’à la rue Sainte-Catherine, la ville de Westmount exonérera de l’impôt municipal ordinaire une partie du cadastre 277 situé du côté nord de l’avenue Western, et égale en superficie à la superficie de la nouvelle rue proposée devant être cédée à la Ville…”
– 4 novembre 1901

232 Redfern Avenue Westmount - WestmountMag.ca

232 Redfern

Cette disposition a permis l’extension de l’avenue Kensington jusqu’à la rue Sainte-Catherine…

« … et l’ouverture d’une rue parallèle et à l’est de celle-ci, d’une largeur de soixante-six pieds… (aujourd’hui l’avenue Redfern). »
– Le 2 décembre 1901

D’autres propriétaires ont également cédé leurs parcelles à la ville pour que les deux nouvelles rues soient parallèles.

“… que la ville accepte une cession des autres propriétaires des terrains nécessaires à ces nouvelles rues… à savoir, vente et cession de Robert MacKay, vente et cession d’Alexander C. Hutchinson, vente et cession de James J. Jackson, vente et cession de John R. Coward et autres, vente et cession des Soeurs grises. »
– 2 décembre 1901

L’année suivante, la ville a attribué le nom d’avenue Redfern à la rue.

234 Redfern Avenue Westmount - WestmountMag.ca

234 Redfern

« … la rue récemment acquise par la ville et sur le point d’être ouverte… est par la présente nommée Avenue Redfern… »
– 7 juillet 1902

À ce stade, on se demande qui ou quoi est honoré par le nom Redfern, et la plupart des gens présumerait une origine britannique. La réponse, cependant, est James Henry Redfern, maire de Westmount de 1894 à 1895. (Le nom de famille provient du village de Redfern, près de Rochdale en Angleterre).

« Il a été soumis et lu une lettre de M. J. H. Redfern, datée du 9 juillet, exprimant ses remerciements pour la décision du Conseil de nommer une rue en son nom… »
– 10 juillet 1902

236 Redfern Avenue Westmount - WestmountMag.ca

236 Redfern

Les quatre premières maisons de la rue (numéros civiques 232, 234, 236 et 238) ont été conçues par Edward et W. J. Maxwell en 1905.

« Soumis et lu la lettre datée du 26 avril 1905 de MM. E. & W. J. Maxwell architectes, demandant un égout, une chaussée, un trottoir et des raccordements d’eau et de gaz pour desservir quatre maisons qu’ils s’apprêtent à construire sur l’avenue Redfern. »
– 1er mai 1905

Les architectes montréalais Edward et W. J. Maxwell étaient très réputés pour leur conception de maisons de campagne au début du siècle. Edward Maxwell a convaincu Sir William Macdonald d’ouvrir une école d’architecture à l’Université McGill. Parmi les autres travaux, citonsl’église James Methodist Church, la maison Hugh Graham (faisant maintenant partie de la Maison Alcan) et l’école secondaire commerciale et technique (devenue l’école des Beaux-Arts).

323 Redfern Avenue Westmount - WestmountMag.ca

323 Redfern

Trois ans plus tard, la ville a macadamisé la rue, et le coût a été partagé par les propriétaires de façade de chaque côté qui ont payé 1,50 $ par pied carré.

Il est intéressant de noter qu’il existait une prolongation vers le nord de l’avenue Redfern, portant le nom d’avenue Cambridge, qui s’étendait jusqu’à la rue Sherbrooke et appartenait à des propriétaires privés. Il s’agissait d’une rue non asphaltée, sans eau ni services publics. Les propriétaires cédèrent cette rue à la ville en 1911.

« Le comité ayant examiné les communications de l’honorable R. S. Weir, M. H. Day et de J. P. Black, datées du 24 février et du 18 mars 1911, offrant de céder à la ville, pour utilisation comme voies publiques, les propriétés suivantes… »

338 Redfern Avenue Westmount - WestmountMag.ca

338 Redfern

« … ayant une superficie de 58 673 pieds, connue sous le nom d’avenue Oxford… »

« … ayant une surperficie de 58 674 pieds carrés, connue sous le nom de d’avenue Cambridge les deux propriétés décrites ci-dessus menant de l’avenue Western Avenue à la rue Sherbrooke… »

« Il est recommandé que le maire et le secrétaire municipal soient autorisés à signer, au nom de la ville, un acte de cession des propriétaires, acceptant les propriétés décrites ci-dessus comme des rues publiques libres et dégagées de toute charge… »
– 21 mars 1911

Un an plus tard, dans un effort de rationalisation des noms de rues, le 6 mai 1912, la ville a remplacé le nom de Cambridge par celui de Redfern, et trois ans plus tard, elle a pavé toute la surface avec des blocs de scories et de l’asphalte.

