Hear-the-Call,-by-Susan-Nimbley-1048

Comprendre ce qu’on a
et ce qu’on peut perdre

Les donateurs de la vente aux enchères du Fonds d’héritage expliquent leur don

Par Carole Reed

12 septembre 2022

La vente aux enchères le 15 septembre prochain chez Hurley’s a vu le jour lorsque Charlie MacLeod, président de la Coalition verte pour l’environnement, a demandé à l’artiste animalier Barry Kent MacKay de faire don d’une toile pour recueillir des fonds pour le Fonds d’héritage pour l’environnement en guise de remerciement du soutien financier que le fonds a apporté aux groupes membres de la Coalition verte. Barry a gracieusement accepté. « Je suis ravi de voir ma passion pour l’art mise au service de la protection de l’environnement et de tous ceux qui y vivent. »

Hear the Call by Susan Nimbley

Hear the Call de Susan Nimbley

Enfant, Barry MacKay aimait observer les oiseaux dans les marécages qui l’entouraient vers 1960. Cependant, lorsqu’il est retourné à ces endroits quelques années plus tard, beaucoup de ces marécages avaient disparus, avalés par la banlieue. « Enfant, j’étais obsédé par la nature et animé par deux désirs que je considérais complémentaires : être un artiste-nature des oiseaux d’une part, et un ornithologue d’autre part. Les efforts de pionnière de ma mère en matière de réhabilitation de la faune, plus particulièrement des oiseaux, m’ont fait prendre conscience à quel point l’humanité imposait ses besoins et ses intérêts aux entités non-humaines. »

Les autres artistes qui soutiennent la vente aux enchères du Fonds d’héritage partagent le sentiment de Barry. Lisa Kimberly Glickman décrit la nature comme sa muse. « Faire ce que je peux pour protéger l’environnement naturel est pour moi, une obligation morale et un impératif. J’espère que mon art parle pour la nature d’une manière qui lui donne une voix. » Hear the Calling est l’une des impressions de loup en édition limitée offerte par Susan Nimbley, qui peint en plein air depuis trois décennies et estime que « la nature est essentielle à ma créativité en tant qu’artiste. Je suis honorée de participer à la vente aux enchères du Fonds d’héritage, car leur mission me tient à cœur et constitue ma raison d’être. »

Scott MacLeod a grandi entouré de la beauté naturelle de Hudson et du Cap-Breton. « Certaines de mes premières peintures à l’huile, aquarelles et dessins représentaient ce monde naturel. Partager l’art et la beauté de la nature par le biais d’initiatives telles que la vente aux enchères du Fonds d’héritage est une façon de reconnaître que nous faisons partie de la nature. » Le modeste espoir d’Anne Doyle est que son don puisse aider. » Nous devons tous nous efforcer de faire le moins de mal possible. La planète ne peut plus supporter nos abus. »

… la nature est essentielle à ma créativité en tant qu’artiste. Je suis honorée de participer à la vente aux enchères du Fonds d’héritage, car leur mission me tient à cœur et constitue ma raison d’être..

– Susan Nimbley, artiste

Les Canadiens de Montréal et les Alouettes de Montréal ont ensuite emboîté le pas. Non seulement ont-ils fait don de chandails signés mais il y aura également la présence de certains joueurs des deux équipes. Vous voulez savoir qui ? Soyez chez Hurley’s ce jeudi pour les découvrir.

Back to Beer… and Hockey

Un exemplaire de Back to Beer… and Hockey sera mis aux enchères.

Ce que nous savons, c’est que Carl Lavigne, traducteur des Canadiens de Montréal et archiviste au Temple de la renommée du hockey, se joindra à nous pour signer l’exemplaire de son livre Glorieux d’un Soir. Aussi offert à l’encan, entre autres, sera l’exemplaire signé par Helen Antoniou Back to Beer… and Hockey, l’histoire d’une famille nationale emblématique et de notre sport national, un hommage à son beau-père, Eric Molson. Et, pour les fans des Habs, le commentateur sportif et ancien animateur de Hockey 360, David Arsenault, a signé un exemplaire de Un Glorieux au Cœur de la Dynastie, l’histoire de cette fameuse nuit où Yvon Lambert a marqué le but en prolongation qui a sauvé la saison. Enfin, dans l’esprit de la soirée, Justin Kingsley, un conteur multimédia primé, auteur, réalisateur, directeur de création et stratège, a signé un exemplaire de son œuvre Le Livre de Don.

La vente aux enchères du Fonds d’héritage ne serait pas complète sans la présence et les dons des personnes suivantes qui promeuvent activement la protection de la nature. Notre invité spécial pour la soirée est l’ancien ministre de l’Environnement du Québec, Tom Mulcair. Vous pouvez également miser sur l’une des promenades en nature en compagnie de trois environnementalistes chevronnés, David Fletcher, Alison Hackney et Ryan Young. Charlie MacLeod croit que la raison de faire une promenade accompagnée d’un naturaliste est de « comprendre ce que nous avons et de comprendre ce que l’on peut perdre ».

