Jardins-Gamelin_westmountmag

Découvrez les Jardins Gamelin
en mai et juin

Une programmation originale et variée qui reflète à merveille le pouls de Montréal et sa diversité artistique

Communiqué

Les Jardins Gamelin ont lancé leur quatrième saison et tous les Montréalais sont invités à venir profiter de ce lieu propice aux rencontres, aux découvertes et aux plaisirs culturels. Sa programmation originale et variée reflète à merveille le pouls de Montréal et sa diversité artistique. Chacun y retrouvera ses activités préférées et découvrira aussi plusieurs nouveautés, toujours dans un cadre convivial et verdoyant. Puisque chaque moment de la journée est unique, on gagne à y revenir souvent, entre amis ou en famille ! Les Jardins Gamelin vous attendent jusqu’au 30 septembre… et c’est gratuit !

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

« Avec les activités gratuites, les spectacles, les festivals et les divers événements culturels et artistiques, les Jardins Gamelin donnent de la couleur et revitalisent ce secteur pendant toute la période estivale. C’est devenu une destination prisée des citoyens ainsi que des familles et nous sommes heureux d’être partenaire de ces festivités », souligne la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

Les Jardins Gamelin vous attendent jusqu’au 30 septembre… et c’est gratuit !

« En plus d’être un exemple exceptionnel de requalification d’un espace public, les Jardins Gamelin, implantés dans un esprit de diversité et d’inclusion, sont devenus un rendez-vous pour les Montréalais qui les ont largement adoptés », estime M. Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. « Nous sommes fiers d’avoir contribué avec la participation de plusieurs partenaires, notamment l’arrondissement de Ville-Marie, à redonner aux Montréalais l’accès à cet endroit dont la transformation se poursuit. »

NOUVEAUTÉS ET RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

Parmi les multiples nouveautés, notons que la terrasse offre désormais plus d’espace pour se rassembler et se détendre dans ce lieu de vie sans égal à Montréal. Des plantations et des jardins y sont ajoutés pour verdoyer la place. Une papillonnière et des ateliers éducatifs permettront de découvrir l’univers de ces belles dames avec Sentier Urbain, l’organisme qui veille au verdoiement de la place. Une envolée de papillons spécialement dédiée aux enfants marquera aussi l’arrivée de cette nouvelle attraction, le 17 juin de 11h à 12h.

 

Gamélites vivant aux Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

L’un des 12 Gamélites vivant aux Jardins Gamelin

De nouveaux locataires s’installent aux Jardins cette année ! Les Gamélites, 12 amusants petits êtres de pierre s’intégreront aux différentes facettes de la vie aux Jardins. Au fil des jours, ces attachants personnages – conçus par le collectif Le Pictographe – évolueront en s’imprégnant de ce qui anime l’univers des Jardins : agriculture, musique, cuisine, etc. Découvrez leur personnalité vive et leurs aventures originales et humoristiques et suivez leur page Facebook pour les voir évoluer au fil de la saison.

Du côté activités, des séances de méditation en plein air seront offertes, les mardis matin, et un brunch rétro proposera une sélection musicale couvrant les années 50 à 80, parfait pour égayer vos matinées du samedi ! Méditation, les mardis de 7h30 à 8 h 30. Brunch rétro, les samedis de 11h à 15h.

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

Illustration de Julien Roudaut

Enfin, les Montréalais et les passionnés de vélo sont attendus à l’événement Mouvements libres, pour participer à la création d’une œuvre artistique collective et éphémère, le vendredi 25 mai, dès 18h30. À cette occasion, chaque cycliste aura transformé son vélo en une plateforme d’expression grâce à un petit dispositif, l’AgitPOV, permettant d’afficher, dans les roues, un mot qui s’illumine lorsqu’on pédale. Ils entreprendront ensuite un parcours à travers le Quartier des spectacles afin de faire circuler leurs mots dans la ville. La slameuse montréalaise Queen Ka interprétera aussi une œuvre originale inspirée des mots des participants aux Jardins Gamelin. Inscrivez-vous dès maintenant à Mouvements libres, une façon ludique et citoyenne de prendre la parole en ville !

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

Photo : Ulysse Lemerise/OSA Images

VIBREZ

Les rendez-vous musicaux seront encore nombreux cette saison. Ainsi, lors des mercredis de Tupi, le duo formé de Marcus Freitas (DJ Mks) et de Wallace Roza (DJ Skambo) explorera des airs brésiliens, cultivant la fusion entre les rythmes anciens et nouveaux, passant de la samba au hip-hop. Les mercredis de Tupi de 12h à 14h et de 17h à 19h.

Le jeudi, place aux escales musicales, une série qui révèle le visage actuel de la musique du monde créée au Québec. Voyagez grâce aux notes et aux messages rassembleurs de ces artistes. Parmi les invités : K-Iri (24 mai), Juliana et Jesse (31 mai), DJ FunkyFalz (7 juin) et The Beatdown (14 juin). Les escales musicales, les jeudis de 12h à 14h et de 17h à 23h.

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

DJ FunkyFalz et K-Iri

Chaque vendredi, on voit double ! On passe l’heure du lunch avec des musiciens accomplis lors des midis jazz qui explorent les courants de ce genre musical. Parmi les invités : Le Trio BBQ (18 mai) et Jacques Kuba Séguin / Quartet (8 et 15 juin). Puis, on s’éclate sur la piste avec Ce soir, on danse ! avec, entre autres, The Ants (18 mai), DJ Pierre Kwenders (8 juin) et Pull Up Selecta (15 juin) aux platines. Enfin, le lundi soir, on pousse la chansonnette lors des séances de karaoké. Les midis jazz, les vendredis 18 mai, 8 et 15 juin, de 12h à 14h. Ce soir, on danse !, les vendredis 18 mai, 1, 8 et 15 juin de 17h à 23h. Le karaoké, les lundis de 19h à 22h.

Jardins Gamelin – Trio BBQ et Pull Up Selecta – WestmountMag.ca

Trio BBQ et Pull Up Selecta

Vent d’Asie présente deux rendez-vous aux Jardins Gamelin. D’abord, le 25 mai, de 12h à 14h, on entendra des musiques traditionnelles de cette région du monde, avec des artistes comme Patrick Graham, Lamia Yared et Nathaniel Huard. Le 26 mai, de 15h à 18h, les danses traditionnelles d’Asie seront à l’honneur avec Ya Eshta, Phoenix (Hua Yun), Simork et Panama Luz ViMinda.

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

La parade des taupes. Photo : Martin Argyroglo

Puis, le 2 juin, de 13h30 à 14h, La parade des taupes entraînera la foule dans son sillon et se terminera aux Jardins Gamelin. Une présentation dans le cadre du Festival TransAmériques en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

L’ambiance aux Jardins est, à tout moment de la journée, à l’image de la diversité et de la convivialité de l’endroit, grâce au choix musical proposé par ICI Musique, la destination musicale de Radio-Canada.

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

Photos : Martine Doyon et Léa Desloges-Lefebvre

BOUGEZ

Toujours populaires, les festives soirées Salsafolie réuniront les amateurs de danse latine qui bougeront et célébreront la salsa sous les étoiles. Préparez-vous à danser la bachata et le merengue, deux danses traditionnelles de la République dominicaine, alors que le premier samedi de la saison (19 mai) mettra à l’honneur ce pays. Les danseurs sont aussi conviés aux bals de l’été, où, chaque mercredi soir, un professeur les initiera à un nouveau style de danse. Le cours commence avec la samba no pé (23 mai), une variation dynamique de la samba qui met en valeur l’habilité et la gaieté des danseurs.

Mercredi matin, place au yoga pour des cours dynamiques de vinyasa. À 7h30, débutants et fidèles yogis sont conviés à se réveiller en douceur aux Jardins. Apportez votre tapis ! Enfin, le 2 juin, de 16 h à 18 h, l’École nationale de ballet du Canada vous invite à une grande célébration de la danse. Les soirées Salsafolie, les samedis de 19h à 23h. Yoga en plein air, les mercredis de 7h30 à 8h30. Les bals de l’été, les mercredis de 19h à 23h.

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

Photos : Martine Doyon

L’INCONTOURNABLE MAISON JAUNE DES PETITS

Espace ludique et lieu préféré des familles, la Maison jaune proposera, aux jeunes, des activités et des ateliers créatifs variés. Alors que la marmaille joue, les parents peuvent s’amuser ou se détendre au frais avec les petits, dans une zone ombragée aménagée devant la Maison jaune. Le dimanche, les matinées familiales Petits bonheurs permettront aux 12 ans et moins de se familiariser avec les arts de la scène par des ateliers et des spectacles. Le premier dimanche offrira notamment Viateur et le castelet voyageur, un spectacle de marionnettes comique et interactif. Toutes les semaines, aussi, les enfants sont attendus au Chalet ambulant du gros A, une tente où l’exploration de la lecture est à l’honneur. En mai et juin, la Maison jaune est ouverte les vendredis de 15h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 19h, et les dimanches, de 10h à 19h. Les matinées familiales avec Petits bonheurs, les dimanches, dès 10h.

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

Photos : Martine Doyon

JOUEZ ET RIEZ

En compagnie des animateurs experts de Randolph, venez disputer des parties endiablées où le plaisir prend toute la place, chaque dimanche, dès 14 h, lors du club de jeux. Plus tard dans la journée, les soirées Quiz mettront à l’épreuve vos connaissances et votre culture générale, toujours sous le signe de la rigolade. À l’occasion de la Fête mondiale du jeu, le 27 mai, vous aurez la chance de participer à des jeux de stratégie, d’habiletés, d’adresse et de remue-méninges. Finalement, le lundi soir, le spectacle Art Machine, du Théâtre Sainte-Catherine, inspiré des concours de talents et animé par Carlos Vézina, vous divertira avec ses sketches, performances circassiennes, numéros burlesques et chroniques déjantées. Le Club de jeux et la soirée Quiz Randolph, les dimanches de 14h à 21h. Art Machine avec le Théâtre Sainte-Catherine, les lundis de 18h à 19h.

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

Photos : Martine Doyon

CULTIVEZ LA TERRE COMME L’ESPRIT

Les Jardins Gamelin sont une véritable oasis de verdure en plein centre-ville ! Les spécialistes de l’organisme de verdissement social Sentier Urbain l’habillent de sept jardins thématiques et d’une serre, qui, au fil de la saison, produit une tonne de légumes remis gratuitement aux citoyens. L’organisme propose aussi des ateliers et des conférences offrant ainsi de nouvelles perspectives sur l’espace urbain et l’engagement social. Côté Jardins – Conférence les mardis de 17h à 19h. Côté Jardins – Atelier les dimanches de 11h à 12h, tous deux par Sentier Urbain.

VOIR MONTRÉAL D’UNE NOUVELLE MANIÈRE

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous fera découvrir le riche passé de Montréal. Ses vastes collections et ses activités thématiques hebdomadaires vous dévoileront l’histoire de la santé, des lois, de la culture, de la contre-culture, de l’industrie et des mouvements sociaux dans la métropole. De plus, les archivistes de la BAnQ vous invitent à découvrir de multiples collections et à participer à des discussions sur l’histoire et le patrimoine local. Pas besoin d’être un érudit, il suffit d’être curieux. Les ateliers Découverte des collections BAnQ, les mardis de 14h à 17h.

DES ÉVÉNEMENTS POUR TOUS

Le 7 juin, Différents comme tout le monde offrira un joyeux rassemblement où la fête rimera avec solidarité, tolérance et inclusion des handicapés au sein de la population. Deux jours plus tard, La caravane de la Terre organisera un rendez-vous autour de la réconciliation des peuples tourné vers les groupes amérindiens.

Jardins Gamelin – WestmountMag.ca

Photos : Martine Doyon

À PROPOS DES JARDINS GAMELIN

Au printemps 2015, la place Émilie-Gamelin s’est montrée sous un nouveau jour aux citoyens et aux visiteurs du Quartier des spectacles avec l’implantation des Jardins Gamelin, de mai à octobre. Grand espace citadin accueillant et verdoyant au cœur du centre-ville, les Jardins Gamelin reviennent chaque été avec un aménagement temporaire original composé d’installations polyvalentes. La programmation unique, conviviale et à échelle humaine offerte pour un quatrième été s’inscrit dans le quotidien des gens et fait des Jardins Gamelin un lieu de rassemblement inclusif, à l’image de Montréal. L’initiative des Jardins Gamelin est réalisée par le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec Pépinière & Co, Sentier Urbain ainsi qu’avec de nombreux partenaires et grâce au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Les Jardins Gamelin
Ouverts tous les jours jusqu’à 23 h.
Toutes les activités y sont gratuites.

Pour connaître les détails de la programmation, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire des Jardins Gamelin et suivez-nous sur la page Facebook des Jardins Gamelin Facebook.

Casse-croûte 
L’équipe de Dominic St-Laurent signe un menu d’inspiration casse-croûte exclusif aux Jardins Gamelin avec, entre autres, une offre en 5 à 7 et des mets conçus spécialement pour les enfants.

Restaurant et service de bar ouverts sept jours sur sept :
Du lundi au vendredi, de 11 h à 23 h et les samedis et dimanches, de 9 h et 23 h.

Jeux en libre-service
Baby-foot, ping-pong et jeux de tables

SUIVEZ LES JARDINS GAMELIN

quartierdesspectacles.com/jardinsgamelin
facebook.com/LesJardinsGamelin
instagram.com/jardins_gamelin
#jardinsgamelin

WIFI gratuit

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : La quatrième saison des Jardins Gamelin


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Pour obtenir plus d’information, consultez quartierdesspectacles.com

RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.