funamboule37214_westmountmag

FunambOule,
une expérience inédite

Architecturama et Latéral collaborent pour réaliser une passerelle autoportante

Via v2com

16 septembre 2017

FunambOule est une passerelle piétonne estivale qui permet aux visiteurs de monter au-dessus de la rue Sainte-Catherine pour profiter d’un point de vue nouveau et d’une expérience inédite de la célèbre installation de boules suspendues de Claude Cormier. Elle est conçue pour être démontée et réinstallée chaque printemps. Sa conception technique, une structure autoportante déposée au sol, permet de la positionner chaque année dans un tronçon différent de la rue Sainte-Catherine dans le Village gai.

Une expérience sensorielle

Tels des équilibristes, les visiteurs flottent doucement 6 mètres au-dessus de la rue Ste-Catherine, sur une rivière multicolore de boules de plastique. Le plancher ajouré en caillebotis donne l’impression de se poser sur des fils tels des oiseaux. Certains visiteurs peuvent même y vivre « ’l’effet de pont suspendu »’ et tomber en amour! (Capilano Suspension Bridge experiment study, Donald Dutton and Arthur Aron, psychologists, 1974)

Conception intégrée

L’expression concrète du projet étant intrinsèquement structurelle, FunambOule est avant tout un exercice de conception intégrée architecte-ingénieur-entrepreneur. Dès le début du mandat, confié par la Société de développement commercial (SDC) du Village, les trois intervenants principaux du projet se sont consultés pour préciser et optimiser la forme, l’expression et le système constructif du projet.

Deux tours d’escalier suspendent une ferme tridimensionnelle courbe dont la cambrure est la même que celle des fils de boules suspendues. L’ensemble est constitué d’éléments préfabriqués de relatives petites dimensions, optimisés pour le transport, pouvant être manipulés et assemblés rapidement et efficacement, à la manière de l’assemblage d’un jeu de construction.

Architecture-structure

Plusieurs contraintes majeures étaient à considérer :

  • Structure autoportante. Aucun ancrage sur rue ou trottoir n’était permis. Le lestage devait être modulaire et intégré au concept architectural.
  • Géométrie particulière. La forme de la passerelle devait se marier à la courbe des boules de la rue Sainte-Catherine. Un dégagement pour camion pompier était requis sous le tablier. Enfin, des hauteurs et dégagements étaient nécessaires pour les escaliers et paliers.
  • Montage-démontage. FunambOule est en place uniquement l’été. Le projet devait donc être facilement démontable et entreposable. Le projet a donc été décomposé en pièces pouvant être individuellement transportées et entreposées. La durée de vie du projet est d’environ 5 ans. Il a donc été prévu de galvaniser la structure.

FunambOule – Architecturama et Latéral – WestmountMag.caUne dominante de formes triangulaires se retrouve à travers le projet. Cette forme, à la fois simple et épurée est aussi structurellement très efficace. Les garde-corps forment des fermes verticales, légères et élégantes. Les diagonales sont en tubes HSS élancés et leur point de travail est déporté de la corde supérieure par souci d’esthétique. La main courante est un tube rond cintré et est structurelle. Il est relié ponctuellement à la corde supérieure de la ferme, et à la corde inférieure et empêche la corde supérieure de flamber horizontalement.

Tous ces éléments de structure forment un ensemble efficace, tout en mettant de l’avant le concept de la triangulation. Ils forment une famille structurelle intéressante et cohérente, mariant architecture, structure et constructibilité. Les éléments constitutifs du projet forment une famille cohérente, basée sur l’efficacité de la triangulation.

FunambOule est finaliste aux Prix d’Excellence 2017 de la construction en acier de l’ICCA (Institut canadien de la construction en acier) dans les catégories « Montage (ingéniosité-constructibilité) » et « Projets escalier-passerelles architecturales ».