Ryan Young, qui a travaillé comme naturaliste dans plusieurs parcs provinciaux de l’Ontario, partage l’opinion de Charlie. « Je pense que, de plus en plus, les gens sont déconnectés de la nature parce que nous passons tellement de temps devant des écrans, mais il y a tellement de choses à découvrir sur notre milieu naturel local. Les gens doivent réaliser ce qu’ils ont pour savoir ce qu’ils pourraient perdre s’ils ne sont pas vigilants. » Ryan peut vous montrer comment découvrir une forêt comme étant plus qu’un ensemble d’arbres statiques sans aucun animal en vue. Il peut vous montrer les plantes et les arbres en fonction de leur histoire et de leur utilisation et, « même si vous ne voyez pas d’animaux dans une forêt, je peux vous montrer des indices de leurs récents déplacements par les traces et les signes qu’ils laissent derrière eux. » Il veut vous montrer comment renouer avec la nature. « Ma promenade illustrera comment la vie souterraine et reliée et même interconnectée. En approfondissant vos connaissances de votre environnement naturel, vous approfondirez la connaissance de votre propre personne. »

‘Notre invité spécial pour la soirée est l’ancien ministre de l’Environnement du Québec, Tom Mulcair. Vous pouvez également miser sur l’une des promenades en nature en compagnie de trois environnementalistes chevronnés…’

Alison Hackney vous invite à « m’accompagner pour découvrir l’immensité et la majesté du Grand Parc de L’Ouest. » Elle vous fera découvrir le Grand sentier de l’Ouest, un sentier de 8,3 km qui vous mènera à travers les prairies et les forêts que le groupe qu’elle a cofondé, Sauvons L’Anse a L’Orme, a lutté pour protéger. Elle pourra vous parler de la vie active des oiseaux et vous expliquer pourquoi il leur faut tous les habitats, les forêts, les zones humides, les haies et les champs en friche, pour se développer. Les oiseaux sont d’importants indicateurs environnementaux car ils sont faciles à repérés et leur disparition signifie clairement qu’un environnement n’est plus sain. Alison aimerait que vous soyez « intrigués par les oiseaux, les plantes, la diversité des espèces » désormais protégées dans le Grand Parc, et elle vous invite à « faire l’expérience du pouvoir calmant et curatif de la nature ».

Prairie du Technoparc - Image : Jim Harris

Parmi les articles proposés aux enchères figurent des promenades guidées dans la nature – Image : Jim Harris

David Fletcher, cofondateur de la Coalition verte et défendeur infatigable de la nature, craint que nous ne perdrons non seulement des plantes, des insectes et des animaux sauvages, mais aussi le rapport que nous partagions autrefois avec la nature. Il estime qu’aujourd’hui nous sommes tellement préoccupés par l’économie que nous considérons la nature comme un inventaire de matières qui nous sont utiles ou qui nous plaisent sur le plan esthétique. Mais dans le monde naturel, tout a sa propre économie ; en prenant, on rend toujours. « La nature ne connaît pas le gaspillage ». Lors d’une promenade avec David, vous serez non seulement fasciné par sa richesse d’informations, mais vous découvrirez aussi les interconnexions entre toutes les espèces, y compris la nôtre, que nous commençons seulement à comprendre. Vous comprendrez mieux notre responsabilité envers le monde naturel. En le détruisant, nous ne perdons nos seulement les fonctions écologiques naturelles essentielles à notre survie mais également notre amour et notre respect pour toute vie.

‘Si vous souhaitez simplement vous joindre pour les tirages de superbes prix de présence… la vente aux enchères et le concert… l’entrée sera gratuite sur la base du premier arrivé, premier servi.’

La mémoire joue un rôle essentiel dans la conservation. Si les générations futures perdent vue de la plénitude des prairies fleuries, des oiseaux et des papillons, la variété et la majesté des arbres, la variété de poissons dans un monde qui existait il y a moins de cent ans, nous perdrons de vue cette perspective de ce que devrait être notre monde. Si « nous ne savons pas ce que nous avons », alors il est impossible de savoir ce qui a disparu.

Pour de plus amples informations sur nos contributeurs et les articles mis aux enchères, veuillez consulter le catalogue en ligne sur le site du Fonds d’héritage pour l’environnement.

Les billets sont en vente pour un repas à trois services avec vin dans notre salle VIP.

Si vous souhaitez simplement vous joindre pour les tirages de superbes prix de présence, y compris des billets pour un match des Alouettes et un tonneau de bière, la vente aux enchères et le concert uniquement, sans repas VIP, l’entrée sera gratuite sur la base du premier arrivé, premier servi. Toutefois, vous avez l’option de consulter le menu standard chez Hurley’s si vous voulez placer une commande. De plus, la soirée sera animée par Andrew Carter de CJAD, pour se terminer avec les artistes Brian Greenaway, John McGale, Jonathan Moorman et Charlie MacLeod.


Collecte de fonds annuelle du Fonds d’héritage pour l’environnement

Jeudi 15 septembre, de 18h à 21h
Hurley’s Irish Pub, 1225 Crescent, Montréal

Billets : 250 $, tout compris, cliquez pour acheter ici
Tirage au sort, vente aux enchères et concert uniquement : entrée gratuite sur la base du premier arrivé, premier servi.
Un reçu fiscal sera émis pour le montant maximum autorisé.

Si les gens ne peuvent pas venir mais veulent aider, ils sont priés d’envisager d’acheter un billet pour la participation d’un des infatigables bénévoles du Fonds du patrimoine.
Les dons déductibles d’impôt de tout montant peuvent être envoyés à canadahelps.org

Si cette cause tient à cœur aux gens, les bénévoles sont toujours les bienvenus.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Charlie MacLeod, président de la Coalition verte, 514 574-9670 ou charliermacleod@gmail.com


Image d’entête: détail de Hear the Calling de Susan Nimbley
Images : gracieuseté du Fonds d’héritage pour l’environnement, sauf mention contraire

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire : autres articles sur l’environnement


Carole Reed - WestmountMag.caCarole Reed a passé son enfance à Pointe Claire à grimper aux arbres, à jouer dans les bois et à faire du vélo dans les champs. Elle est devenue écologiste en 1972 après avoir lu Silent Spring. Aujourd’hui retraitée de l’enseignement, elle consacre le reste de sa vie à sauver la planète pour son arrière-petite-fille.

 



There are no comments

Add yours