corim_santé_feature_westmountmage

La santé va au-delà de la médecine

Le Dr. Detlev Ganten présente une vision holistique des questions de santé

Par Jean-Luc Burlone
M.Sc. Ecn., FCSI (1996)

Lors de la conférence La santé au-delà de la médecine offerte par le CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal) le 6 février, le Dr. Detlev Ganten a présenté une vision holistique des questions de santé. Spécialiste en pharmacologie et en médecine moléculaire, le Dr. Ganten est un chercheur reconnu, qui a révélé les mécanismes qui favorisent le développement de l’hypertension. Sa pratique, son enseignement comme ses travaux l’ont amené à considérer la médecine comme une science étroitement liée à toutes les activités humaines. Il fonde en 2009 le World Health Summit (WHS) qui réuni annuellement des intervenants du secteur public, privé, académique ainsi que des membres de la société civil, cette dernière jouant, selon lui, un rôle primordial dans le domaine de la santé.

Spécialiste en pharmacologie et en médecine moléculaire, le Dr. Ganten fonde en 2009 le World Health Summit (WHS) .

Après avoir loué les grands progrès de la médecine aux cours des dernières décennies – la thérapie génétique, la capacité de répondre à toutes maladies infectieuses (ou presque) et le développement de la médecine personnalisée – le Dr. Ganten a souligné trois principaux défis à relever. Le premier est l’accès inadéquat voire inexistant aux soins de santé pour deux milliards d’individus de par le monde. Quoique les progrès technologiques, comme les opérations à distance, aient grandement facilité l’accès aux services de santé, il reste néanmoins du travail à faire pour rejoindre et servir un large segment négligé de la population mondiale. Le deuxième défi est le coût onéreux et croissant du matériel médical, qui limite son utilisation et le troisième l’augmentation des coûts en santé pour les états. En effet, le pourcentage du coût de la santé sur le PIB croit annuellement et excèdera dans les prochaines décennies la capacité de payer de nombreux pays. (On estime qu’en 2030 la santé représentera 70% du budget du Québec.)

Il est reconnu que l’investissement en santé est très rentable, que ce soit dans la prévention ou dans les sciences de la santé qui favorisent la recherche et l’innovation.

Dr. Detlev Ganten: La santé au-delà de la médecine, Corim, 6 février 2017 -WestmountMag.caPour répondre au défi posés par la croissance des coûts, le Dr. Ganten propose d’investir dans la prévention, seule stratégie réellement efficace pour réduire la demande en soins de santé et donc les coûts qui s’y rattachent. Il voit l’éducation comme le principal outil de communication quant à manger, boire et vivre sainement. Soutenant cette approche, la vision holistique du WHS — partagée par des institutions dont la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la Santé — s’impose maintenant lors des réunions du G7 et du G20. La corrélation entre l’éducation et la santé est clairement établie, positive et robuste. Cependant, le Dr. Ganten prévient qu’une communication efficiente doit prendre en compte la diversité culturelle des sociétés visées sous peine d’échouer. Par exemple, nous considérons l’obésité comme une tare nuisible à la santé alors qu’elle est un symbole de prospérité pour les hommes dans certaines cultures ou encore un atout sexuel pour les femmes dans d’autres. Le rôle de la société civile est ainsi primordial pour transmettre efficacement et inculquer de saines habitudes qui ont démontré leur apport positif à la santé comme l’activité physique et l’alimentation équilibrée.

Il est reconnu que l’investissement en santé est très rentable, que ce soit dans la prévention ou dans les sciences de la santé qui favorisent la recherche et l’innovation. Considérant que beaucoup de problèmes de santé ne connaissent pas de frontières le Dr. Ganten suggère d’augmenter l’investissement global par rapport au financement offert par pays. La raison en est qu’une aide financière au système de santé d’un pays est fongible et le récipiendaire peut facilement réduire d’autant sa propre contribution et transférer ainsi indirectement les fonds à d’autres fins. De plus, un pays sert mieux sa population en investissant dans le service et l’infrastructure médicale (hôpitaux etc.) alors que l’investissement dans la recherche, par exemple, profite au delà des frontières nationales et devrait donc être global.

… le Dr. Ganten propose d’investir dans la prévention, seule stratégie réellement efficace pour réduire la demande en soins de santé et donc les coûts qui s’y rattachent.

Le Dr. Ganten termine son exposé en nous rappelant que le secteur de la santé de son Allemagne natale représente 12% du PIB et qu’il est l’un des plus efficace au monde avec un service universel de qualité équivalente que cela soit dans les hôpitaux publics, les hôpitaux privés à but lucratif ou dans les hôpitaux privés à but non lucratif.

Notons finalement que la Rencontre régionale Amérique du nord du World Health Summit aura lieu à Montréal le 8 et 9 mai prochain.

Images : CORIM


jean-luc_burlone

Jean-Luc Burlone, M.Sc. Ecn., FCSI (1996)
Économiste – Financier
jlburlone@gmail.com

Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FCSI), Jean-Luc Burlone a une excellente
connaissance de la gestion des produits financiers et il détient une maîtrise en économie de
l’Université de Montréal avec une double spécialisation en économie du développement et en
économie internationale – finance et commerce.



There are no comments

Ajouter le vôtre