Charles-Richard-Hamelin_westmountmag

Un rêve de toujours pour
Charles Richard-Hamelin

Le pianiste enregistre deux concertos de Chopin avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal

Réunis pour la première fois dans le cadre d’un enregistrement, le pianiste Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, présentent l’album Chopin : Concertos n° 1 et 2, sous l’étiquette Analekta.

« C’est un véritable rêve d’enfant qui s’est réalisé avec ce projet. Je me sens extrêmement privilégié d’avoir pu immortaliser cette idéale collaboration avec maestro Nagano et ainsi entrer dans la riche discographie de l’OSM », affirme M. Richard-Hamelin, à propos de ce nouvel opus enregistré en concert à la Maison symphonique de Montréal en octobre 2018.

Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano – WestmountMag.caCharles Richard-Hamelin, lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, impressionne par son jeu extrêmement raffiné et sa musicalité absolue. L’OSM et maestro Nagano, en parfaite harmonie avec le soliste, offrent une performance de grande envergure chargée d’une émotion contagieuse.

« C’est avec cœur et rigueur que chaque musicien et chaque artisan a entrepris cet audacieux projet. Je salue le travail extraordinaire du pianiste soliste Charles Richard-Hamelin qui a livré avec brio deux concertos, lors d’un seul concert. Ce fut une collaboration artistique et humaine unique. Le résultat est d’une fluidité remarquable et d’une grande beauté » dit Kent Nagano, directeur musical de l’OSM.

Écrites alors que Frédéric Chopin était à l’aube de la vingtaine, les deux œuvres choisies sont pleines de fraîcheur et de poésie.

Deux œuvres d’une beauté inouïe

Écrites alors que Frédéric Chopin était à l’aube de la vingtaine, les deux œuvres choisies sont pleines de fraîcheur et de poésie. La majorité de ses compositions était destinée au piano solo mais, comme l’illustrent ses deux concertos, il était également très doué pour l’écriture orchestrale avec piano solo.

Écoutez un extrait de l’album : Chopin – Concerto pour piano no 2 en Fa mineur – op 21 II

François Mario Labbé, président et fondateur d’Analekta, dit : « Cette musique est d’une beauté inouïe, d’une grande pureté, tout en force et délicatesse. On y entend une symbiose rare, très rare sur disque. Tout y est parfait : les musiciens, le soliste, la prise de son, tout! Cet album est sans contredit l’un des meilleurs albums au catalogue d’Analekta et je prendrai plaisir à écouter ces concertos toute ma vie. »

Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano – WestmountMag.ca

À propos de Charles Richard-Hamelin

Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants pianistes de sa génération. Il a été l’invité de plusieurs grands festivals tels La Roque d’Anthéron en France, le Printemps de Prague, « Chopin et son Europe » à Varsovie et le Festival de Lanaudière. En tant que soliste, il a pu se faire entendre avec une cinquantaine d’ensembles dont les principaux orchestres symphoniques canadiens ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, Sinfonia Varsovia, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Korean Symphony Orchestra, l’OFUNAM (Mexique), Les Violons du Roy et I Musici de Montréal. Ses albums ont reçu des éloges de critiques à travers le monde, incluant celles de prestigieux magazines tels que Diapason, BBC Music Magazine et Gramophone.

‘Charles Richard-Hamelin, lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, impressionne par son jeu extrêmement raffiné et sa musicalité absolue.’

À propos de l’Orchestre symphonique de Montréal

Fondé en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) rayonne à titre de chef de file de la vie musicale québécoise et canadienne. Reconnu comme étant parmi les meilleurs orchestres au monde, il est un ambassadeur culturel essentiel, interprétant en son cœur le vaste répertoire pour orchestre avec les plus grands chefs et solistes de la scène internationale. Sous la direction du chef d’orchestre américain Kent Nagano depuis 2006, l’OSM poursuit ses riches traditions tracées tour à tour par son engagement dans la société, l’envergure de ses projets, l’excellence de ses tournées et la qualité de ses enregistrements.

Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano – WestmountMag.ca

Ancrée dans le monde d’aujourd’hui, sa programmation novatrice en concert et sur disques permet d’actualiser le répertoire symphonique tout en consolidant la place de l’Orchestre au sein de la métropole québécoise. Au fil des années, l’OSM s’est produit en tournées au Canada comme à l’étranger, parcourant le Grand Nord québécois de même que les États-Unis, l’Amérique du Sud et plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Sa discographie comprend plus d’une centaine d’enregistrements sous les étiquettes Decca, Analekta, CBC Records, ECM, EMI, Philips et Sony, qui lui ont valu au-delà de 50 prix nationaux et internationaux.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Images : Analekta
 lire aussi : Interview avec le comédien et musicien Jean Marchand


Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.