Westmount célèbre
l’Heure de la Terre 2017

Éteignez vos lumières et joignez-vous à cet événement toujours populaire

Par Tony Moffat et Margaret Gundara

L’Heure de la Terre est un événement environnemental mondial célébré chaque année à la fin du mois de mars. À 20h30 heure locale, à travers 24 fuseaux horaires et six continents, les lumières s’éteignent – y compris la Tour Eiffel à Paris. Initialement, l’objectif était de sensibiliser les gens aux conséquences dévastatrices de la pollution lumineuse sur l’environnement humain, animal et végétal, les effets nocifs de cette consommation d’énergie inutile sur tous les aspects de notre environnement, et leurs répercussions sur les changements climatiques.

La pollution lumineuse augmente au rythme alarmant de 6% par année dans le monde. À défaut de contrôle, cette augmentation exponentielle pourrait atteindre des niveaux intolérables pour les humains, les animaux et les plantes. Nous avons besoin d’obscurité la nuit car, sans elle, le sommeil essentiel est compromis et de nombreux animaux perdent leur sens de l’orientation. Dans un sens plus large, la pollution lumineuse est un symptôme de négligence environnementale, en particulier le gaspillage de ressources énergétiques non-renouvelables, telles les combustibles fossiles, qui contribue de manière significative à la croissance anthropogénique effrénée d’émissions de gaz à effet de serre et par conséquent au réchauffement climatique.

Earth Hour WestmountMag.ca

Image: Tony Moffatt

Notre objectif initial était d’alerter nos concitoyens sur les effets néfastes pour l’environnement d’une utilisation excessive d’énergie…

Ces préoccupations ont poussé les citoyens de Sidney en Australie à lancer l’Heure de la Terre en 2007. Westmount a organisé l’événement pour la première fois en 2009. Notre objectif initial était d’alerter nos concitoyens sur les effets néfastes pour l’environnement d’une utilisation excessive d’énergie, et en particulier sur les conséquences de l’utilisation sans contrainte d’éclairage extérieur sur la pollution lumineuse du ciel nocturne.

Nos deux premières célébrations de l’Heure de la Terre ont eu lieu à l’extérieur, au belvédère du Summit Circle de Westmount. Les astronomes amateurs nous ont permis d’observer quelques-unes des plus brillantes merveilles du ciel nocturne avec leurs télescopes sophistiqués. Malheureusement, plusieurs astres plus pâles ne sont plus visibles, même avec un télescope, en raison de l’intense luminosité du ciel nocturne urbain. Pour l’occasion, le maire Trent et ses collaborateurs, dont George Bowser et Stan Grossman, ont interprété et chanté plusieurs airs portant sur l’environnement. Hydro Westmount a éteint tous les lampadaires du belvédère, ce qui a beaucoup aidé. Cependant, l’année suivante, en 2010, un vent froid soufflant du nord nous a conduit à chercher refuge au Victoria Hall pour les événements subséquents.

Earth Hour WestmountMag.ca

Image: Tony Moffatt

… des expositions et des kiosques d’information sur notre consommation alimentaire et ses conséquences souvent insoupçonnées mais dévastatrices pour notre environnement.

Cette année, en plus de nos expositions traditionnelles portant sur les objectifs initiaux de l’Heure de la Terre (avec la participation d’Hydro Westmount, de l’Association internationale IDA Dark-Sky – Québec, de la Société royale d’astronomie du Canada – Montréal Centre, entre autres), il y aura des expositions et des kiosques d’information sur notre consommation alimentaire et ses conséquences souvent insoupçonnées mais dévastatrices pour notre environnement, et sur ce que nous pouvons faire pour changer nos habitudes. Les ramifications de nos choix alimentaires les plus élémentaires sont énormes, allant de la dégradation des sols, l’épuisement des réserves d’eau et la pollution de l’air, jusqu’au déboisement et la perte de biodiversité florale et faunique, et bien sûr la surconsommation d’énergie. Néanmoins, chaque jour, nous pouvons faire des choix éclairés sur ce que nous mangeons afin d’avoir un impact positif sur notre environnement.

Le programme de la soirée comportera de brefs discours de nos dirigeants politiques, suivis de notre conférencière d’honneur, Annabel Soutar, directrice artistique de Porte Parole et auteure nationalement reconnue des docudrames Grains: Monsanto contre Schmeiser et The Watershed / Le Partage des Eaux, entre autres. Il y aura aussi de courtes présentations par L’Autre Choix sur le véritable coût des aliments, par le RCAB – Réseau canadien d’action sur les biotechnologies, portant sur les choix alimentaires, la souveraineté alimentaire et les OGM, et sur la préservation de nos espaces verts par Les amis du parc Meadowbrook.

Également au programme, l’atelier familial d’Ingrid Birker sur les abeilles, et Aux Vivres présentera cuisson avec tempeh pour adultes (pré-enregistrement requis pour ces deux ateliers). Aux Vivres offrira également un délicieux menu végétarien/végétalien au Café, où vous pourrez également assister à un visionnement continu de courtes vidéos environnementales. Bière et vin seront offerts en vente.

telescope RASC

Image: Morrie Portnoff, RCAB

Pour la durée de l’Heure de la Terre, les astronomes amateurs de la Société royale d’astronomie du Canada – Montréal Centre seront à l’extérieur du Victoria Hall, avec leurs téléscopes pointés en direction du ciel, afin d’offrir à tous des vues imprenables de la planète géante Jupiter et ses quatre superbes lunes en orbite, de notre Lune et d’autres astres célestes. Hydro Westmount éteindra les lumières autour du Victoria Hall pour une meilleure observation et afin d’offrir un exemple de ce à quoi la municipalité entière pourrait ressembler avec un éclairage réduit. Le corps de cornemuses et tambours de la GRC annoncera en grande fanfare le début de l’Heure de la Terre à 20h30.

Cette année, venez vous joindre au nombre croissant d’enthousiastes qui célébrent l’Heure de la Terre, au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke, samedi 25 mars, de 17h30 à 22h00.

Image de la Terre: Saad Faruque via StockPholio.net


Dr. Tony Moffat

Anthony (Tony) F. J. Moffat
Professeur émérite d’astronomie à l’Université de Montréal, M. Moffat a été nommé membre de la Société royale du Canada en 2001. Le Dr Moffat s’intéresse aux étoiles massives (étoiles Wolf-Rayet en particulier), aux vents stellaires, aux étoiles binaires, ainsi qu’à la structure et la dynamique des galaxies.

Margaret Gundara
Margaret Gundara a été formée au Conservatoire de l’école de musique Yale et à la Royal Academy of Music de Londres. Membre de I Medici di McGill depuis 10 ans, Margaret est membre à temps partiel de la faculté de musique de Concordia et enseigne au privé.

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre