Thierry-Mugler_westmountmag

En première mondiale
Thierry Mugler : Couturissime

Première exposition consacrée au créateur Thierry Mugler, au musée des beaux-arts de Montréal

Du 2 mars au 8 septembre 2019, l’exposition Thierry Mugler : Couturissime révèle les multiples univers du couturier, metteur en scène, photographe et parfumeur visionnaire Thierry Mugler. Initiée, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Groupe Clarins et la Maison Mugler, cette grande exposition retrace l’œuvre d’un créateur à l’imaginaire singulier, qui a révolutionné la mode et la haute couture.

Du 2 mars au 8 septembre 2019, l’exposition Thierry Mugler : Couturissime révèle les multiples univers du couturier, metteur en scène, photographe et parfumeur visionnaire Thierry Mugler.

Thierry Mugler : Couturissime – MBAM – WestmountMag.caThierry Mugler : Couturissime révèle quelque 150 tenues – pour la plupart, restaurées et exposées pour la première fois – réalisées entre 1977 et 2014, en plus de nombreux accessoires, de costumes de scène, de clips, de vidéos, d’archives et de croquis inédits. Elle présente également une centaine de tirages rares des plus grands artistes et photographes de mode, parmi lesquels Max Abadian, Lillian Bassman, Guy Bourdin, Jean-Paul Goude, Karl Lagerfeld, Paolo Roversi, Dominique Issermann, David LaChapelle, Luigi & Iango, Alix Malka, Steven Meisel, Mert & Marcus, Sarah Moon, Pierre et Gilles, Paolo Roversi, Herb Ritts et Ellen von Unwerth. Une galerie est par ailleurs entièrement consacrée à la collaboration entre le couturier et le photographe Helmut Newton. L’exposition est, de plus, l’occasion d’admirer 16 costumes de La Tragédie de Macbeth, conçus par Mugler et réunis en deux temps, pour la première fois depuis la présentation de la pièce au festival d’Avignon, en 1985, par la troupe de la Comédie-Française.

À propos de Thierry Mugler

Thierry Mugler relance la haute couture française, à une époque où celle-ci est concurrencée par le cool de New York et le savoir-faire de Milan. Il se démarque par un style architectural et des silhouettes audacieuses empreintes de fantaisie. Ses tailleurs stricts aux épaules de superhéroïnes et à la taille corsetée habillent une femme sublimée, puissante et sensuelle. Mugler expérimente des techniques ou des matériaux avant-gardistes – verre, plexiglas, PVC, fausse fourrure, vinyle, latex, chrome – dans ses ateliers-laboratoires de « couture industrielle » high-tech. Ses créations convoquent tour à tour le glamour hollywoodien, le rêve, la faune, l’érotisme et la science-fiction.

‘Thierry Mugler : Couturissime révèle quelque 150 tenues réalisées entre 1977 et 2014, en plus de nombreux accessoires, de costumes de scène, de clips, de vidéos, d’archives et de croquis inédits.’

Thierry Mugler : Couturissime – MBAM – WestmountMag.caLe créateur multiplie les collaborations, en travaillant notamment avec l’architecte d’intérieur Andrée Putman, pour ses boutiques. Ses créations sont photographiées par les plus grands : Helmut Newton, Guy Bourdin, Ellen von Unwerth, Lillian Bassman, Herb Ritts, David LaChapelle, Pierre et Gilles, Sarah Moon… Mugler réalise le clip emblématique de la chanson Too Funky du chanteur George Michael, ainsi que des courts métrages avec les actrices Isabelle Huppert et Juliette Binoche. C’est le premier à mettre en scène les défilés de mode – les plus spectaculaires de son temps – avec la génération des supermodels. Il crée les costumes de La Tragédie de Macbeth de Shakespeare pour la Comédie-Française, et ceux de Zumanity, pour le Cirque du Soleil. Il signe aussi plusieurs spectacles de music-hall. Il habille une myriade de célébrités telles que Diana Ross, David Bowie, Lady Gaga, Liza Minnelli, Diane Dufresne, Céline Dion et Beyoncé.

