Rouler en toute sécurité:
le programme de l’APCW
Les collaborations de l’Association avec le SPVM et Westmount favorisent la sécurité à vélo
Par Daniel Lambert
L’un des principaux objectifs de l’Association des piétons et des cyclistes de Westmount (APCW) est de promouvoir la pratique du cyclisme en toute sécurité grâce à son programme d’éducation. En collaboration avec le SPVM, l’Association a participé à de nombreuses séances informant les cyclistes sur la sécurité le long de la piste cyclable de Maisonneuve. De plus, l’APCW a mis sur pied un cours de cyclisme sécuritaire, maintenant dans sa 5e année, pour les enfants de 8 à 12 ans, avec le soutien de la ville de Westmount.
Sécurité de nuit
Les cyclistes roulant sans lumière la nuit sont un problème de sécurité pour les piétons, les automobilistes et les autres cyclistes. Ceci est particulièrement problématique lorsque les cyclistes sont vêtus de couleurs sombres et qu’ils parcourent des rues mal éclairées. Actuellement, trop de cyclistes roulent la nuit sans lumière.
Le Code de la sécurité routière précise que les cyclistes doivent équiper leur vélo de lumières la nuit. En vertu du nouveau Code de la sécurité routière, à compter du 18 mai, le montant des contraventions émises aux les cyclistes sans éclairage de nuit passera de 35 $ à 130 $ (incluant les frais d’administration).
Collaboration SPVM et APCW
L’APCW a collaboré avec le SPVM afin d’aider à résoudre ce problème. Au cours de la dernière semaine d’avril et de la première semaine de mai, les policiers de la station 12 de Westmount et de la station 11 de Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que des membres de l’APCW, ont informé les cyclistes de l’obligation d’équiper leur vélo de feux de signalement.
La police a commencé à émettre des contraventions aux cyclistes de Westmount qui roulent sans feux la nuit, et à Montréal une campagne d’émission de contraventions pour les vélos sans lumière est prévue pour octobre 2018, alors qu’il fera nuit durant l’heure de pointe du soir. À Westmount, les efforts seront concentrés sur la piste cyclable achalandée du boulevard de Maisonneuve.
Surveillance de la conformité
L’APCW surveille le taux de conformité à ce règlement depuis plusieurs années. Même s’il s’améliore lentement, l’automne dernier il n’était encore que de 65%. Le dernier décompte montre que le taux de conformité sur la piste cyclable de Maisonneuve atteint maintenant 75%, sans doute en raison des récents efforts de la police et de l’Association en vue de faire appliquer le règlement.
On espère obtenir un taux de conformité de 80% à Westmount ce printemps, ce qui placerait Westmount en tête des autres districts de Montréal où le taux se situe généralement autour de 55%.
Le dernier décompte montre que le taux de conformité sur la piste cyclable de Maisonneuve atteint maintenant 75%, sans doute en raison des récents efforts de la police et de l’Association…
L’Association continuera de surveiller les cyclistes durant les mois à venir pour savoir si l’amélioration du taux d’adhésion au règlement se maintient.
Des améliorations sont attendues cet l’automne, même si le taux de 100% de conformité sera difficile à atteindre puisque les vélos sont vendus sans éclairage, que les lumières ne sont pas requises durant la journée et qu’à terme les piles perdent leur charge électrique.
Cours de sécurité à vélo pour les enfants
Chaque année au mois de mai, l’APCW offre un cours d’éducation cycliste de quatre semaines à environ 25 jeunes de Westmount âgés de 8 à 12 ans, dans le cadre du programme des sports et loisirs de Westmount. Cette année, la première session a eu lieu le 8 mai au Centre de loisirs de Westmount, où la police a expliqué aux jeunes le Code de la sécurité routière et un mécanicien a vérifié leurs vélos.
‘Une partie importante du cours expliquera aux jeunes cyclistes l’importance de respecter les autres usagers de la route – les piétons, les autres cyclistes et les automobilistes.’
Les prochaines séances enseigneront aux enfants les techniques de conduite à vélo, en mettant l’accent sur la façon de rouler en toute sécurité dans la ville. Une partie importante du cours expliquera aux jeunes cyclistes l’importance de respecter les autres usagers de la route – les piétons, les autres cyclistes et les automobilistes.
Afin de sensibiliser les enfants aux préoccupations des aînés, quelques membres de Contactivité furent invités à la première session afin d’expliquer pourquoi les aînés sont parfois effrayés par les cyclistes. On a rappelé aux enfants qu’à mesure que les gens vieillissent, leur vue, leur ouïe et leur équilibre peuvent être affectés, de sorte qu’ils ne sont pas aussi conscients des cyclistes qui circulent et sont moins aptes à réagir rapidement. Les conséquences potentielles d’une chute, comme d’une fracture de la hanche, ont également été discutées. Malgré la nature sérieuse de la discussion, il était réjouissant de voir l’interaction entre les aînés et les enfants sur le sujet de la sécurité.
Trois façons de rendre le cyclisme sécuritaire
En observant la situation dans son ensemble, il y a trois façons de rendre la pratique du cyclisme sécuritaire, et l’APCW est active sur les trois fronts:
L’ingénierie – Il s’agit principalement d’implanter une infrastructure cyclable sûre. C’est pourquoi l’APCW encourage la ville à rendre toutes les rues de Westmount sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, principalement en ajoutant plus de pistes cyclables.
L’éducation – En plus du cours de l’APCW, Vélo Québec donne un cours à l’École Saint-Léon.
L’application de la loi – L’APCW encourage le SPVM à émettre des avertissements et des contraventions aux cyclistes en cas de comportement dangereux.
Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Association des piétons et des cyclistes de Westmount (APCW) à acwestmount.wordpress.com
Images : courtoisie de Dan Lambert
Daniel Lambert est fondateur et président de l’Association des piétons et cyclistes de Westmount (APCW), dont la mission est de promouvoir la marche et le vélo.
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