family-having-fun-2048

Les cinq piliers d’une
saine autorité parentale / 1

L’éducation positive est une approche puissante qui peut transformer l’ensemble de votre parcours parental

Par Mona Andrei

Précédemment publié dans WestmountMag.ca

Mes premiers souvenirs de mère évoquent des visions de toutes sortes de choses agréables. Comme vous pouvez sans doute le deviner, je n’étais pas encore vraiment maman lorsque ces visions tournoyaient dans ma tête, étant plutôt en gestation de ma première fille.

Maintenant que je suis un peu plus âgée (ma fille est aujourd’hui dans la trentaine), je peux honnêtement dire avec mon expérience et un peu plus de sagesse, qu’être parent, c’est au pire accablant, au mieux un défi.

Être parent, c’est au pire accablant, au mieux un défi.

Aujourd’hui, je considère qu’être parent, c’est un peu comme danser : Certains jours, on a le rythme et la fluidité, d’autres jours, vous devez faire face à des batailles sans fin avec la question qui hurle dans votre tête « Qui dirige qui ici ? », alors que vous essayez de dompter un enfant de trois ans qui fait une crise de colère dans le rayon des céréales. Nous sommes tous passés par là.

Et vos intentions sont simultanément partagées entre trois directions.

la première vous voit abandonner le panier d’épicerie, ramasser votre enfant qui se débat et quitter le magasin au plus vite, tout en ignorant les regards des autres clients. (Soit dit en passant, les regards des autres clients sont généralement imaginaires).

La seconde voit votre propre colère monter et se joindre à celle de votre enfant, culminant en une fête de la rage. (Mais oh ! Que penseraient les autres clients ? Et je serai la première à le dire : ce scénario impliquerait très certainement un recourt aux services de la protection de l’enfance).

Et puis la troisième veut ouvrir cette foutue boîte de céréales pour que vous puissiez vous asseoir par terre avec votre enfant et remettre en question vos compétences parentales en toute tranquillité. (À ce stade, vous vous sentez découragée. (Soudain, il n’y a plus de clients dans le magasin, ou du moins, vous ne les voyez pas parce qu’ils évitent tous le rayon des céréales).

‘L’éducation positive vous permet de dire adieu aux notions dépassées de punition et de contrôle et de dire bonjour à un monde où l’amour, le rire et la compréhension règnent pendant les plus de 18 ans qui vous attendent.’

L’éducation positive consiste à cultiver des compétences et des principes essentiels qui favorisent une attitude optimiste face aux situations de la vie. En même temps, cette approche parentale vous donne un sentiment de bien-être quelles que soient les circonstances.

L’éducation positive repose sur cinq piliers :

  • Créer des liens par le rire
  • Établir des limites avec une touche de fantaisie
  • Décoder, connecter, communiquer
  • Accepter le chaos avec calme
  • Être un exemple à suivre

La compréhension de ces piliers transformera votre approche de l’éducation de vos enfants. Chaque pilier est un ingrédient secret dans l’arsenal du super parent.

Oh, attendez ! Est-ce que je viens de dire super parent ? En effet, Il faut vraiment être de la sorte pour parvenir à créer une dynamique familiale aimante et prospère.

Dans ce premier article de cette série sur une saine autorité parentale, nous allons explorer le pilier n° 1 – Créer des liens par le rire. Alors, attachez bien votre cape de super-héros et héroine, car nous sommes sur le point de jeter un coup d’œil sur le parcours qui change la vie des parents ayant une attitude positive à l’égard de l’enfance.

Pilier n° 1 : Créer des liens par le rire

Le premier pilier de l’éducation positive consiste à établir un lien émotionnel fort avec votre enfant. Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas facile d’élever nos petits êtres humains. Certains jours, cela peut même ressembler à des montagnes russes sans fin. Mais caché sous votre cape, le pouvoir de l’humour apparaît comme un allié puissant. Il s’agit d’insuffler de la légèreté, de la joie et du rire dans votre parcours de parent.

L’humour sert d’antidote au stress et aux frustrations quotidiennes de l’éducation des enfants. Il peut contribuer à atténuer les tensions, à changer les perspectives et à créer un environnement positif et stimulant pour vous et votre enfant. En adoptant l’humour, vous créez un espace où tout le monde se sent en sécurité, détendu et connecté.

‘… le pouvoir de l’humour se révèle être un allié puissant. Il s’agit d’insuffler de la légèreté, de la joie et du rire dans votre parcours de parent.’

