Dévoilement des gagnants
du concours Lux 2017

Soirée de consécration des 100 meilleures photographies et illustrations de l’année au Québec

Par Jean-François Brucel

Concour LUX 2017 - photo: Jean-François Brucel - WestmountMag.caLe 11 mai dernier, au cours d’une très belle soirée au Livart à Montréal, avait lieu la remise des prix de la 19e édition du Concours LUX qui récompense tous les ans les 100 meilleures photographies et illustrations de l’année au Québec.

À l’initiative d’Infopresse, en collaboration avec cam&leon, les professionnels de l’industrie des communications au Québec se sont ainsi retrouvés à l’occasion de cette exposition, malheureusement éphémère, qui souligne et valorise le talent des professionnels de l’image. En tout, 100 projets ont été primés, dont 21 Grands Prix et un Coup de cœur, remis à Les Éditions de la Pastèque, pour l’ensemble de ses publications.

Lors de la sélection des projets gagnants, le mot d’ordre de Philippe Lamarre, président et directeur de la création d’Urbania et président du jury était de récompenser des projets ayant des idées fortes, où l’esthétique sert le propos, où il y a un équilibre entre la forme et la fonction. « C’était important de souligner la qualité générale de leur travail ainsi que leur talent à faire rayonner l’illustration du Québec ».

Les professionnels de l’industrie des communications au Québec étaient réunis au Livart à Montréal afin de souligner et de valoriser le talent des professionnels de l’image lors de ce grand événement.

Geneviève Caron, représentée par FH Studio, a remporté le Grand Prix Lux 2017 en photographie pour sa série Grand Hôtel Miramare, et Patrick Doyon a remportée le Grand Prix Lux 2017 en illustration pour l’animation The Junction – Chilly Gonzales & Peaches, réalisée dans le cadre de l’édition montréalaise du Red Bull Music Academy.

Concour LUX 2017 - photo: Jean-François Brucel - WestmountMag.ca

La beauté de l’âge : Grand Hotel Miramare

Mettre en scène des personnes âgées dans un contexte de plaisance, tel est le propos de Geneviève Caron qui a su toucher les membres du jury par son originalité et la haute qualité de ses photos. Selon Philippe Lamarre « C’est une série de photos qu’on trouvait spectaculaire, qui marquait l’imaginaire, qui était surprenante et qui était esthétiquement magnifique! »

Un tour de force de l’illustration : The Junction

Commandité par le Red Bull Music Academy pour l’édition 2016 du festival, ce clip d’animation est « un tour de force de l’illustration » et on pouvait constater sa force d’attraction sur le jeune public présent lors de l’exposition de dévoilement des pièces primées.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caMieux utiliser le talent brut dont on dispose au Québec

Concour LUX 2017 - photo: Jean-François Brucel - WestmountMag.ca

Lorsque l’on parcourt le numéro hors série du magazine LUX consacré au concours, on est frappé par la diversité des dossiers soumis; projets personnels, reportages, commandes pour agences de publicité ou clients corporatifs qui dépassent parfois les frontières du Québec, avec Huffington Post, Louis Vuitton, Médecins sans frontières, Sid Lee, Larose Paris, Figaro Magazine, SCHӦN! Magazine, Marie Saint Pierre, Dress to Kill Magazine, Éditions Druide, Curbed, et autres. On ne peut qu’en déduire que, grâce au talent de tous nos artistes œuvrant dans les domaines de l’image, de la photographie et de l’illustration professionnelle, il est possible de percer avec succès toutes les différentes strates de ce marché devenu mondial, que ce soit en publicité, en architecture, en mode beauté, en culturel ou événementiel, ou en gastronomie, pour ne nommer que ceux-ci.

Philippe Lamarre ne mâche pas ses mots : « Le talent brut dont on dispose au Québec est souvent sous ou mal utilisé. Il faut oser créer – et surtout publier – des images qui détonnent, surprennent et marquent l’imaginaire. Je trouve qu’on est souvent bon au Québec pour exporter notre matière première, sans savoir en profiter nous-mêmes. »

On est frappé par la diversité des dossiers soumis; projets personnels, reportages, commandes pour agences de publicité ou clients corporatifs qui dépassent parfois les frontières du Québec.

Le prochain Concours LUX est définitivement un rendez-vous à ne pas manquer l’an prochain, en souhaitant que le grand public puisse également profiter de cette vitrine de la créativité québécoise pendant au moins quelques jours.

> Voir tous les gagnants du concours

Photos : Jean-François Brucel

Lire aussi : Cinquante ans d’Aislin au Musée McCord


photo: Jean-François Brucel - WestmountMag.ca

Jean-François Brucel
Jean-François est un artiste de Montréal en sérigraphie, acrylique et photographie. Il ré-interprète notamment le bestiaire nord-américain dans ses sérigraphies et considère la silhouette humaine en mouvement comme source d’inspiration pour ses peintures acryliques.

RW&CO.

 



There are no comments

Ajouter le vôtre