« On m’a souvent proposé d’exposer mes créations, mais l’idée de seulement porter un regard passéiste ne m’a jamais intéressé. Le MBAM, avec Nathalie Bondil et Thierry-Maxime Loriot, ont été les justes personnes, avec le bon regard, à me proposer de réinventer le passé avec une mise en scène novatrice, des mélanges éclectiques et une nouvelle vision de mon travail. Il n’y a pas d’avenir sans passé, et j’espère donc que cette exposition ouvrira sur un nouveau futur créatif inspirant pour ses visiteurs ! », a confié le créateur Manfred Thierry Mugler.

Le MBAM signe à nouveau une exposition consacrée à la haute couture

Avec Thierry Mugler : Couturissime, Nathalie Bondil poursuit ses grandes premières dans l’univers de la mode et de ses créateurs, après les rétrospectives Yves Saint Laurent (2008) et La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles (2011-2016), une exposition-phénomène qui a conquis plus de 2 millions de visiteurs dans 12 villes au monde et dont la tournée s’est conclue avec Love is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier, présentée à Montréal, en 2017, et au Centro Cultural Kirchner (CCK) de Buenos Aires, en 2018.

Le MBAM signe à nouveau une exposition consacrée à la haute couture Avec Thierry Mugler : Couturissime, Nathalie Bondil poursuit ses grandes premières dans l’univers de la mode et de ses créateurs, après les rétrospectives Yves Saint Laurent (2008) et La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles (2011-2016), une exposition-phénomène qui a conquis plus de 2 millions de visiteurs dans 12 villes au monde et dont la tournée s’est conclue avec Love is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier, présentée à Montréal, en 2017, et au Centro Cultural Kirchner (CCK) de Buenos Aires, en 2018.Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, explique : « Rendre hommage aux couturiers, à ces artistes contemporains, avec eux et pour eux, est une fierté pour le Musée des beaux-arts de Montréal… et pour moi, car ils sont très peu nombreux dans ce monde très exclusif de la haute couture à avoir créé leur propre maison. Je suis très fière de pouvoir révéler l’œuvre magistrale de Thierry Mugler. Métamorphoses, superhéroïnes et cyborgs sont présents chez ce créateur qui a perçu très tôt les révolutions d’un transhumanisme à venir… avec beaucoup d’humour. Ses créatures carrossées et élégantes, ses femmes dangereuses et séduisantes, peuplent un univers de glamour aux frontières du réel. Sujets de leur sexualité plutôt qu’objets, ces femmes ont un humour dévastateur et un pouvoir irrésistible. C’est un privilège que de pouvoir dévoiler à Montréal en première mondiale – et avant d’entamer une tournée internationale – ces tenues fragiles et préservées, totalement inaccessibles pour le grand public.

Thierry Mugler : Couturissime – MBAM – WestmountMag.ca

Cette exposition a été faite avec le créateur. Je remercie Manfred Thierry Mugler pour sa confiance et son talent qui nous a tant inspirés au long de ses dernières années. Je veux souligner l’excellence des recherches faites par Thierry-Maxime Loriot. Merci au Groupe Clarins et à Maison Mugler d’avoir restauré ce patrimoine couture. Merci à tous ceux qui dévoilent les secrets de ces métiers créatifs et artistiques exigeants. Merci aux équipes très nombreuses qui ont réalisé un travail phénoménal. Une exposition de couture est ce qu’il y a de plus complexe à monter. Celle-ci comprend non seulement des milliers d’œuvres, de pièces et d’accessoires à assembler, mais aussi – car nous avons apporté une dimension installation et scénographique spectaculaire – des effets spéciaux immersifs et des scénographies exceptionnelles. Entrez dans le théâtre de la couture. Que le rideau se lève! »

« Thierry Mugler a non seulement marqué son époque, il a révolutionné la mode avec ses créations aux morphologies sculpturales à la fois futuristes et élégantes. Il a mis en scène les défilés les plus spectaculaires et a donné un second souffle à la haute couture, notamment grâce à l’utilisation de matières nouvelles telles que le métal, le latex et la fausse fourrure. Son style distinctif a transcendé les modes et influence, encore aujourd’hui, toute une génération de couturiers », poursuit Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition.

