gazpacho_feature_westmountmag

Gazpacho Fresca,
une soupe idéale en été

Épicée et santé, avec un bouquet aromatique de légumes crus, la soupe gaspacho est comme l’été dans un verre

Recette et photos par Josee Brisson

Précédemment publié dans WestmountMag.ca

Si l’on me demandait de nommer ma soupe estivale préférée, je décrirais sans aucun doute le gaspacho. Épicée et santé, avec un bouquet aromatique de légumes crus, la soupe gaspacho est comme l’été dans un verre.

Originaire d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, le gaspacho est généralement servi partout en Espagne et au Portugal durant la chaleur étouffante des mois d’été.

Puisque je le sers sans le passer au tamis, il en résulte un mélange rustique, rouge et vert de pure fraîcheur d’été.

Le gaspacho andalou moderne est généralement préparé avec des tomates crues, du concombre, du poivron, de l’oignon et de l’ail, du pain sec, de l’huile d’olive, du sel, du vinaigre de vin et de l’eau. Tous les ingrédients sont hachés grossièrement et traditionnellement mélangés à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Le gaspacho est ensuite passé dans un tamis à mailles fines pour obtenir une soupe rosée, lisse et rafraîchissante.

Ma version simple du gaspacho est similaire à celle d’Andalousie, mais elle est apprêtée avec des légumes frais non pelés exclusivement. Puisque je le sers sans le passer au tamis, il en résulte un mélange rustique, rouge et vert de pure fraîcheur d’été.

J’ai choisi le vin Coto de Hayas d’un beau rose saumoné et servi très froid, provenant de la Bodegas Aragonesas. Ce rosé espagnol est fruité et généreux. Puisqu’il est à la fois floral et sec, il supporte très bien le piquant végétal de ce succulent gaspacho.

Passez un merveilleux été !

Gazpacho Fresca

Pour quatre

Gazpacho Fresca - photo: Josee Brisson - WestmountMag.caUne boite de 540 ml (19 oz) de jus de tomate, réfrigérée pendant au moins 2 heures
3 petites tomates sur vigne
1 petit poivron vert
1 petit poivron rouge
Un demi petit oignon rouge
Un demi concombre anglais
Un demi petit piment jalapeño (au goût)
Une poignée de feuille de coriandre
1 petite gousse d’ail
1 petite lime, brossée et asséchée
Sel de mer gris français
Poivre noir fraîchement moulu
Un trait de vinaigre de Xérès
Quelques gouttes de votre sauce piquante favorite

Pour servir

1 petite lime, brossée, asséchée et coupée en quartiers
Fromage brie, à température ambiante
Baguette fraîche

Déposez quatre verres de service dans le congélateur.

Hachez les légumes et les feuilles de coriandre grossièrement et déposez le tout dans le récipient d’un mélangeur. À l’aide d’une Microplane ou d’une râpe fine, prélevez le zeste de la lime et râpez la gousse d’ail directement dans le récipient. Ajoutez le jus de la lime et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez le trois-quarts du jus de tomate bien refroidi et réduire le tout en purée. Ajoutez le reste du jus de tomate, un trait de vinaigre de Xérès et quelques gouttes de sauce piquante. Pulsez 2 ou 3 fois pour mélanger. Rectifiez l’assaisonnement et placez le récipient au réfrigérateur pendant un minimum de 2 à 3 heures.

Juste avant de servir, mélangez le gaspacho avec une louche, retirez les verres du congélateur et remplissez-les de soupe.

Servez le gaspacho avec des quartiers de lime, un fromage brie bien chambré et des tranches de baguette fraîche.

¡Buen provecho!

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres recettes
Autres articles récents


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est une créatrice culinaire passionnée par l’archéologie, la mythologie, l’histoire, la littérature et les arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Son livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon.



There are no comments

Ajouter le vôtre