Galerie photo:
Festival de Jazz de Montréal
La 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal a marqué la fin d’une époque
Images et texte par James St Laurent
10 août 2019
La 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal, le plus grand festival de jazz au monde, s’est déroulée du 27 juin au 6 juillet, une année riche en émotions qui a marqué la fin d’une époque où les cofondateurs Alain Simard et André Menard ont cessé leur implication dans la programmation et le fonctionnement du Festival.
La programmation mettait en vedette des musiciens de jazz de premier ordre aux côtés de centaines d’artistes jouant tous les styles de musique dans une variété de contextes, avec un mélange de spectacles extérieurs gratuits et de concerts payants en salle. En 40 ans d’existence, le festival a grandi depuis ses humbles débuts pour devenir une destination annuelle pour les mélomanes du monde. Malgré la canicule, pratiquement aucun spectacle extérieur n’a été annulé en raison de la pluie.
Ce fut une année émouvante qui a marqué la fin d’une époque où les cofondateurs Alain Simard et André Menard ont cessé leur implication dans la programmation et le fonctionnement du Festival.
J’ai eu tendance à rester près de la scène Hyundai Blues, située au coin des rues Clarke et de Maisonneuve, mais je me suis aussi aventuré dans d’autres lieux, dont la Place des Arts. Voici quelques artistes que j’ai photographiés.
Begonia, pseudonyme musical d’Alexa Dirks, écrit des chansons en grande partie autobiographiques, “Il y a toujours un élément de moi dans ces chansons, que cela me plaise ou non”. Dirks, originaire de Winnipeg, a remporté un prix Juno avec son groupe Chic Gamine.
Cécile Doo-Kingué, guitariste électrisante et polyvalente, mélange blues, afro-roots et soul pour créer un son unique. Elle a partagé la scène et a enregistré avec le Montreal Jubilation Choir, Blind Boys of Alabama, James Blood Ulmer, Bernard Purdie, Jim Byrnes et Michael Jerome Brown. Originaire de New York, Cécile Doo-Kingué a vécu aux États-Unis, en France et réside maintenant à Montréal.
Guy Belanger, le gentleman joueur d’harmonica, a accueilli Kim Richardson et France D’Amour pour se produire sur scène avec lui. Interprète chevronné de plus de 18 saisons au Festival International de Jazz de Montréal, Guy a reçu pas moins de 14 trophées Lys Blues et le prestigieux Maple Blues Award “Harmonica Player of the Year” à deux reprises ! Il a également écrit de nombreuses bandes sonores pour le cinéma et la télévision.
Miss Emily, « Une voix angélique avec juste un soupçon de diablerie sulfureuse. Cette fille est une fusée prête à décoller », a été la description de Rob Baker de The Tragically Hip)
Mississippi Heat, est un groupe de blues de classe mondiale originaire de Chicago, dirigé par l’harmoniciste et auteur-compositeur Pierre Lacocque, dont la devise est “Le blues traditionnel avec un son unique” et qui présente une musique d”époque rajeunie. Le groupe a été acclamé dans le monde entier, y compris par le magazine Living Blues : « Mississippi Heat livre son blues urbain traditionnel avec fraîcheur, énergie et compétence qui en font une perle de la scène musicale de Chicago. »
Victor Wainwright & The Train. Le noyau du groupe est composé de Victor, chanteur et aux claviers, du batteur de longue date Billy Dean, Terrence Grayson à la basse et Pat Harrington à la guitare. Dans sa chanson The Train, Victor chante : « Si vous voulez faire du boogie, montez à bord de ce train, prenez un billet ou dégagez ! », ce qui résume bien l’ambience d’un spectacle de la Piana from Savannah, nominée aux Grammy Awards.
Charles Papasoff est un musicien, compositeur, arrangeur, acteur, réalisateur et producteur de musique. Connu surtout comme saxophoniste baryton, il joue de nombreux instruments et styles musicaux et se consacre à la composition et à l’enregistrement.
Dawn Tyler Watson & The Ben Racine Band. La “Reine du Blues” montréalaise Dawn Tyler Watson, auteure-compositrice et interprète, a bien mérité sa place parmi l’élite canadienne du Blues. Née en Angleterre et élevée en Ontario, elle a adopté Montréal comme lieu de résidence. La présence de Watson sur scène lui a valu une reconnaissance nationale et internationale.
Barbara Diab & The Smoked Meat Band, with Tony TC Coleman. La Montréalaise d’origine australienne a mérité sa place sur la scène blues locale avec la sortie récente de son deuxième CD Mojo Woman. Le batteur invité spécial Tony TC Coleman, qui a joué avec B.B. King et Otis Clay, s’est joint à elle et à son mari, le bassiste Pierre Lamontagne, avec le reste du Smoked Meat Band.
George Benson, qui a plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie de la musique et est 10 fois lauréat d’un Grammy vocaliste/guitariste, s’est produit au festival de jazz et ne montre aucun signe de ralentissement.
Welbad est un groupe de blues allemand audacieux qui met en vedette le frontman Daniel Welbat, récemment reconnu par le festival Reeperbahn de Hambourg comme ayant une voix qui peut décaper la peinture des voitures.
JP Soars s’est retrouvé aux côtés de poids lourds du blues comme Billy Gibbons, Eric Gales, Kenny Wayne Shepherd, et Tinsley Ellis.
Le Paul DesLauriers Band est composé du guitariste et chanteur virtuose et inventif Paul DesLauriers, ancré par une section rythmique magistrale avec Alec McElcheran à la basse et Sam Harrisson à la batterie. Leur deuxième album Bounce est sorti récemment.
Popa Chubby, né Ted Horowitz dans le Bronx, à New York, est le fils d’un confiseur. « Au début, Chuby était le nom du groupe, le Popa Chubby Band, est venu ensuite. Les gens ont commencé à me nommer Popa Chubby parce que je suis…. potelé, comme tu sais (rires). Qu’est-ce que je peux te dire ? Je suppose que je leur ai rappelé leur père, je ne sais pas. J’ai été épinglé avec ce sobriquet et ça a collé. Je pourrais sortir un album sous le nom de Ted Horowitz demain et personne ne l’achèterait. » (Vintage Magazine)
Liana, l’auteure-compositeure-interprète R&B de la ville de Québec, s’inspire d’artistes tels que Frank Ocean, H.E.R. et Beyoncé. Elle a créé un style unique avec sa voix émouvante et puissante.
Jordan Officer a récemment été inclus parmi les grands noms de la scène musicale dans la publication de Scott Yanow The Great Jazz Guitarists, The Ultimate Guide, par Hal Leonard, le plus grand éditeur de partitions et de livres de musique au monde. Jordan est reconnu non seulement pour sa virtuosité, mais aussi pour sa sensibilité inégalée et son élégance sobre. Le musicien, compositeur, chanteur et producteur montréalais s’est taillé une place de choix, qu’il s’agisse d’accompagner un autre chanteur ou de jouer en solo, de chanter le blues, le jazz, le country ou le rock’n’roll. Ses concerts sont inoubliables et fascinants par son énergie et son originalité, pour son ouverture et pour la complicité tangible entre Jordan et les membres de son groupe.
Matchedash Parish, Matt Weidinger et Lance Anderson ont formé le groupe Matchedash Parish avec douze des meilleurs artistes de blues et de la musique roots du pays. C’est une âme puissante et son spectacle gospel/roots a fait fureur.
Sue Foley est une musicienne primée à plusieurs reprises et l’une des meilleures artistes de blues et de roots d’aujourd’hui. La guitariste, auteure-compositeure-interprète et chanteuse née à Ottawa vit maintenant au Texas et a une longue histoire de défi à la convention.
Quant à la 41e édition du Festival International de Jazz de Montréal, elle se tiendra du 25 juin au 4 juillet 2020. Pour plus d’information, consulter le site montrealjazzfest.com
Autres articles de James St Laurent
James St Laurent – Je cherche des sujets à photographier qui engagent le spectateur en lui présentant un paradoxe visuel à travers des images à contexte. Je crois qu’il y a des photos à prendre partout. Si l’évidence est partout, l’unique prend un peu plus de temps et de discernement à trouver. jamesstlaurent.com
There are no comments
Ajouter le vôtre