Thierry Mugler : Couturissime – MBAM – WestmountMag.caCrédits d’exposition

Une exposition initiée, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Groupe Clarins et la Maison Mugler.

Commissariat
Le commissariat de l’exposition est assuré par Thierry-Maxime Loriot, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Scénographie
La scénographie est placée sous la direction de Sandra Gagné, chef de la production des expositions du MBAM. Conçu comme un opéra en six actes, le parcours de l’exposition revisite les créations et collaborations emblématiques de Mugler, dans une scénographie spectaculaire à laquelle ont participé :

Philipp Fürhofer, artiste visuel allemand et concepteur de costumes et de décors pour les plus grands opéras, signe l’aménagement de la galerie Couture gynoïde & futuriste. Lauréat d’un Laurence Oliver Award, décerné en 2013 par la Society of London Theatre, il a notamment collaboré avec le Dutch National Opera d’Amsterdam, le Royal Opera de Copenhague, la Royal Opera House (Covent Garden) de Londres et le Kunsthalle de Munich.

Thierry Mugler : Couturissime – MBAM – WestmountMag.caMichel Lemieux, concepteur, réalisateur, metteur en scène et scénographe de nombreuses productions et installations numériques, notamment pour le Cirque du Soleil, le parcours urbain Cité Mémoire et le MBAM. Il a conçu pour l’exposition une œuvre numérique de projections virtuelles intitulée La dissolution de Lady Macbeth, sur des musiques de Johann Johannsson.

Rodeo FX réalise l’imagerie visuelle et les effets spéciaux de la galerie Métamorphoses. Lauréat de prestigieux prix, ce studio montréalais a réalisé de multiples effets spéciaux pour de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques internationales, telles que la série Game of Thrones et les films Arrival, Birdman et Blade Runner 2049, lauréat de l’Oscar des meilleurs effets visuels, en 2018.

Tord Boontje a réalisé pour l’exposition cinq lustres monumentaux intitulés Cherry Blossom. Composés de cristaux Swarovski, ils dominent le plafond de la galerie Belle de jour & Belle de nuit, tel un lierre scintillant. Les objets et meubles créés par le designer néerlandais, dont le studio est basé à Londres, comptent parmi les collections de grands musées tels que le MBAM, le Victoria and Albert Museum et le MoMA.

Thierry Mugler : Couturissime – MBAM – WestmountMag.ca

Montréal Couture

La visite se poursuit avec Montréal Couture. Cette exposition présentée en parallèle à Thierry Mugler : Couturissime met en lumière des créations réalisées par 10 designers confirmés et émergents qui définissent la mode québécoise d’aujourd’hui : Atelier New Regime, Philippe Dubuc, Fecal Matter, Denis Gagnon, Ying Gao, Helmer Joseph, Nathon Kong, Marie-Ève Lecavalier, MARKANTOINE et Marie Saint Pierre.

Nuit blanche de Montréal

Le 2 mars, à l’occasion de la 20e édition de la Nuit blanche de Montréal du festival Montréal en lumière, le MBAM est ouvert jusqu’à minuit. L’accès à l’exposition est offert à moitié prix, à compter de 17h.

Famille : La Boîte à Couture

Située dans un espace adjacent à l’exposition, La Boîte à Couture propose aux petits et grands d’explorer des métiers de la mode et les débuts de la haute couture, en plus de participer à des ateliers créatifs gratuits. Des ateliers artistiques sont également offerts aux familles, le week-end.

Les mercredis culturels

En complément à l’exposition, une riche programmation de films et de conférences animées par des experts internationaux aborde sous divers angles la carrière de Thierry Mugler et des thèmes liés aux métiers de la mode.

Images: courtoisie du MBAM
Eugène Onéguine – Lyric Opera of Kansas City (crédit : Cory Weaver)
La flûte enchantée – Komische Oper Berlin / LA Opera (crédit : Craig Matthew)

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Premières au Musée des beaux-arts de Montréal


Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Il se classe au 8e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Pour plus d’information, consultez le site mbam.qc.ca

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre