speechreading_westmountmag

La lecture labiale pour
améliorer la communication

CHIP / CAPA aide les personnes malentendantes à surmonter leurs difficultés

CHIP / CAPA est un organisme à but non lucratif célébrant son 40e anniversaire, et offrant programmes et services destinés aux anglophones touchés par une perte auditive. CHIP /CAPA est un endroit où les membres peuvent obtenir de l’aide pour relever les défis auxquels ils peuvent être confrontés et faire partie d’une communauté qui les comprend.

CHIP/CAPA logo - Westmoumntmag.caLe bureau de CHIP / CAPA est situé à NDG, mais ses services s’étendent sur tout Montréal et l’ouest de l’île. Le programme de sensibilisation de CHIP / CAPA a pour objectif d’éduquer le grand public sur les signes de perte auditive, les voies d’accès aux services et les stratégies de communication. Le programme HEAR-ENTENDRE propose des présentations interactives sur la perte d’audition due au bruit chez les enfants.

Le programme de lecture labiale qui dure depuis longtemps commence sa session de printemps le 18 mars. Dans le texte qui suit, l’instructeure expérimentée, Eva Basch, présente la lecture labiale.

  *   *   *   *   *

Lecture labiale

Par Eva Basch

Ce n’est pas facile d’avoir une perte auditive. Certains mots sont difficiles à entendre ou à voir, ou ils peuvent ressembler à d’autres mots. Parfois, vous pouvez comprendre un peu de ce que les gens disent, mais rater l’essentiel de la conversation. Pas étonnant que vous ayez du mal à comprendre ce qui se dit !

Les cours de lecture labiale offerts par CHIP / CAPA peuvent vous aider à apprendre des stratégies et des techniques qui amélioreront votre communication et estime de soi.

Est-ce que vous :

  • avez ou pensez avoir une perte auditive ?
  • avez du mal à entendre dans un environnement bruyant ?
  • demandez aux gens de se répéter ?
  • comprenez parfois mal ce que les autres disent et réagissez de manière inappropriée ?
  • trouvez que les gens ne parlent pas aussi clairement qu’auparavant ?
  • trouvez plus stressant d’assister à des soirées, d’aller au restaurant ou de vous réunir avec des amis parce que vous échappez plus ou moins la conversation ?
  • avez un proche malentendant ?

Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs des questions ci-dessus, les cours de lecture labiale sont la solution pour améliorer votre communication !

Les cours de lecture labiale offerts par CHIP / CAPA peuvent vous aider à apprendre des stratégies et des techniques qui amélioreront votre communication et estime de soi.

Les cours de lecture labiale peuvent vous aider à :

  • mieux comprendre la communication parlée en apprenant à utiliser des indices visuels;
  • découvrir pourquoi ce n’est pas votre faute si vous comprenez mal ce qui se dit;
  • développer des stratégies pour faire face aux situations difficiles;
  • en savoir plus sur l’oreille, l’audiogramme et de nombreux autres aspects techniques de la perte auditive;
  • vous familiariser avec les dernières technologies pour pallier à la perte d’audition;
  • savoir comment naviguer dans le système pour obtenir les services dont vous avez besoin;
  • comprendre l’impact de la perte auditive sur votre vie quotidienne;
  • devenir plus confiant(e) pour défendre vos besoins;
  • vous sentir plus à l’aise dans des situations sociales;
  • devenir inspiré(e) par d’autres qui partagent vos défis de communication;
  • partager votre cheminement avec d’autres personnes ayant des défis et des réussites similaires;

Et surtout:

  • vous amuser dans une atmosphère agréable avec des personnes partageant le même vécu.

CHIP speechreading classes - WestmountMag.ca

Quelques témoignages d’étudiants en lecture labiale:

« J’ai perdu de l’audition mais je comprends mieux. »
« Le cours de lecture labiale est devenu une source d’apprentissage, mais aussi de guérison. »

‘Rien n’a aidé plus ma communication que la combinaison d’appareils auditifs et de compétences en lecture labiale.’

« Je n’ai plus peur d’exprimer mes besoins. »
« Je vois que je ne suis pas seul avec cette situation. »
« J’aime rencontrer d’autres personnes qui ont des expériences similaires à celles que je vis. »

Conclusion

Tous les professeurs de lecture labiale de CHIP / CAPA sont accrédités par l’Association des malentendants canadiens. Nous pensons que ceux qui ont une perte auditive sont intelligents et courageux et nous traitons tout le monde avec gentillesse et respect.

Ce n’est pas facile d’avoir une perte auditive. Vous devez travailler deux fois plus fort que les autres, et même alors, vous pouvez souvent manquer ce qui se dit.

Si un proche a une perte auditive, vous risquez tous les deux d’être frustrés, ce qui est normal. Mais ça ne doit pas rester comme cela. Vous pouvez apprendre des stratégies pour améliorer la communication des deux côtés.

‘Les étudiants reviennent souvent car il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et ils apprécient la camaraderie de pouvoir interagir avec des gens qui comprennent leurs défis.’

Dans les cours de lecture labiale, on rappelle régulièrement aux étudiants que ce n’est pas de leur faute s’ils interprètent mal quelque chose et on leur explique pourquoi ils ont échappé le message. Mais surtout, les cours sont amusants. Les étudiants se concentrent fort mais ils rient aussi beaucoup. Les malentendus peuvent être très drôles et c’est un soulagement de pouvoir rire de ses propres erreurs avec d’autres qui partagent les mêmes circonstances. Les étudiants reviennent souvent car il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et ils apprécient la camaraderie de pouvoir interagir avec des gens qui comprennent leurs défis.

N’oubliez pas :
La perte auditive peut sembler isolante, mais vous ne devez jamais être seul(e). Nous vous invitons à vous joindre. Vous serez content de l’avoir fait !

Au sujet de CHIP / CAPA

Pour vous inscrire aux cours, veuillez compléter le formulaire d’inscription et le retourner par courrier, fax ou courriel à info@hearhear.org ou en personne au bureau de CHIP / CAPA, 7000 Sherbrooke O, Montréal, Québec H4B 1R3. Les formulaires d’inscription sont disponibles au bureau ou vous pouvez en demander une copie par courrier ou par courriel en appelant au 514 488-5552, bureau 4500.

Vous pouvez également vous inscrire directement en ligne sur le site Web de CHIP / CAPA, hearhear.org

Images : courtoisie de CHIP / CAPA
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca


Eva Basch est une interprète orale à la retraite. Elle enseigne la lecture labiale à CHIP / CAPA depuis près de 20 ans. Elle et son mari sont les parents de deux adultes atteints d’une perte auditive profonde. Eva a plaidé en leur faveur et leur a appris à se défendre. Elle continue à faire pression pour améliorer l’accessibilité pour toutes les personnes ayant une perte auditive.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre