OCDE_Angel-Gurria_westmountmag

Le multilatéralisme
livre la marchandise

Angel Gurria parle des défis économiques mondiaux et des réponses possibles

Par Jean-Luc Burlone

L’allocution donnée par le Secrétaire-général de l’OCDE, M. Angel Gurria, lors du petit-déjeuner du CORIM, le 14 mai dernier, a fait ressortir les grands avantages du multilatéralisme dans un monde socialement, politiquement et économiquement interconnecté.

Angel Gurria CORIM - Westmountmag.ca

Gurria a rappelé à l’auditoire que, pour la première fois depuis la crise financière, la croissance du PIB, du commerce, des investissements et du niveau d’emploi ont finalement retrouvé les niveaux d’avant la crise. Il y a quelques mois, le FMI indiquait que la croissance économique mondiale était synchronisée et robuste. Mais les deux organisations maintenant s’inquiètent que le protectionnisme – sans oublier les tweets de Donald Trump – pourrait faire dérailler la croissance mondiale tant attendue. Les gens d’affaires et les consommateurs craignent les incertitudes causées par des politiques protectionnistes.

Entretemps, les inégalités perdurent ! La croissance des salaires pour les bas revenus et ceux de la classe moyenne stagnent, contraints par la mondialisation et la technologie, particulièrement affectés par la numérisation. Les 10 % plus riches ont un revenu 10 fois plus élevé que 10 % plus pauvres.

… les deux organisations (l’OECD et l’IMF) maintenant s’inquiètent que le protectionnisme… pourrait faire dérailler la croissance mondiale tant attendue.

Les mouvements populaires sont alimentés par l’inégalité. Indépendamment de sa cause réelle (la réponse tardive des élites en matière d’éducation et de politiques sociales), l’inégalité crée un mécontentement dont les conséquences politiques sont néfastes à l’environnement et à la santé, ce qui nuira avant tout aux plus démunis.

Gurria a indiqué que l’OCDE traiterait de toutes ces questions en renforçant la coopération internationale. D’ailleurs, l’ordre du jour de la prochaine réunion d’un Conseil ministériel de l’organisation, qui sera présidée par le président Macron, aura pour thème « La refondation du multilatéralisme ».

Défis pour l’économie mondiale et réponses possibles

Selon une analyse récente de l’OCDE, plus de 25% des emplois des pays membres sont soutenus par une demande extérieure à l’organisation. De même, plus de 14% de leur population est maintenant née à l’étranger. Il est clair que le multilatéralisme doit nécessairement s’adapter à la nouvelle réalité, qu’elle soit liée aux technologies, au changement climatique, à la migration ou à la géopolitique.

‘Indépendamment de sa cause réelle… l’inégalité crée un mécontentement dont les conséquences politiques sont néfastes à l’environnement et à la santé, ce qui nuira avant tout aux plus démunis.’

L’un des principaux objectifs de l’OCDE est de s’assurer que les pays et les entreprises soient en compétition sur un pied d’égalité. Les gouvernements sont enclins à favoriser leurs propres fournisseurs et à interpréter les normes du travail et les critères environnementaux afin d’atteindre leurs objectifs. Le marché agricole comme celui de l’acier sont des exemples de marchés biaisés

Le Forum mondial de l’OCDE sur la production excédentaire d’acier est un exemple où l’OCDE applique une solution multilatérale pour s’attaquer au problème. L’organisation aide également les entreprises d’état à se doter de lignes directrices sur la bonne gouvernance afin de les rendre plus compétitives, plus transparentes et plus efficaces.

L’OCDE dispose d’outils permettant aux gouvernements et aux chefs d’entreprises de coordonner leurs visions et leurs solutions pour favoriser des économies inclusives. Pour en citer quelques-uns: les Principes directeurs pour les entreprises multinationales; les Principes de gouvernance d’entreprise de l’OCDE / G20; le Guide de l’OCDE pour faire les vérifications nécessaires, et les récentes activités pour favoriser une croissance inclusive.

‘L’un des principaux objectifs de l’OCDE est de s’assurer que les pays et les entreprises soient en compétition sur un pied d’égalité.’

Il est rassurant de constater que les organisations comme l’OCDE s’adaptent à un monde en évolution rapide. Bon succès aux efforts pour un multilatéralisme à la hauteur des défis d’aujourd’hui. Adapter ou construire de nouvelles institutions demande beaucoup plus de temps et d’efforts qu’il n’en faut aux politiques populistes pour les détruire.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages : Sylvie-Ann Paré

Lire aussi : La lutte pour la vérité : des chiffres révélateurs


jean-luc_burlone

Jean-Luc Burlone, Ms. Sc. Economie, FCSI (1996)
Analyse économique et Stratégie financière
jlb@jlburlone.com

Le texte ci-dessus exprime mon opinion suite au petit-déjeuner-causerie du 14 mai 2018. – JLB

Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FCSI), Jean-Luc Burlone a une excellente connaissance de la gestion des produits financiers et il détient une maîtrise en économie de l’Université de Montréal avec une double spécialisation en économie du développement et en économie internationale – finance et commerce.


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.