358 Redfern Avenue Westmount - WestmountMag.ca

358 Redfern

Voilà pour ce qui est des origines de la rue – heureusement, une histoire sans incidents. Pour une fois, il n’y a pas d’anecdote macabre depuis longtemps oubliée.

Poursuivons notre promenade le long de l’avenue Redfern pour faire connaissance avec certains des premiers habitants de la rue. Beaucoup de leurs anecdotes ont été perdues au fil des ans, ne laissant que leurs noms, et parfois leurs professions en héritage à la rue telle qu’elle apparaît aujourd’hui.

215 Redfern
Ancien bâtiment du Reader’s Digest Canada (début des années 1960-1998)

232 Redfern
Kilpin Leph (1906)

368 Redfern Avenue Westmount - WestmountMag.ca

368 Redfern

234 Redfern
John Quinlan, contracteur (1906)

236 Redfern
R. Hicks (1906)

238 Redfern Avenue
Alex B. Brown (1906)

William E. Findlay, insurance agent (1923)

323 Redfern
John Quinlan (1934)

« John Quinlan est décèdé ici à l’age de 68 ans. Le décès est survenu hier à sa résidence du 323 Redfern… Il fut président des sociétés John Quinlan & Company, Quinlan Cut Stone, Limited, et Georgian Bay Quarries Limited… En 1908, il a ouvert les carrières de pierre de Glenbow qui ont fourni la pierre de taille pour les bâtiments du Parlement albertain à Edmonton, des bâtiments publics à Calgary, et la maison du lieutenant-gouverneur à Strathcona. Parmi les bâtiments qu’il a réalisés figurent la bibliothèque municipale de Montréal, les bâtiments de pathologie et d’ingénierie l’université McGill à Montréal, le collège Bishop à Lennoxville, l’église du Messie, l’église First Baptist, l’église St. Patrick’s Orphan Asylum à Outremont, les bâtiments de la centrale électrique à Montréal, l’église Saint-Pierre à Sherbrooke, l’hôtel Queen’s, le bâtiment de la Banque Royale, le couvent du Sacré-Cœur et l’église de l’Ascension à Westmount… »
Montreal Gazette, 5 juillet 1935

Book on Mica - WestmountMag.ca358 Redfern
« Il a été rapporté que le lieutenant William Gaston Tellier, R.C.N.V.R., a été décoré de la Croix de George, pour son courage et son sang-froid lors d’un incident de déminage. Le Comité a demandé qu’une lettre de félicitations soit envoyée à la mère du lieutenant Tellier, Mme H. J. Tellier, qui réside au 358 de l’avenue Redfern. »
– Le 18 mai 1942

368 Redfern
Fritz Cirkel, ingénieur des mines (1914)

Charles B. Falardeau, directeur, société Canada Industrial Company Limited (1914)

La Canada Industrial Company Limited, fondée en 1883, était une société montréalaise

376 Redfern (ancien numéro civique)
Lieutenant-colonel Fred Massey (1936)

Brigadier A. E. D. Tremain (décoré de l’Ordre de l’Empire britannique, 1946)

Images : Michael WalshButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles de Michael Walsh
Autres articles récents


Michael Walsh - WestmountMag.ca

Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount. Heureux d’être retraité après avoir passé près de quatre décennies dans le domaine de la technologie de l’enseignement supérieur. Étudiant professionnel par nature, sa formation universitaire et ses publications portent sur la méthodologie statistique, la mycologie et la psychologie animale. Aujourd’hui, il aime se balader avec son chien tout en découvrant le passé de la ville et en partageant les histoires des arbres majestueux qui ornent ses parcs et ses rues. Il peut être contacté à l’adresse michaelld2003 @hotmail.com ou sur son blog Westmount Overlooked



There are no comments

Ajouter le vôtre