À propos de Architecturama

FunambOule – Architecturama et Latéral – WestmountMag.caArchitecturama est un bureau d’architectes. Dans leurs bâtiments, Architecturama s’intéresse à la manière dont les espaces sont occupés et perçus, une préoccupation qui ne se limite pas à la perception visuelle, mais à tous les sens, et tiennent compte des phénomènes influençant le confort physique et psychologique. Grâce à des installations, ils étudient de manière concrète les notions architecturales de perception, de matérialité, de mouvement, de mémoire, de signification, de spatialité, etc. Leurs projets explorent les affinités entre l’art et l’architecture.

Architecturama développe une pratique primée et reconnue et a récemment remporté un prix Award of Merit aux AZ Awards et deux mentions honorables au American Architecture Prize et a été finaliste aux Prix d’excellence de l’Ordres des architectes du Québec. Deux de leurs projets récents ont remporté des prix au Best of Canada Design Competition. Ils ont été sélectionnés en 2014 pour une résidence de recherche où ils ont conçu 5 installations temporaires in situ dans le sud de la France.  architecturama.ca

À propos de Latéral

Latéral est un bureau d’ingénieur spécialisé en structure, fondé par la rencontre de deux ingénieurs de la relève et d’un technicien en architecture. L’expérience des associés est axée vers la rencontre de l’architecture, de l’art et de la structure.

http://www.architecturama.ca/Le bureau œuvre sur des projets d’envergure variable — en passant par les micro-installations artistiques éphémères, jusqu’à la conception de projets de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. L’expérience variée des associés et employés de Latéral les amène particulièrement à travailler sur des projets de haute qualité et de grande complexité, mariant souvent recherche technique et une structure apparente architecturalement.

Latéral est reconnu dans l’industrie pour son dévouement à l’architecture, et à la place que prends la structure dans l’expression architecturale. En plus d’œuvrer à la conception de bâtiments, Latéral est fortement impliqué dans la réalisation de projets artistiques permanents et éphémères, et est un des seuls bureaux ayant une expertise en verre structurel et en structures légères. Le projet a été piloté par Thibaut Lefort, un ingénieur en structure avec une formation en architecture. Latéral est un bureau offrant une créativité et un degré d’innovation et de technicité quasi inégalé dans l’industrie. lateralconseil.com

À propos de la Société de Développement Commercial (SDC) du Village

La Société de Développement Commercial (SDC) du Village a pour mission le développement commercial et économique du secteur connu sous l’appellation de « Village gai ». Pour remplir sa mission, la SDC du Village peut notamment encourager et soutenir les initiatives locales, servir et représenter ses membres, organiser ou favoriser la tenue d’événements promotionnels, encourager l’investissement ou prendre tout autre moyen qu’elle jugera à propos. La SDC du Village recherche le consensus avec son milieu et établit des liens avec les forces vives du territoire. villagegaimontreal.com

FunambOule – Architecturama et Latéral – WestmountMag.ca

À propos d’AIRES LIBRES

La Société de développement commercial (SDC) du Village, en collaboration avec l’Arrondissement de Ville-Marie, présente la 10e édition de sa piétonisation culturelle AIRES LIBRES, qui se tient tout l’été jusqu’au 25 septembre. AIRES LIBRES est l’initiative de « piétonisation culturelle » la plus importante et la plus ancienne de l’Arrondissement de Ville-Marie.

Cette 10e édition d’AIRES LIBRES est rendue possible grâce au soutien financier de la Brasserie Labatt, de l’Arrondissement de Ville-Marie, de la Société du 375eanniversaire de Montréal, sans oublier la SDC du Village qui en est l’instigateur. aireslibres.com

À propos de la Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375eanniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société du 375e bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. 375mtl.com

Crédit photo : James Brittain Photography, sauf où indiqué

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’architecture et le design
Autres articles récents



1 commentaire trouvé

Ajouter le vôtre
  1. Ariel Dumontier

    Aucune mention du fabricant ou du gestionnaire de projet, ce qui est regrettable.

    Le pont a été fabriqué par Atelier de Soudure Pierre Lebel sous la supervision de l’équipe de l’entrepreneur général Infravert, spécialisé en installations publiques.

    Signé, le gestionnaire de projet.


Laisser un nouveau commentaire