Plein air, plein son
au Festival de Lanaudière
Place à toute la beauté de la musique classique sur une scène en habitat naturel, sous le soleil ou sous les étoiles
Pour sa 42e édition, le Festival de Lanaudière vous fera découvrir le jeune prodige Seong-Jin Cho et un duo de frères pianistes, vous proposera des ensembles canadiens, américains et hollandais, ainsi qu’un hommage à deux légendes du jazz et une pièce livrée pour la toute première fois ici.
Philip Glass en création québécoise
Vendredi 19 juillet, les festivaliers auront l’occasion d’entendre l’Orchestre de chambre du Manitoba dans une interprétation du Troisième Concerto pour piano de Philip Glass écrit pour Simone Dinnerstein, la dédicataire se produisant pour la première fois au Québec. Pour compléter le programme, des œuvres de Vivian Fung et Antonín Dvorák.
Hommage à « Count » Basie
Samedi 20 juillet, de retour à l’Amphithéâtre pour un septième été consécutif, l’Orchestre national de Jazz de Montréal poursuit sa série des grands classiques du jazz, cette fois avec un hommage à William « Count » Basie, indémodable figure de proue du genre au 20e siècle. En complément, un clin d’œil incontournable à Michel Legrand, disparu plus tôt cette année.
Trésors cachés
Dimanche 21 juillet, le quintette à vent néerlandais Calefax fera ses débuts canadiens au Festival en offrant au public une sélection d’œuvres allant des pièces baroques virtuoses aux sonorités jazzy de Debussy et Gershwin.
Le retour de Kristian Bezuidenhout
Mardi 23 juillet, le pianofortiste Kristian Bezuidenhout offrira un récital à l’Église de Saint-Paul-de-Joliette.
Dans la foulée d’un enregistrement paru cette année, la soirée fera la belle part à la musique de Joseph Haydn, « père des classiques ». Des œuvres de Mozart sont aussi au programme.
Charles Richard-Hamelin
en récital
Mercredi 24 juillet, le pianiste Charles Richard-Hamelin retrouvera le public lanaudois dans le cadre intime d’un récital à l’Église de Lavaltrie. Il interprétera les Images (oubliées) de Debussy, la Fantaisie en fa dièse mineur de Mendelssohn, la Sonate pour piano no 4 de Prokofiev et des œuvres de Chopin dont La Grande Polonaise brillante.
Les débuts de Seong-Jin Cho
Vendredi 26juillet marquera le premier concert québécois du très recherché pianiste Seong-Jin Cho. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, il interprétera le Concerto pour piano no 4 de Beethoven. Le chef de l’OM dirigera également la Symphonie no 7 d’Anton Bruckner, dont la profondeur quasi mystique ne cesse de fasciner.
Lucas et Arthur Jussen en cavale
Samedi 27 juillet, les frères Lucas et Arthur Jussen se produiront à l’Amphithéâtre avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le chef vénézuélien Rafael Payare. Au programme, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc et la Symphonie no 4 de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Brahms²
Dimanche 28 juillet, le pianiste Marc-André Hamelin, un habitué du Festival et des tours de force virtuoses, sera réuni avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain afin de s’attaquer aux concertos pour piano no 1 et no 2 de Johannes Brahms, l’un à la suite de l’autre. Un concert-fleuve animé d’un irrésistible souffle romantique!
Chaque vendredi et samedi en soirée, ainsi que les dimanches 28 juillet et 4 août, le Festival Express assurera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l’Amphithéâtre. Renseignements et réservations : 1 800 561-4343.
Billetteries
Billetterie de la Place des Arts
514 842-2112 / 1-866-842-2112
placedesarts.com
Billetterie de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay
450-759-4343 / 1-800-561-4343
lanaudiere.org
Images: courtoisie du Festival de LanaudièreÀ lire aussi : autres articles sur concerts et musique
Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada et membre du Regroupement des événements majeurs internationaux. D’année en année, il enregistre plus de 50 000 participations pour l’ensemble de ses activités. Sa programmation est accessible et composée de grands artistes de réputation mondiale et de niveau international. La scène principale du Festival est l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, lequel comprend 2000 sièges sous un toit et 5000 places sur la pelouse. Plus d’informations à lanaudiere.org
There are no comments
Ajouter le vôtre