Le rire agit comme un élément magique de liaison entre parents et enfants. Il renforce le lien émotionnel et favorise le sentiment d’appartenance à la cellule familiale. Lorsque vous partagez des rires avec vos enfants, vous créez des souvenirs précieux et établissez une base de confiance, de chaleur et de compréhension mutuelle.

Et ce n’est pas tout.Le rire présente en outre de nombreux avantages physiologiques et psychologiques. Il libère des endorphines, les hormones du bien-être, qui favorisent la sensation de bien-être et réduisent le niveau de stress. Rire en famille renforce également le système immunitaire, améliore la communication et la dynamique familiale dans son ensemble.

Voici quelques conseils et exemples sur la manière d’intégrer l’humour dans votre vie et dans votre style d’éducation.

Accepter le ridicule et l’idiotie

Soyez prêt à vous laisser aller et à vous engager dans des activités loufoques avec vos enfants. Vous pouvez le faire en créant des blagues ou en lançant des défis ludiques qui font rire dans les routines et les tâches quotidiennes.

En parlant de blagues, pourquoi ne pas créer une langue secrète ? Ma fille cadette et moi-même avons appris l’alphabet en langage des signes américain. C’est devenu notre langue secrète lorsque nous rendions visite à des amis ou à la famille. Imaginez le lien que nous avons créé lorsque, au lieu de dire à haute voix qu’elle voulait rentrer chez elle, ce qui pouvait sembler impoli dans certains cas, elle demandait simplement en langue des signes : « On rentre bientôt à la maison ? » Ce à quoi je répondais : « Chérie, va donc jouer dehors en attendant ».

Utiliser l’humour pour désamorcer les situations tendues

Trouver des occasions de faire de l’humour dans les petits moments banals de l’éducation de vos enfants. Trouvez de la joie dans le désordre des repas, transformez les tâches quotidiennes en aventures ludiques et riez des accidents de parcours.

‘Instaurez des rituels spéciaux qui impliquent le rire et le plaisir. Il peut s’agir d’une soirée de jeux en famille, d’une séance de partage de blagues pendant le dîner ou d’une histoire drôle à raconter au coucher.’

La prochaine fois que votre enfant renversera son lait, trouvez de l’humour dans la situation et profitez-en pour lui montrer comment rire de soi-même. Et pendant que vous y êtes, prenez quelques chiffons pour lui montrer comment nettoyer son dégât. On ne commence jamais trop tôt.

Créer des rituels amusants

Instaurez des activités spéciales qui impliquent le rire et le plaisir. Il peut s’agir d’une soirée de jeux en famille, d’une séance de partage de blagues pendant le dîner ou d’une histoire drôle à raconter au coucher. Ces rituels deviennent des traditions chères qui renforcent le lien parent-enfant.

Voici une idée que mes enfants et moi avons appréciée lorsqu’ils étaient jeunes et qui est restée la mienne. Lorsque nous étions en voiture, nous regardions l’heure sur le tableau de bord et nous devinions chacun l’heure à laquelle nous allions arriver. C’est rapidement devenu un jeu amusant et un rituel dans nos déplacements quotidiens. Et le meilleur ? La question « Sommes-nous près d’arriver ? » a disparu à jamais.

N’oubliez pas que l’humour doit toujours être respectueux, inclusif et adapté à l’âge des enfants. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre le rire et la création d’un environnement sain et stimulant pour l’épanouissement de vos enfants.

En intégrant l’humour dans votre approche parentale, vous découvrirez un trésor de joie, de connexion et de résilience. Alors, laissez le rire devenir votre superpouvoir secret dans le domaine de l’éducation, et voyez vos relations s’épanouir et vos liens familiaux se renforcer à chaque gloussement partagé.

Dans la deuxième partie de cette série, nous explorerons le pilier no 2 : Établir des limites avec une touche de fantaisie.

D’ici là, n’oubliez pas de continuer à rire.

Image : Elina Fairytale – Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Mona Andrei
Autres articles récents


Mona Andrei, writer – WestmountMag.caMona Andrei est une blogueuse, chroniqueuse et auteure primée. Dans son dernier livre, SUPERWOMAN : A Funny and Reflective Look at Single Motherhood, elle partage ses défis et ses triomphes en tant que mère célibataire, ainsi que ceux d’autres mères célibataires. Vous pouvez communiquer avec Mona sur Twitter/X.



There are no comments

Ajouter le vôtre