Le Festival TransAmériques :
Montréal en avant-scène
En ouverture et en clôture du FTA, deux expériences théâtrales exploreront la Montréalité
Par Luc Archambault
Bon an, mal an, le Festival TransAmériques, le FTA, cherche à faire exploser les limites conceptuelles du théâtre et de la danse. Par l’exploration de thèmes trop souvent occultés par les médias de masse, par l’invitation lancée à des metteurs en scène de statut international, par des pièces hors-norme qui détonnent à cause de leur audace et leurs propos pas toujours politiquement corrects, ce festival s’illustre comme une source de renouvellement et d’excellence artistique, et fait conséquemment rayonner Montréal sur la scène mondiale. Cette année Montréal célèbre son 375e anniversaire et pour bien commémorer l’événement, le FTA a décidé de se servir de ce créneau pour fêter la cité à sa manière.
En entrée du Festival TransAmériques, 100% Montréal, du collectif Rimini Protokoll de Berlin, une figure incontournable du théâtre documentaire et participatif en Europe, et parmi les premiers à expérimenter un théâtre-vérité sans acteurs, entièrement joué par des citoyens qui racontent leur propre histoire ou par des spectateurs engagés dans une expérience interactive. Le spectacle vise à cartographier notre métropole sous forme inédite, en dressant un portrait vibrant et jubilatoire de sa population grâce à un diagramme organique rassemblant sur scène 100 citoyens, 52 femmes et 48 hommes, dont seize sont âgés entre 25 et 34 ans, puisque cette tranche d’âge représente 16% de la population.
… ce festival s’illustre comme une source de renouvellement et d’excellence artistique, et fait conséquemment rayonner Montréal sur la scène mondiale.
Tous sont choisis pour représenter une parcelle de la population totale en fonction de la composition des familles, des quartiers où ils résident, et de leurs lieux de naissance, pour tenter de répondre à la question ‘qui sont vraiment les Montréalais ? Une séance de radiographie collective, en bref. Ce spectacle se tiendra au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, du 25 au 28 mai.
100% Montréal vise à cartographier notre métropole sous forme inédite, en dressant un portrait vibrant et jubilatoire de sa population.
Pour clore le Festival TransAmériques, en coopération avec le Festival du Jamais Lu, la pièce Jusqu’où te mènera Montréal ?, les 7 et 8 juin, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Cette fois-ci, pas moins de sept duos d’auteurs et de photographes auront exploré un quartier qu’ils connaissent peu. Ainsi, Beaconsfield, Villeray, Parc-Extension, Saint-Michel, le Vieux-Montréal, Westmount et Hochelaga-Maisonneuve passeront à tour de rôle sous les feux de la rampe.
La romancière et auteure dramatique d’origine congolaise Marie Louise Bibish Mumbu, l’auteur dramatique et metteur en scène Sébastien David, l’auteure et traductrice anglophone Alexis Diamond, la metteure en scène Anne-Marie Guilmaine, l’auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman, la présidente de Wapikoni mobile, artiste et militante innue et co-organisatrice de Idle No More Québec, Melissa Mollen Dupuis, et l’essayiste et auteur dramatique Pierre Lefebvre constituent la portion ‘auteur’ des duos.
Des envolées poétiques, des réflexions soupe-au-lait, des dialogues aigres-doux et toutes sortes de réflexions insolites sont au menu. Mis en scène par Martin Faucher, le directeur du FTA, qui offre d’emblée comme piste sur ce spectacle hors-norme : « Qu’est-ce que cela veut dire, aujourd’hui, vivre et penser, créer et agir à Montréal ? Ce que je cherche, c’est le choc des perceptions. Dans la joie. »
On qualifie ce spectacle de ‘cabaret théâtro-littéraire-touristiquement-incorrect à la fois rêveur, rageur et jubilatoire’. Une image croquée sur le vif d’une ville en pleine mutation, dans un monde où la seule constante qui s’impose est un bouillon en ébullition et une remise en question des divers présupposés.
Vous pouvez consulter le programme complet du Festival TransAmériques à www.fta.ca
Lire aussi : Copier-Coller, fin de saison chez Tangente
Images : Festival TransAmériques
Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.
There are no comments
Ajouter le vôtre