gazpacho_feature_westmountmag

Gazpacho Fresca

La soupe quintessencielle de l’été

Recette et photos par Josee Brisson

Si l’on me demandait de nommer ma soupe estivale préférée, je décrirais sans aucun doute le gaspacho. Épicée et santé, avec un bouquet aromatique de légumes crus, la soupe gaspacho est comme l’été dans un verre. Et dès que les jours allongent et se réchauffent, je suis impatiente de préparer ce délice espagnol.

Originaire d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, le gaspacho est généralement servi partout en Espagne et au Portugal durant la chaleur étouffante des mois d’été.

Puisque je le sers sans le passer au tamis, il en résulte un mélange rustique, rouge et vert de pure fraîcheur d’été.

Le gaspacho andalou moderne est généralement préparé avec des tomates crues, du concombre, du poivron, de l’oignon et de l’ail, du pain sec, de l’huile d’olive, du sel, du vinaigre de vin et de l’eau. Tous les ingrédients sont hachés grossièrement et traditionnellement mélangés à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Le gaspacho est ensuite passé dans un tamis à mailles fines pour obtenir une soupe rosée, lisse et rafraîchissante.

Ma version simple du gaspacho est similaire à celle d’Andalousie, mais elle est apprêtée avec des légumes frais non pelés exclusivement. Puisque je le sers sans le passer au tamis, il en résulte un mélange rustique, rouge et vert de pure fraîcheur d’été.

J’ai choisi le vin Coto de Hayas d’un beau rose saumoné et servi très froid, provenant de la Bodegas Aragonesas. Ce rosé espagnol est fruité et généreux. Puisqu’il est à la fois floral et sec, il supporte très bien le piquant végétal de ce succulent gaspacho.

Passez un merveilleux été !

Gazpacho Fresca

Pour quatre

Gazpacho Fresca - photo: Josee Brisson - WestmountMag.caUne boite de 540 ml (19 oz) de jus de tomate, réfrigérée pendant au moins 2 heures
3 petites tomates sur vigne
1 petit poivron vert
1 petit poivron rouge
Un demi petit oignon rouge
Un demi concombre anglais
Un demi petit piment jalapeño (au goût)
Une poignée de feuille de coriandre
1 petite gousse d’ail
1 petite lime, brossée et asséchée
Sel de mer gris français
Poivre noir fraîchement moulu
Un trait de vinaigre de Xérès
Quelques gouttes de votre sauce piquante favorite

Pour servir

1 petite lime, brossée, asséchée et coupée en quartiers
Fromage brie, à température ambiante
Baguette fraîche

Déposez quatre verres de service dans le congélateur.

Hachez les légumes et les feuilles de coriandre grossièrement et déposez le tout dans le récipient d’un mélangeur. À l’aide d’une Microplane ou d’une râpe fine, prélevez le zeste de la lime et râpez la gousse d’ail directement dans le récipient. Ajoutez le jus de la lime et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez le trois-quarts du jus de tomate bien refroidi et réduire le tout en purée. Ajoutez le reste du jus de tomate, un trait de vinaigre de Xérès et quelques gouttes de sauce piquante. Pulsez 2 ou 3 fois pour mélanger. Rectifiez l’assaisonnement et placez le récipient au réfrigérateur pendant un minimum de 2 à 3 heures.

Juste avant de servir, mélangez le gaspacho avec une louche, retirez les verres du congélateur et remplissez-les de soupe.

Servez le gaspacho avec des quartiers de lime, un fromage brie bien chambré et des tranches de baguette fraîche.

¡Buen provecho!

Mes recettes déjà parues dans WestmountMag.ca :

Crostini aux tomates grillées et feta aux herbes
Fromage halloumi grillé garni d’arilles et de sirop de grenade
Figues fraîches grillées garnies de fromage de chèvre et de miel parfumé à l’eau de rose
Amandes parfumées à l’ail, au romarin et au thym
Fromage fontina fondu aux tomates séchées, à l’ail et aux herbes fraîches
Pétoncles poêlés garnis d’une réduction de lait de coco parfumé d’huile de coriandre et de jus de fruits de la passion
Stracciatella zuppa citronnée et ensoleillée
Olives marinées et Martini à la vodka au citron confit
Crostini à la poire et au fromage bleu
Tortilla de patatas
Carpaccio de bœuf et croustilles de bagel
Salade de crevettes de Matane, asperges et pamplemousse rose
Napoléons de betteraves rouges au fromage de chèvre et aux framboises
Prosciutto e Melone with Insalata Caprese


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est une créatrice culinaire passionnée par l’archéologie, la mythologie, l’histoire, la littérature et les arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Elle a aussi offert un service de chef à la maison. Josee est aussi traductrice, recherchiste et gestionnaire de médias sociaux.

Son livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon. Voici le lien qui mène au livre de Josee.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre